L'âge de glace comtoise

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Mr.OÏWAH
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 27
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011, 8:46
Localisation : Au Pays de Montbéliard
Contact :

L'âge de glace comtoise

Message par Mr.OÏWAH »

je me suis rendu à la grotte de la glacière il y a peu. Jusque là, aucun rapport avec mon sujet!. Mais notre guide évoqua la dernière glaciation terrestre (-40000 ans environ). Il fût embarrassé lorsque je lui demanda s'il on avait une idée, même approximative, de l'étendue terrestre... ou plutôt glacière, de cette période en terre comtoise?. Il semblerait que cela soit sujet à débat. Sa conviction personnelle poussait la limite de glaciation jusqu'au niveau de pontariler. Auriez vous plus d'informations?.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: L'âge de glace comtoise

Message par obelix »

La dernière glaciation, chez nous est le Würm . Elle a pris fin il y a 10 000 ans . Le plus beau vestige de cette glaciation est le lac de Chalain . Son barrage naturel résulte de la fonte d'un glacier qui a déposé des sédiments (moraine) . Après la dernière glaciation le lit du glacier est devenu un lac ... l'altitude de ce lac avoisine les 500 m . A savoir, la vallée que l'on nomme la combe d'Ain, vers Champagnole est une ancienne vallée glacière ...

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: L'âge de glace comtoise

Message par Eustache »

marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: L'âge de glace comtoise

Message par lionel »

Eustache a écrit :Bonjour ::)
Au revoir ! :hat:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: L'âge de glace comtoise

Message par Le Grangeard »

Sujet très intéressant !
Merci à vous
expatrié88
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 8
Enregistré le : mar. 09 avr. 2013, 14:33
Localisation : Neufchâteau 88

Re: L'âge de glace comtoise

Message par expatrié88 »

S'il n'est pas trop tard.
Lors de la dernière glaciation du Würm, un des glaciers émanant des alpes et passant par la Suisse(si mes souvenirs sont bons) arrivait jusque sur Pontarlier.
D'ailleurs la ville se développe sur ce qu'on appelle un cône fluvioglaciaire. On peu le voir lorsque l'on regarde la ville sur une photo aérienne, elle a la forme d'un entonnoir.
La plaine de l'Arlier (où s'étend Pontarlier et d'autres communes comme Doubs, Houtaud...) est rattachée à la vallée du Drugeon. Le sol est composé est nombreux sédiments résultant de l'avancer du glacier, puis de sa fonte que l'on nomme des moraines. C'est pour cette raison qu'on trouve de nombreuses sablières à ce niveau.
Outre cet aspect géologique qui témoigne de la présence d'un glacier. Il faut savoir que les tourbières de Frasne, très connue par les amateurs de milieux humides et autres marécages, sont des reliquats de la disparition de ce glacier, dont j'ai perdu le nom.
Donc le guide n'avait pas tout à fait tort.
Répondre