C'est quoi ce truc ? [Port-Lesney - 39]

Découvrez ou faites découvrir la Franche-Comté à travers une devinette
exil26
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 160
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006, 12:54
Localisation : Romans sur Isère

Re: C'est quoi ce truc ?

Message par exil26 »

Il s'agit d'une pompe à chaîne et godets. Il y en avait une sur le puits dans mon jardin lorsque je me suis installé dans la Drôme. Cela permet de remonter l'eau là ou la profondeur est supérieure à 8 ou 9 mètres, profondeur limite pour un relevage par aspiration.
Une chaîne équipée de godets forme une boucle dont la partie supérieure est entraînée par une poulie, et la partie inférieure est immergée au fond du puits. En passant sur la poulie supérieure, les godets qui se sont remplis d'eau lors de leur passage au fond du puits se renversent dans un collecteur qui draine l'eau vers la sortie.
Dans le Doubs absinthe toi !
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: C'est quoi ce truc ?

Message par pieradam »

exil26 a écrit :Il s'agit d'une pompe à chaîne et godets. Il y en avait une sur le puits dans mon jardin lorsque je me suis installé dans la Drôme. Cela permet de remonter l'eau là ou la profondeur est supérieure à 8 ou 9 mètres, profondeur limite pour un relevage par aspiration.
Une chaîne équipée de godets forme une boucle dont la partie supérieure est entraînée par une poulie, et la partie inférieure est immergée au fond du puits. En passant sur la poulie supérieure, les godets qui se sont remplis d'eau lors de leur passage au fond du puits se renversent dans un collecteur qui draine l'eau vers la sortie.
Merci pour ces explications.
Cet appreil se trouve à Port-Lesney,à coté du pont.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Répondre