Chmequotter

Les questions et remarques sur le patois comtois
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Re: Chmequotter

Message par Ferréol »

Peut-être que c'est ce qui se passe quand il tombe quelque chose d'indéfinissable entre la neige, le grésil et la pluie? Chez nous on appelle ça grebouler...
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Chmequotter

Message par pieradam »

gfbertrand a écrit :claquer des dents ?
:non:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Chmequotter

Message par pieradam »

Ferréol a écrit :Peut-être que c'est ce qui se passe quand il tombe quelque chose d'indéfinissable entre la neige, le grésil et la pluie? Chez nous on appelle ça grebouler...
:non: Mais dans ma grande mansuétude,et à l'occasion de la nouvelle année,je livre : :saint:

Lorsque la pluie est battante,diluvienne,ou s'abat avec violence sur la surface du sol,celà provoque de grosses bulles qui crèvent rapidement , aussitôt remplacées par d'autres,à ce moment,l'on dit que çà " schmequotte "
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5123
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 15:59
Localisation : ECOLE VALENTIN Doubs

Re: Chmequotter

Message par etienne25 »

pieradam a écrit : Mais dans ma grande mansuétude,et à l'occasion de la nouvelle année,je livre : :saint:

Lorsque la pluie est battante,diluvienne,ou s'abat avec violence sur la surface du sol,celà provoque de grosses bulles qui crèvent rapidement , aussitôt remplacées par d'autres,à ce moment,l'on dit que çà " schmequotte "
je chmequotte dans mon bain..... :lol:
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Chmequotter

Message par gg25 »

pieradam a écrit : Mais dans ma grande mansuétude,et à l'occasion de la nouvelle année,je livre : :saint:

Lorsque la pluie est battante,diluvienne,ou s'abat avec violence sur la surface du sol,celà provoque de grosses bulles qui crèvent rapidement , aussitôt remplacées par d'autres,à ce moment,l'on dit que çà " schmequotte "
Mince alors, la réponse arrive alors que j'allais donner la bonne solution ! :lol: :lol:
Plus sérieusement, jamais entendu cette expression du côté de chez moi. Aux confins des Vosges, on est un peu excentré par rapport à la région Franche-Comté, géographiquement bien sûr. Ce qui n'empêche qu'historiquement on soit bel et bien du "baillage d'amont" et que le vocabulaire local est quand même bien franc-comtois.
En tout cas, hier, chez moi aussi "ça schmequottait grave", comme le diraient nos jeunes s'ils connaissaient le mot. :yeah:
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Chmequotter

Message par pieradam »

Jamais entendu ce mot dans le Doubs,mais un valdamourien l'a cité il y a peu de temps devant moi,et m'en a donné la signification! Peut-être qu'Amélie qui est native du coin,connaissait ce mot !!!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Chmequotter

Message par amélie »

non Pieradam je ne connaissais pas. Tu as peut-être vu que je m'étais orientée vers la bruine lorsque tu avais parlé de TEMPS.
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: Chmequotter

Message par Chévouainé »

Ce mot qui semble totallement inconnu, même des patoisans de sa prétendue région d'origine, reste dans l'attente d'une confirmation.

Il est absent de tous les dictionnaires et glossaires des patois régionaux, le mot régionaux étant pris au sens large.
Compte tenu de sa forme et du sens qui lui est attribué par le locuteur qui l'a transmis, il faudrait sans doute chercher une racine allemande, par exemple le verbe schaümen = mousser, bouillonner. Mais que ferait alors ce mot dans le Val d'Amour ? :what:

Il ne pourrait être considéré comme une trouvaille que si plusieurs locuteurs en confirmaient l'existence et le sens.
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Chmequotter

Message par amélie »

je demande à mon vieux voisin qui parle encore couramment le patois – quand il arrive à trouver un interlocuteur de son acabit – s'il connait ce mot et vous tiens au courant.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Chmequotter

Message par pieradam »

amélie a écrit :je demande à mon vieux voisin qui parle encore couramment le patois – quand il arrive à trouver un interlocuteur de son acabit – s'il connait ce mot et vous tiens au courant.
Oui,merci Amélie,ça m'interesse de savoir !!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Chmequotter

Message par amélie »

oui Pieradam, il connaît, mais il prononce "chmeuquotter", et s'il pouvait mettre un accent circonflexe sur le EU il le ferait bien volontiers !
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Chmequotter

Message par pieradam »

Oui merci Amélie pour ces précisions!
J'avais bien dit,lors de la présentation de ce mot,que je n'étais pas sûr de l'orthographe,ce n'est d'ailleurs pas très important,la transmission à l'époque se faisant plutôt oralement.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Chmequotter

Message par amélie »

et quitte à me répéter, chacun sait bien que le patois n'a pas d'orthographe...
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Chmequotter

Message par gg25 »

amélie a écrit :et quitte à me répéter, chacun sait bien que le patois n'a pas d'orthographe...
Jusqu'à un certain point quand même, il faut que ça reste phonétique, donc si on veut exprimer une sonorité particulière il faut utiliser l'orthographe adéquate.
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Chmequotter

Message par amélie »

bien sûr ! entièrement d'accord.
Répondre