A Besançon, plus on jette, plus on paie

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: A Besançon, plus on jette, plus on paie

Message par pieradam »

Oui,et c'est bien pour ça,que l'on voit déjà,des cadenas sur les gros contenairs poubelles,car si on paye au poids,il vaut mieux charger le voisin !!!!!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: A Besançon, plus on jette, plus on paie

Message par Le Grangeard »

Dans ma rue, je cite "Je ne suis pas une poubelle publique. Merci" écrit sur le couvercle de la poubelle. :neige:
C'est quoi le mieux alors ? De jeter les poubelles par terre ? Comme ça tout le monde est content !?
J'ai un peu peur des dérapages que ça va occasionner toute cette histoire.

J'ai vu il y a peu, un reportage 30 millions d'amis. Le maire de Lyon, laissait faire les proprios à leur chiens, leurs besoins dans le caniveau. Même si pour les automobilistes, ce n'est pas le top, il y a tout de même une volonté des maitres de bien faire. Plutôt que de les verbalisés, le maire préfère positiver en notant la bonne motivation des maîtres de ne pas salir le trottoir ou autre chose.

Bref, je reviens au sujet (ou vous allez me traiter de J.C. Van Damme), moi je pense, que ce n'est pas la bonne méthode de "verbaliser" maintenant. Je vois trop encore de déchets dans les forêts (machine à laver, fauteuils, pierres, ...), ou des gens jeter leurs saloperies par terre (clopes, papiers de bonbons, tickets, ...) . Il vaudrait mieux employer les forces pour éduquer ces personnes, plutôt que de mettre des contraintes dès maintenant.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: A Besançon, plus on jette, plus on paie

Message par lionel »

Le Grangeard a écrit :Même si pour les automobilistes, ce n'est pas le top .
Je fais rarement sur le trottoir. Même à moto. :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: A Besançon, plus on jette, plus on paie

Message par Domi »

c'est vrai que éduquer c'est mieux que tout , mais l'exemple est indispensables , les parents pour leurs enfants , l' écoles etc.........c'est pas gagner !! :oui:

mais essayons , donnons un délai raisonnable et après peut être 'verbalisons' car certaines personnes ne comprennent malheureusement que ce genre de chose !! :corne:
Image
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: A Besançon, plus on jette, plus on paie

Message par Le Grangeard »

Rien à voir avec Besançon, mais voici ce que fait la commune Upaix dans les Hautes-Alpes, ce qui finalement revient au même : plus on jette plus on paye.
http://videos.tf1.fr/jt-13h/poubelle-ou ... 16667.html
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: A Besançon, plus on jette, plus on paie

Message par Angusdels »

je trouve ça très bien :bravo: à un détail près : la consommation de sac poubelle :angry:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7169
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: A Besançon, plus on jette, plus on paie

Message par Mitch »

Déchets : moins de volume

Après 8 mois de phase test, l'application de la redevance incitative au poids et à la levée est effective depuis el 1er septembre, sur les 59 communes du Grand Besançon.
Interview de Jean-Pierre Taillard, vice Président de la CAGB.


La Terre de chez nous (TCN) : depuis la mise en place de la redevance incitative, avez-vous tiré un premier bilan ?
Jean-Pierre Taillard (J-P. T.) : Depuis un an, nous testons les équipements avec les équipes de collecte et depuis janvier 2012, nous sommes en phase test avec les usagers qui ont pu simuler leur facture dès mars. L'accès au simulateur a explosé. Globalement tout le monde a compris la recette. Depuis avrilfce sont environ 2 000 usagers qui ont souhaité ajuster leurs bacs (sur un parc d'environ 35 000 bacs)*.

TCN : Concemant le nombre de levées de bacs, avez-vous noté une évolution ?
J-P. T. : Hors de la ville et dans les secteurs pavillonnaires, on note qu'environ 30 % des bacs gris ne sont pas présentés à chaque levée. Ce qui va nous permettre d'optimiser le système.

TCN : Envisagez-vous d'espacer les levées ?
J-P. T. :Au niveau de la réglementation, on doit offrir au minimum une levée par semaine. Par contre, on va pouvoir réaménager nos circuits et faire des économies. On pourra ajouter du parcours en plus sur les tournées. Concernant les quatre véhicules en contrat privé (avec Véolia), le coût est fonction du nombre de levées. On va pouvoir réduire de 8 à 9 % nos coûts sur ce type de contrat.

"Les citoyens ont fait la moitié du chemin"

TCN : Et concemant le poids de déchets, a-t-on constaté une diminution ?
J-P T. : En 2010 et en 2011, la CAGB a déjà réduit de 10 % ses tonnages en incinération. Entre le 1er janvier 2012 et fin juin 2012 on a enregistré une diminution de 5 à 7 % des tonnages. Ce qui nous conduit à une diminution d'environ 16 % depuis 2010. Nous nous étions fixés comme objectif une baisse de 25 %, les citoyens ont déjà fait la moitié du chemin. Sur le mois de septembre, on ne connaît pas encore les tendances et de toute façon on se méfie des bilans mensuels car il y a des phénomènes saisonniers. On préfère calculer sur cinq mois.

TCN : Ces premiers résultats sont donc encourageants ?
J-P. T. : On constate une amélioration du tri. La collecte de verre se fait mieux pour le collectif et, chose surprenante, il n'y a pas eu d'augmentation en déchetterie. il semblerait qu'il y aît bien une prise de conscience sur les déchets.

TCN : Par contre, on voit plus de poubelles en bord de chemin ?
J-P. T. : Des incivilités de ce type, il en y a toujours eu. A Avanne on n'a pas noté de changements notables. Les petits cochons le sont toujours. La hantise des gens, c'est que leurs voisins jettent leurs déchets dans leur bac. Mais pour l'instant, on n'a pas eu de réclamation dans l'agglomération, pas de plaintes.
Pour l'anecdote, un citoyen a posé un sac de déchets devant le centre technique à Besançon d'où partent les véhicules de collecte des déchets. A partir du contenu, on a pu identifier le déposant. Il a reçu un courrier de ma part le sermonnant. Mais pour cette fois, on n'a pas porté plainte. On a pensé que le courrier suffirait à désamorcer ce type de comportement. On a été beau joueur pour cette fois.


* Les ménages ont la possibilité d'ajuster une fois gratuitement leurs bacs, ensuite il leur en coûtera 35€.


Propos recueillis par Florence Mourey, le 13/10/2012
Image
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Art Parteau
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013, 16:59

Re: A Besançon, plus on jette, plus on paie

Message par Art Parteau »

Perso j'ai trouvé ma réponse à ce problème (je ne suis pas Franc Comtois mais nous avons également la poubelle à puce dans notre commune!) :
C'est le broyeur d'évier. C'est un investissement vite amorti vu la quantité de déchets que je mets dedans..
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: A Besançon, plus on jette, plus on paie

Message par pieradam »

Art Parteau a écrit :Perso j'ai trouvé ma réponse à ce problème (je ne suis pas Franc Comtois mais nous avons également la poubelle à puce dans notre commune!) :
C'est le broyeur d'évier. C'est un investissement vite amorti vu la quantité de déchets que je mets dedans..
Oui,c'est certainement très bien,mais ce broyeur,ne te dispenseras pas de payer la taxe ordures ménagères,puisque l'on considère,dans les milieux autorisés,à considèrer que la non utilisation de poubelles est impossible,donc taxable,à la levée ,au poids,et au tantième.

Ayant poseé la question au SYBERT,ce qui précède m'a été répondu :oui:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Répondre