Dame Blanche au château de Passavant.

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
laetitianne
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : lun. 12 mars 2012, 21:40
Localisation : Haute Saône.

Dame Blanche au château de Passavant.

Message par laetitianne »

Bonjour!

Je suis originaire de Plancher Bas. Quand j'étais enfant, on m'a dit qu'il y avait une Dame Blanche au Château de Passavant. J'aimerais savoir où il se situait exactement et quelle est l'histoire de cette dame svp. Il me semble qu'elle diffère de "Dame en Dame". Merci!
"C'est dans ses rêves que l'homme trouve sa liberté. Cela fut, est et restera la vérité." John KEATING

"Ce n'est pas parce que le même sang coule dans vos veines que vous formez une famille." Lex LUTHOR
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Dame Blanche au château de Passavant.

Message par pieradam »

D'abord bienvenue à toi Laetitiane, sur ce forum et ensuite :

Peut-être un début de réponse à ta question,trouvé sur notre site et écrit par Pieume le 26.10.2006


Est-ce que vous en connaissez qui se passent dans la région ?

Une légende que j'ai trouvée, je ne sais pas si elle figurait déjà dans le site ?

"Non loin de Lure, un chateau fut le théatre d'une bien douloureuse histoire. C'était au temps où le seigneur des lieux vivait heureux entouré de son épouse et de leurs enfants...du moins jusqu'à ce qu'un passant malveillant vint informer le châtelain des pratiques magiques auxquelles se livrait Saint Desle, le fondateur de l'abbaye de Lure. Sans balancer, le seigneur fait bastonner le malheureux moine. Dés lors, les malheurs ne céssèrent de fondre sur le château; mort des enfants, mort du seigneur, ruine de la famille. La châtelaine se livra alors aux pires exactions. Mais quand mourut le dernier de ses fils, elle se repentit et distribua ses richesses aux pauvres, à l'exception toutefois de son trésor qu'elle ne put se résoudre à abandonner. Aussi quand son tour vint de comparaître devant le juge suprême, elle ne put être reçue au paradis et fut condamnée à revenir à son château jusqu'à ce qu'elle y eut rencontré une âme pure à qui elle pourrait faire don de son trésor. Mais le diable fait bonne garde. Aussi les habitants de la région ont-ils parfois aperçu une dame blanche qui erre dans les ruines du château un peu avant minuit."
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
laetitianne
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : lun. 12 mars 2012, 21:40
Localisation : Haute Saône.

Re: Dame Blanche au château de Passavant.

Message par laetitianne »

Je vous remercie. :;) Mais est-ce le bon château? On m'a dit qu'il était entre Plancher et Champagney. Et même en voiture, je trouve Plancher pas si près de Lure que ça. :euh: Je n'ai aucune notion de temps, ni de distance. :embarras:
"C'est dans ses rêves que l'homme trouve sa liberté. Cela fut, est et restera la vérité." John KEATING

"Ce n'est pas parce que le même sang coule dans vos veines que vous formez une famille." Lex LUTHOR
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Dame Blanche au château de Passavant.

Message par Mitch »

Des légendes au sujet d'une "Dame blanche", tu vas en trouver plus d'une...
Pas toujours facile de les distinguer.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
laetitianne
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : lun. 12 mars 2012, 21:40
Localisation : Haute Saône.

Re: Dame Blanche au château de Passavant.

Message par laetitianne »

C'est surtout savoir où est le château qui m'intéresse. Était. Pardon. J'ai en tête la colline vers le monument du Général Brosset, celle qu'ils ont cassé pour faire la route à Luxeuil. :pilote:
"C'est dans ses rêves que l'homme trouve sa liberté. Cela fut, est et restera la vérité." John KEATING

"Ce n'est pas parce que le même sang coule dans vos veines que vous formez une famille." Lex LUTHOR
Avatar du membre
Isafc70
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 17
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 18:28
Contact :

Re: Dame Blanche au château de Passavant.

Message par Isafc70 »

Oups ça date un peu, mais je vais répondre. Oui, il s'agit bien de la bonne localisation, puisque Plancher-Bas dépendait de l'abbaye de Lure. Le château de Passavant se trouvait en hauteur dans les bois qui surplombent le S que fait la route au monument Brosset. Et pour info, Saint-Desle est le saint patron de l'église du village.
Avatar du membre
laetitianne
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : lun. 12 mars 2012, 21:40
Localisation : Haute Saône.

Re: Dame Blanche au château de Passavant.

Message par laetitianne »

Merci! :;)
"C'est dans ses rêves que l'homme trouve sa liberté. Cela fut, est et restera la vérité." John KEATING

"Ce n'est pas parce que le même sang coule dans vos veines que vous formez une famille." Lex LUTHOR
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Dame Blanche au château de Passavant.

Message par gg25 »

laetitianne a écrit :C'est surtout savoir où est le château qui m'intéresse. Était. Pardon. J'ai en tête la colline vers le monument du Général Brosset, celle qu'ils ont cassé pour faire la route à Luxeuil. :pilote:
Je confirme également, il s'agit bien de cette petite butte qui se situe en face du monument dédié au général Brosset. Hélas, il ne reste aucun vestige du château.
Avatar du membre
laetitianne
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : lun. 12 mars 2012, 21:40
Localisation : Haute Saône.

Re: Dame Blanche au château de Passavant.

Message par laetitianne »

YES! :toufou: Merci! :kiss:
"C'est dans ses rêves que l'homme trouve sa liberté. Cela fut, est et restera la vérité." John KEATING

"Ce n'est pas parce que le même sang coule dans vos veines que vous formez une famille." Lex LUTHOR
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Dame Blanche au château de Passavant.

Message par gg25 »

On peut lire l'histoire de la Dame Blanche du château de Passavant dans "Contes et légendes" de Franche Comté, un vieux recueil qui date des années 50 ou 60 et qu'on trouvait dans toutes les bibliothèques scolaires. Je ne pense pas qu'il soit encore édité mais on peut sans doute le trouver chez les bouquinistes.
Répondre