Des chasseurs mis en cause pour destruction d'espèces protég

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Des chasseurs mis en cause pour destruction d'espèces protég

Message par Domi »

Des chasseurs mis en cause pour destruction d'espèces protégées :pilote
: http://www.france24.com/fr/20131007-cha ... -protegees

AFP - La Fédération des chasseurs de Haute-Saône, soupçonnée d'être impliquée dans la mise à mort de plus d'une centaines d'animaux protégés, est visée par une enquête de l?Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Deux associations de défense de la nature ont déposé plainte auprès du parquet de Vesoul. Une enquête pour "destructions d'espèces protégées en bande organisée", commises entre 2010 et 2013, a été ouverte en juillet dernier et confiée à l'ONCFS.

Des chasseurs mis en cause pour destruction d'espèces protégées
La Fédération des chasseurs de Haute-Saône, soupçonnée d'être impliquée dans la mise à mort de plus d'une centaines d'animaux protégés, est visée par une enquête de l?Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), a-t-on appris lundi de source judiciaire.
La Fédération des chasseurs de Haute-Saône, soupçonnée d'être impliquée dans la mise à mort de plus d'une centaines d'animaux protégés, est visée par une enquête de l?Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), a-t-on appris lundi de source judiciaire.

AFP - La Fédération des chasseurs de Haute-Saône, soupçonnée d'être impliquée dans la mise à mort de plus d'une centaines d'animaux protégés, est visée par une enquête de l?Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Deux associations de défense de la nature ont déposé plainte auprès du parquet de Vesoul. Une enquête pour "destructions d'espèces protégées en bande organisée", commises entre 2010 et 2013, a été ouverte en juillet dernier et confiée à l'ONCFS.

Plus d'une centaine de chats sauvages et de rapaces protégés, comme l'autour des palombes, ont été tués sur le site d'une réserve cynégétique gérée par la Fédération des chasseurs de Haute-Saône, a dit à l'AFP le procureur de la République à Vesoul Jean-François Parietti.

La réserve cynégique, située à Noroy-le-Bourg (Haute-Saône), est notamment destinée à développer du gibier de chasse tels que des faisans et des lapins de garenne.

Des stagiaires de la fédération haut-saônoise ont affirmé aux services de l'ONCFS qu'ils avaient été obligés "d'exterminer toutes les espèces nuisibles à ce gibier", dont des animaux protégées, a précisé le procureur.

D'après leurs déclarations, un fusil, des pièges et du poison leur étaient fournis par la fédération des chasseurs et ils touchaient une prime de 100 à 150 euros pour trente queues d'animaux protégés, rapporte M Parietti.

La perquisition des services de l'ONCFS a permis de découvrir des cadavres et des queues d'animaux protégés, ainsi que des pièges et du poison.

"Nous avons encore besoin d'investigations complémentaires pour savoir qui est responsable. Ceux qui mettaient les pièges disent avoir agi sous la responsabilité de certaines personnes qui, de leur côté, se défaussent", a déclaré Jean-François Parietti.

Contacté par l'AFP, la Fédération nationale des chasseurs a déclaré "attendre que le procureur confirme ou infirme les faits qui sont rapportés" avant de s'exprimer.

"Mais si ces faits ahurissants et très graves étaient avérés, la Fédération nationale des chasseurs ne manquerait pas de réagir sans ambiguïté", a ajouté un porte-parole de la fédération. "L'image de la chasse en ressortirait alors abîmée", a-t-il dit.

Les responsables de la Fédération de chasseurs de Haute-Saône n'étaient pas joignables lundi.
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Des chasseurs mis en cause pour destruction d'espèces pr

Message par Domi »

Voici un article et des photos des victimes ! :pilote: :cry:

Destruction d'espèces protégées en Haute-Saône :

La Fédération de chasse 70 dans le viseur

http://baladesnaturalistes.hautetfort.c ... saone.html
Image
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Des chasseurs mis en cause pour destruction d'espèces pr

Message par Mireille »

Je suis consternée......... :cry: et :grr1:
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: Des chasseurs mis en cause pour destruction d'espèces pr

Message par gentiane »

Voilà qui va racornir encore un peu l'image des chasseurs.
Le braconnage devrait être puni systématiquement d'une interdiction de chasser à vie assortie évidemment de la saisie de l' (des)arme(s).
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Des chasseurs mis en cause pour destruction d'espèces pr

Message par Mitch »

gentiane a écrit :Voilà qui va racornir encore un peu l'image des chasseurs.
Le braconnage devrait être puni systématiquement d'une interdiction de chasser à vie assortie évidemment de la saisie de l' (des)arme(s).
Je plussoie. :oui:
Et s'il est avéré qu'il y a eu destruction organisée d'espèces protégées, j'y ajouterais même un peu de prison 'ferme, histoire de leur montrer ce que ça fait d'être en cage). :angry:
C'est vraiment honteux.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Des chasseurs mis en cause pour destruction d'espèces pr

Message par lionel »

Mireille a écrit :Je suis consternée.........
Moi aussi. :sic:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Des chasseurs mis en cause pour destruction d'espèces pr

Message par hderogier »

Etant,moi-même,un chasseur ,j'espère que ces crétins vont dérouiller.Je connais le procureur Parietti,ce n'est pas un tendre ,je leur souhaite bien du plaisir!!!
De toute façon,les prédateurs ont leur place dans la nature,et ils détruisent bon nombre de nuisibles.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Des chasseurs mis en cause pour destruction d'espèces pr

Message par Mitch »

hderogier a écrit :Etant,moi-même,un chasseur...
Z'êtes tous les mêmes, d'façon ! :corne:
:embarras:
:jesors:

(blague à part, les amalgammes vont vite arriver...)

hderogier a écrit :De toute façon,les prédateurs ont leur place dans la nature
Et ce n'est pas à une poignée de c******s, eux-même prédateurs, d'en juger.
Vraiment, c'est révoltant.

hderogier a écrit :Je connais le procureur Parietti,ce n'est pas un tendre ,je leur souhaite bien du plaisir!!!
J'ai hâte de voir ce que ça va donner.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Des chasseurs mis en cause pour destruction d'espèces pr

Message par Mireille »

Je souhaite que la sanction serve d'exemple ! :depelle:
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Des chasseurs mis en cause pour destruction d'espèces pr

Message par Domi »

Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Des chasseurs mis en cause pour destruction d'espèces pr

Message par Domi »

Je pense que la sanction ne sera pas si conséquente que cela !

tout d'abord parce que les 'chasseurs' sont des électeurs et qu'ils faut les 'dorlotés' je n'ai rien contre les chasseurs en général , mon père était chasseur d'ailleurs en haute Saône :lang: mais contre certains chasseurs qui sont des 'viandars' et qui ne respecte rien ! ni personne d'ailleurs il suffit de demander aux ramasseurs de champignons ! :depelle:

De plus , même si je suis d'accord avec vos propos , il faut laisser les choses à sa place , car il y à des affaires plus importantes que la justice doit traiter avec sévérité .

Mais c'est vrai que pour l'exemple cela ferait du bien !!

ici à Spm il y à eu un cas de braconnage sur des espèces protégé et trafic avec la métropole pour les empaillés ! les gars qui ses ont fait attrapé on eu quelques amendes et c'est tout ! et pourtant les espèces étaient entre autres des pygargues , des macareux .......

Au Canada par contre pas de cadeaux , je prend un exemple , tu vas à la pêche tu à droit à tant de poissons mais tu en prend un de trop ou trop petit on te saisie ton bateau , ta voiture et on fouille chez toi si on trouve d'autres choses on saisie ta maison etc.......+ prison !
Mais le Canada veut faire respecté ces lois et à une politique et une approche différente avec l’environnement dû moins dans se domaine !
Image
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Des chasseurs mis en cause pour destruction d'espèces pr

Message par Mireille »

Domi a écrit :Je pense que la sanction ne sera pas si conséquente que cela !

tout d'abord parce que les 'chasseurs' sont des électeurs

NOUS AUSSI !

Et on est plus nombreux !!!!!!!!!!
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Des chasseurs mis en cause pour destruction d'espèces pr

Message par Domi »

Mireille a écrit :
Domi a écrit :Je pense que la sanction ne sera pas si conséquente que cela !

tout d'abord parce que les 'chasseurs' sont des électeurs

NOUS AUSSI !

Et on est plus nombreux !!!!!!!!!!
c'est vrai et tant mieux Mireille ! :kiss: mais les petites communes rural comme dans cette belle régions qu'est la haute Saône :invis: et constitué en parti de chasseurs et d''agriculteurs et ça compte beaucoup !

Et plus de 1 million de chasseurs ça compte aussi ! je connait un peu cela , la preuve c'est que la France paye tout les jours des amendes à l' Europe parce qu'elle permet certaines pratiques de chasse condamner par l 'Europe CA coûte des millions chaque année ! Pourquoi ?
Image
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Des chasseurs mis en cause pour destruction d'espèces pr

Message par Mitch »

Intéressantes, ces remarques de Domi. :oui:
Ces enf**rés ne risquent, hélas, peut-être pas tant que ça...
La considération accordée aux vôtes des chasseurs qui, bien qu'elle me semble d'un autre âge, est toujours en vigueur. On nous la ressort à chaque élection. :mur:
Modifié en dernier par lionel le dim. 13 oct. 2013, 9:30, modifié 1 fois.
Raison : Edité pour mettre le post en accord avec la charte.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Des chasseurs mis en cause pour destruction d'espèces pr

Message par Domi »

La chasse est en France le deuxième 'sport' après le foot et le premier pays en Europe ou il y à le plus de chasseur et nous sommes le pays qui à le droit de chasser le plus d’espèces ce que les autres protèges nous on les 'dégomme lors de leur passage au dessus de ll 'hexagone :invis:

par exemple la France n'est toujours pas au top pour ce qui est des oiseaux migrateur ( ça dépend des régions puisse que le préfet à le droit de donner son accord)et certaine s espèces (les canard en autres) sont chasser de nuit
En France, elle est autorisée dans plusieurs départements. La chasse à "la passée du gibier d'eau" peut se pratiquer à proximité des plans d'eau et des marais, 2 heures avant l'heure légale du lever du soleil et deux heures après le coucher du soleil.

La chasse est autorisé pendant période nidicole et pendant les différents stades de reproduction et de dépendance. alors que la grande majorité de l'Europe suit ces directives sauf la France! :invis: :yes:

Lorsqu'il s'agit d'espèces migratrices, ils veillent en particuliers à ce que les espèces auxquelles s'applique la législation ne soient pas chassées pendant leur période de reproduction et pendant leur trajet de retour vers le lieu de nidification pas ne France :invis:

certains oiseaux, la période dite de reproduction commence tôt et se termine tard. Comme pour les canards, par exemple, le couple se forme dès le mois d'octobre et peut durer jusqu'à début août.et on chasse encore !

alors la fédération de haute Saône va s'en sortir je ma fait pas de soucis sachant qu' en plus que pour certains 'notables' la chasse fait parti de leur 'privilège' et entre 'copain' si on peut s'aider ! :;) :;) :invis: :corne:
Image
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Des chasseurs mis en cause pour destruction d'espèces pr

Message par pieradam »

c'est justement pour une affaire de "privilèges " que certains chasseurs,particulièrement dans le bordelais,sont arcqueboutés sur les permis de chasser,car cette région à été la dernière, à recevoir l'autorisation de chasses,qui a été pendant des lustres réservée à la noblesse :oui:

En plus ,ils sont nombreux,et puissants financièrement,ceci explique cela !!!!!!!!!!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Des chasseurs mis en cause pour destruction d'espèces pr

Message par Mitch »

Les privilèges des nobles... On se croirait revenu 2 ou 3 siècles en arrière. :mur:
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Des chasseurs mis en cause pour destruction d'espèces pr

Message par hderogier »

Mitch a écrit :Les privilèges des nobles... On se croirait revenu 2 ou 3 siècles en arrière. :mur:
Moi,je suis pour le retour des privilèges de la noblesse!!!!!!! :corne:
Blagues à part(comme dirait Mitch),c'est la révolution de 1789 qui a fait que le droit de chasse a été accordé à tout le monde,ce droit a été renforcé,il y a quelques d'années,par la "fameuse" loi Verdeille(1964).
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Des chasseurs mis en cause pour destruction d'espèces pr

Message par Mireille »

DAns le cas présent, il n'est plus question de privilèges, mais de respect des règles et du bon sens.

"Nous avons encore besoin d'investigations complémentaires pour savoir qui est responsable. Ceux qui mettaient les pièges disent avoir agi sous la responsabilité de certaines personnes qui, de leur côté, se défaussent"

Stratégie courante....dilution des responsabilités.....

J'espère que ces affreux vont dérouiller.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Des chasseurs mis en cause pour destruction d'espèces pr

Message par pieradam »

Mireille a écrit :DAns le cas présent, il n'est plus question de privilèges, mais de respect des règles et du bon sens.

"Nous avons encore besoin d'investigations complémentaires pour savoir qui est responsable. Ceux qui mettaient les pièges disent avoir agi sous la responsabilité de certaines personnes qui, de leur côté, se défaussent"

Stratégie courante....dilution des responsabilités.....

J'espère que ces affreux vont dérouiller.
Et moi aussi :depelle:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Verrouillé