AMAP sur Montbéliard

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Lacusongirl
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007, 16:21
Localisation : Haute-Saône
Contact :

L'association Agro Bio Conso

Message par Lacusongirl »

Est-ce que vous connaissez l'association Agro Bio Conso ?
A sa création cette association était basée dans le Doubs. Je la connais depuis la foire bio de Villafans (en septembre). En fait sur le même principe que dans le Doubs, mais avec des bénévoles locaux, un système d'achat de produits bio directement au producteur est en train de se mettre en place en Haute-Saône. Les commandes se font par internet, et la réception se fait dans un lieu de dépôt proche de notre habitation (une fois tous les 15 jours). Soit chez un particulier, soit chez un professionnel qui fait ça en plus, bénévolement. Tout un travail d'organisation a été nécessaire pour tout coordonner avec les différents producteurs locaux.
La première commande est lancée, on aura la marchandise vendredi prochain. ::)
Leur site : http://www.agrobioconso.org
Enfin une alternative à la grande distribution dans nos campagnes Haute-Saônoises !
C'est sûr que l'on ne pourra pas se passer complètement du supermarché non plus (c'est possible de le faire, mais ça nécessite du temps et de l'organisation) mais ce qui est appréciable c'est que l'on va connaître des personnes du même village que le nôtre, ou des environs proches, qui partagent les mêmes préoccupations que nous !
Nous sommes encore peu nombreux, alors si certains sont intéressés, qu'ils n'hésitent pas à nous rejoindre (on peut voir sur leur site les différentes zones géographiques concernées).

Lacusongirl.
Lacusongirl

"Quéques côps, i me d'mainde dains qué monde nôs vétçhans..."
SISSI70
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 13
Enregistré le : mer. 12 déc. 2007, 15:02

Message par SISSI70 »

Bonjour,
Voilà quelques jours que je cherche des distributeurs bio pour des fruits et légumes frais. Je n'ai rien trouvé dans le coin de Lure ou je réside.
Très intéressée par le lien que vous avez mis, je vais voir si c'est ce que je cherche. merci
Avatar du membre
Ratrait
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 2:28
Localisation : Pontarlier

Message par Ratrait »

Il y a aussi une AMAP qui est en train de se créer sur Pontarlier mais je crois qu'il en sont déjà à la liste d'attente. AMAP : association pour le maintien d'une agriculture paysanne. Le principe, c'est que les membres de l'assoc' s'engagent à acheter toutes les semaines un panier de légumes à un producteur local et tous se retrouvent un même jour pour récupérer leurs paniers.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Je me suis renseigné sur le principe des AMAP. C'est vrai qu'il n'y a que des avantages. Et si on peut tordre le cou aux habitudes de consommations "je remplis mon cadie le samedi après-midi à l'hypermarché", c'est tant mieux.





*** Message édité par Thierry39 le 13/12/2007 10:34 ***
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
SISSI70
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 13
Enregistré le : mer. 12 déc. 2007, 15:02

Message par SISSI70 »

J'ai été voir un peu ce qu'ils vendent, c'est un peu cher tout de même quand on est 5 à la maison.
J'ai une amie sur Montbéliard qui prenait un panier de fruits légumes par semaine, elle payait au mois et ne savait jamais ce qu'elle allait avoir, c'était sympa, parfois fallait trouver des recettes car les légumes n'étaient pas toujours courant. Elle achetait à un jardin de réinsertion sur Mandeure je crois, je ne sais pas si ça existe encore (c'était y a une dizaine d'années)
Avatar du membre
Lacusongirl
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007, 16:21
Localisation : Haute-Saône
Contact :

Message par Lacusongirl »

Le principe des AMAP est très intéressant et se développe de plus en plus mais je n'en connais pas encore dans notre zone géographique (Est de la Haute-Saône). Je connais un site où la plupart des AMAP sont répertoriées mais il se peut qu'elles n'y soient pas toutes.
http://alliancepec.free.fr/Webamap/index1.php
Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter aux tarifs des produits proposés par l'association Agro Bio Conso, car c'est pour l'instant le seul réseau qui permette d'être en relation quasi directe avec les producteurs. Et ça rejoint assez l'esprit des AMAP.
Je viens de voir le reportage télé sur les acides gras trans. d'Envoyé Spécial et je vais d'autant plus apprécier mon panier de produits bio "du terroir" de demain...
Lacusongirl

"Quéques côps, i me d'mainde dains qué monde nôs vétçhans..."
Avatar du membre
Ratrait
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 2:28
Localisation : Pontarlier

Message par Ratrait »

Il faut surtout s'arrêter sur le prix des légumes qu'on achète en supermarché ...
Je considère qu'on paye à crédit parce qu'il faut ensuite, collectivement, payer les conséquences d'une agriculture intensive qui détruit les terres, qui rend malades les paysans (catégorie professionnelle la plus touchée par les cancers...). Il faut payer les conséquences du réchauffement climatique auquel on participe en achetant des mangues ou des avocats d'Afrique du sud, des fraises en hiver ... Sans compter enfin qu'un produit bio est en général bien meilleur et nourrissant qu'un légume "conventionnel". Faites cuire un kilog de courgettes bio et un kg de courgettes Super U et à la fin de la cuisson, comparez ce qu'il reste dans la casserole !

Pour ce qui est des Amap en Franche-Comté, je sais qu'il en existe une sur Lons-le-Saunier (liste d'attente), qu'une est en cours de création sur Besançon et une autre sur Pontarlier. Il ne reste plus qu'à en créer un peu partout !!
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: L'association Agro Bio Conso

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
www.leprogres.fr

Article du mardi 9 septembre 2008


Amap : le panier déborde


La vente de viande et de légumes par souscription a le vent en poupe. Les Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne fonctionnent bien dans le Jura et les producteurs croulent sous les sollicitations


«Je ne sais pas si j'ai envie que vous parliez de moi » lance Emmanuel Kovaric. « Vous savez, je ne peux pas satisfaire toutes les demandes ».
Installé à Grusse depuis 2004, le maraîcher a d'emblée orienté son activité sur la vente directe. Dès l'année suivante se constituait autour de lui l'Amap des Jardins du Sud Revermont. Une association pour le maintien d'une agriculture paysanne qui devait très vite connaître un succès fou.
A tel point qu'aujourd'hui, la liste d'attente compte une vingtaine de familles. « Et on ne prend plus personne Maintenant, j'envoie les gens vers des collègues qui projettent de s'installer prochainement » explique Emmanuel Kovaric. D'ailleurs, ce dernier participe activement à la formation et à l'accompagnement de jeunes désireux d'entrer dans la profession.
A l'instar de Pierre Adami, adhérent de la première heure, les consommateurs recherchent à la fois des produits de qualité, des circuits courts mais aussi l'intérêt financier de la démarche. En l'occurrence, le maraîcher de Grusse pratique l'agriculture biologique à des « prix justes ».
« Les produits sont diversifiés, ils se gardent mieux, on peut davantage étaler la consommation » estime ce père de famille.
Comme lui, ils sont chaque année plus nombreux à se tourner vers des producteurs locaux avec lesquels se nouent des relations de confiance, des contacts quasi amicaux même à en juger par l'ambiance qui règne à la distribution des paniers garnis.
« C'est une formule d'avenir » estime André Régler, qui met en relation producteurs et consommateurs autour de Bletterans.
Relocaliser l'économie
Sur les tablettes de ce « citoyen militant », une quinzaine de personnes non satisfaites. « Les expériences servent d'exemple » estime-t-il. Et font des émules. Très bientôt, « le coût des transports va nous obliger à relocaliser toute l'économie ». Et les Amap ont toutes les chances de continuer de fleurir un peu partout.
A Nevy-sur-Seille, Elke-Ingrid Schuppert et Benjamin Fisher, éleveurs bio, exercent depuis sept ans avec cette même philosophie qui consiste à s'exclure autant que possible des filières commerciales traditionnelles. « Pour nous, il était inconcevable de vendre autrement qu'en direct » explique la jeune femme. Très vite, le bouche à oreille a fonctionné. L'Amap des Essertines, qui s'est constituée il y a quatre ans maintenant, a permis au couple de bénéficier d'une clientèle fidèle d'une cinquantaine de familles. L'association représente aujourd'hui 40 % de son chiffre d'affaires. Leur carnet de commandes n'est pas encore à saturation. Toutefois, compte tenu des obligations qu'ils s'imposent en terme de qualité de production (une dizaine de porcs et une vingtaine de vaches pour un peu plus de 32 hectares de terrain), les possibilités restent limitées.
Pour l'heure, le territoire jurassien ne recense qu'une petite demi-douzaine d'Amap. Mais l'engouement que ce concept d'engagement réciproque suscite devrait encourager de nombreuses initiatives. Quelques unes, d'ailleurs, sont en passe de se lancer.
Karine Jourdant
kjourdant@leprogres.fr



--------------------------------------------------------------------------------
De nouvelles perspectives pour la profession
« Jamais nous n'avons eu autant de demandes de formation en maraîchage que depuis que les Amap existent » indique Michel Guilleminot, responsable de la formation en agriculture biologique au Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA) de Montmorot. Et ces dernières années, de nombreux stagiaires, à l'instar d'Emmanuel Kovaric à Grusse, ont fait le choix de s'installer en adhérant au concept. Ce qui les intéresse : « La sécurité commerciale, l'avance de trésorerie que permet le système, le contact avec le consommateur et l'idée d'un développement local ». Si bien que l'essor s'avère considérable et que les listes d'attentes de consommateurs s'allongent singulièrement. Offrant de nouvelles perspectives aux porteurs de projets mais aussi suscitant au passage quelques vocations semble-t-il.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
winch
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 4
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008, 0:58
Localisation : Montbé

AMAP sur Montbéliard

Message par winch »

Bonjour,

Cet endroit me semble le lieu le plus approprié pour poser ma question : Y a t-il une ou des AMAP sur Montbéliard ?
Je connais les Jardins d'IDéEs de Bavans, c'est un chantier de réinsertion qui fait de la culture bio et distribue des paniers, mais c'est tout... (ce n'est d'ailleurs pas une AMAP mais cela y ressemble en partie).
A votre connaissance, y en a t-il d'autres existantes ou en création ?
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: AMAP sur Montbéliard

Message par Thierry39 »

Bonjour Winch,

Je connais le principe des AMAP que je trouve très intéressant mais je n'en connais pas dans l'Aire Urbaine. On l'avait déjà évoqué sur le forum, mais il me semble que l'offre est notoirement inférieur à la demande, ce qui conduit à des listes d'attente.
Ratrait avait évoqué le sujet ici.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
winch
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 4
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008, 0:58
Localisation : Montbé

Re: AMAP sur Montbéliard

Message par winch »

Merci Thierry39,

J'avais lu ce post, mais 1 an après, les choses ont peut être évolués. Je ne désespère pas...

EDIT : orthographe
Modifié en dernier par winch le lun. 24 nov. 2008, 14:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: AMAP sur Montbéliard

Message par Karine »

Bienvenue winch !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: AMAP sur Montbéliard

Message par Beuillot »

winch a écrit :Bonjour,

Cet endroit me semble le lieu le plus approprié pour poser ma question
Tutafé. Tu n'es pas largo, winch. :invis:
Bienvenue sur ce forum, sur lequel tu pourras trouver quelques endives, quelques courges, quelques bonnes poires, et même des références à des navets. ::D :hat:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: AMAP sur Montbéliard

Message par lionel »

Bienvenue cabestan ! (Désolé, je fais mon Titi90, l'ennemi juré des anglicismes. :;) )
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7169
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: AMAP sur Montbéliard

Message par Mitch »

Y a-t-il des adeptes de l'association Agro Bio Conso ?
Avant d'essayer, mais je serais curieux d'avoir quelques retours d'expériences.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: AMAP sur Montbéliard

Message par Pivoine »

Mitch a écrit :Y a-t-il des adeptes de l'association Agro Bio Conso ?
Avant d'essayer, mais je serais curieux d'avoir quelques retours d'expériences.
Je ne connais pas cette association.
Perso je vais chercher mes légumes chaque vendredi dans cette association : GAEC ( Les groupements agricoles d’exploitation en commun) Je ne sais pas si ça existe en FC. Même ceux qui n'aiment pas les légumes en mangent avec plaisir tellement ils sont frais et.... bio.
Répondre