romoèyer

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

romoèyer

Message par gg25 »

Allez, un petit pour la route, mais peut-être a-t-il déjà été évoqué en cet espace éminemment culturel.
Que signifie ce verbe ?
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: romoèyer

Message par Chévouainé »

Un rapport avec le café ?
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: romoèyer

Message par gg25 »

Non, aucun. Rien à voir avec remuer.
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: romoèyer

Message par Chévouainé »

gg25 a écrit :Non, aucun. Rien à voir avec remuer.
Bizarre. Je ne pensais pas à remuer mais à remouiller = remoillie qu'on utilise pour dire qu'on réutilise les mares de café pour faire une repasse.
Pas d'autre idée. :what:
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: romoèyer

Message par Mireille »

Ronchonner?
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: romoèyer

Message par Chévouainé »

Un rapport avec les poissons ?
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: romoèyer

Message par Chévouainé »

Ou alors moéyie de nouveau = r'moéyie ? Dans ce cas, il faut un récipient !
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: romoèyer

Message par gg25 »

Mireille a écrit :Ronchonner?
C'est bien exact :bravo:
Ronchonner, grommeler.
Finalement ça a quand même un rapport avec le café, lorsqu'il est particulièrement infect ! :lol:
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: romoèyer

Message par Mireille »

par chez moi, on dit "moëyner"....comment l'écrire ? et puis, je suis un peu savoyarde, alors, c'est peut-être pas comtois...
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: romoèyer

Message par Chévouainé »

gg25 a écrit :Finalement ça a quand même un rapport avec le café, lorsqu'il est particulièrement infect ! :lol:
Et dans ce cas on risque de le r'moéyie c'est-à-dire de le vomir. :mdr:

Plus sérieusement, gg et Mireille connaissez-vous des variantes de ce mot qui pourraient mettre sur la voie de son origine ?
Il est absent de toutes les sources, mais le problème est qu'on ne sait trop comment l'orthographier et comme son éthymologie ne semble pas évidente, c'est l'énigme.
Peut-être un petit frère de chmécotter. Alors, on pourra varier les plaisirs et dire romoèyer rindindin :!:
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: romoèyer

Message par gg25 »

Je ne connais pas de variantes phonétiques, j'ai toujours entendu l'expression "arrête de romoèyer"...
Et bien sûr je n'en connais pas l'étymologie, peut-être une déformation du verbe grommeler.
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: romoèyer

Message par Mireille »

gg25 a écrit :Je ne connais pas de variantes phonétiques, j'ai toujours entendu l'expression "arrête de romoèyer"...
Et bien sûr je n'en connais pas l'étymologie, peut-être une déformation du verbe grommeler.

Et moi, j'ai plus d'une fois entendu "arrête de moëyner" j'devais être grognon dans mon jeune temps.... :euh: :mdr:
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: romoèyer

Message par Chévouainé »

gg25 a écrit :Je ne connais pas de variantes phonétiques, j'ai toujours entendu l'expression "arrête de romoèyer"...
Mireille a écrit :Et moi, j'ai plus d'une fois entendu "arrête de moëyner" j'devais être grognon dans mon jeune temps....
Ce qui est intéressant est que vous construisez ce mot sur des consonnes différentes. Ceci est évidemment le signe d'une altération du mot qui en est la racine commune.
On trouve mohonner ou mogonner = bougonner dans le corpus du patois des Pays de Loire mais c'est difficile de rattacher romoéyer à cette racine.
Pour l'instant et en attendant de pouvoir donner une vraie identité à cette trouvaille, il faut la considérer comme une pépite potentielle.
:bravo: :bravo: à Mireille et gg.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: romoèyer

Message par gg25 »

Une pépite, c'est peut-être beaucoup dire, mais c'est en tout cas un mot que nous avons entendu, quelle qu'en soit la forme. C'est du "vécu" franc-comtois, ce qui fait qu'on peut lui attribuer sans aucun doute cette noble origine. Manque bien sûr l'étymologie mais au vu des déformations successives d'un mot au fil du temps, en fonction aussi des migrations géographiques, c'est une tâche bien ardue qui requiert sans doute de longues recherches.
Pour "romoèyer", la consonance même du mot évoque parfaitement l'expression de quelqu'un qui parle doucement dans sa barbe en grognant quelque peu et sans articuler pour exprimer sa mauvaise humeur. Ce n'est pas une véritable onomatopée mais ça y ressemble quand même un petit peu.
Répondre