jost a écrit ::
Toit inversé à deux pentes sur tout le reliquat de ce qui n'a pas été cité, c'est à dire : pas autour de la plaine, ni autour de l'urbs, puisque ces deux éléments ont été considérés plus avant dans le texte.
J'ai beaucoup de mal à saisir cette notion de urbs et d'oppidum . Pour moi, c'est la même chose ...
Si l'urbs n'est pas l'oppidum, comment expliquer le paragraphe 68, où César explique qu'il examine attentivement la position de l'urbs et qu'immédiatement après, il commence les travaux d'investissement de l'oppidum ? C'est plutôt surprenant pour un grand général, non ?
Pour moi, il existe trois parties qui entourent l'oppidum, la plaine de 3000 pas, la ceinture de collines et la partie de la colline à l'est . Partant de là, il est assez facile d'imaginer la situation de l'oppidum d'Alésia .
A l'est, on a la certitude qu'il y a la maceria qui est une partie de la colline oppidale . Si on a trois parties, chacune des partie doit être au contact des deux autres, c'est ainsi que la ceinture de collines dont fait partie la colline du nord, doit se situer au nord et à l'ouest . La plaine de 3000 pas occupe obligatoirement la partie restante, donc le sud . Dans le texte, on a une idée de la position de la plaine, elle est devant l'oppidum (ante), tandis que la ceinture de colline entoure l'oppidum sur les parties autres que la plaine et la macéria, donc depuis le sud jusqu'à l'est, elle occupe l'ouest et le nord .La colline extérieure, de laquelle il faut la nuit complète pour atteindre les environs de la colline du nord, se situe au sud de la plaine . Elle est extérieure au système de fortifications romaines et borde la plaine de 3000 pas . César la cite lorsqu'il dit que la plaine est intermissam collibus .
Obé ...