anselle

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

anselle

Message par gg25 »

Jamais entendu mais piqué sans vergogne dans un livre déjà ancien de Robert Bichet que j'ai parcouru après l'avoir retrouvé récemment (le livre, pas Robert !) au fond d'une armoire. Donc, une anselle, qu'est-ce ?
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: anselle

Message par Chévouainé »

gg25 a écrit :Jamais entendu mais piqué sans vergogne dans un livre déjà ancien de Robert Bichet que j'ai parcouru après l'avoir retrouvé récemment (le livre, pas Robert !) au fond d'une armoire. Donc, une anselle, qu'est-ce ?
Co-pilleur. :mdr:

Deux hypothèses :
1- le mot que tu proposes est correctement orthographié. Je le connais pour avoir proposé un fil sur le mot échandelle. Dans ce sens, il est indifféremment écrit anselle, ancelle, ansette, ansulle, essole...
2- l'orthographe réelle est ancelle et dans ce cas je le connaîs aussi. Et même si je ne le connaîssait pas, je penserais au mot latin ancilla.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: anselle

Message par gg25 »

En allant chez Monsieur Google, j'ai appris que le mot anselle, avec la même orthographe, est aussi utilisé en Suisse Romande avec la même signification.
Par contre l'étymologie n'était pas précisée.
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: anselle

Message par Chévouainé »

gg25 a écrit :Par contre l'étymologie n'était pas précisée.
Colette DONDAINE - Trésor étymologique des mots de la Franche-Comté - l'orthographie anseile pour sa forme franc-comtoise et le fait descendre du latin scandula = bardeau.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: anselle

Message par gg25 »

Ben oui, le latin, toujours et encore. J'ai toujours regretté de n'avoir pas appris le latin jadis à l'époque de la distinction des filières classique et moderne, mais quand on est lycéen on ne se préoccupe guère de ce genre de choses. Mes seules connaissances en la matière concernent la botanique, l'une de mes passions, mais ça reste limité.
Répondre