Mettre le couteau

Les questions et remarques sur le patois comtois
Avatar du membre
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5123
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 15:59
Localisation : ECOLE VALENTIN Doubs

Re: Mettre le couteau

Message par etienne25 »

pieradam a écrit :Ben ,je ne saurais pas trop dire,ni prendre position,mais il me semble,je dis bien il me semble,que le ( Franc-Comtois d'adoption )a largement contribué à la découverte ce cette expression,donc.................

Rendons à César,ce qui appartient à César :héhé:
Merci mon petit Pierrot....il n'y a que toi qui me comprend ici ::)
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Mettre le couteau

Message par Sobi »

etienne25 a écrit :
pieradam a écrit : Rendons à César,ce qui appartient à Jules... :héhé:
Merci mon petit Pierrot....il n'y a que toi qui me comprend ici ::)
:non:
Pivoine a écrit :Que nenni ! Mettre le couteau sous la gorge ne veut pas dire saigner une bête. M'enfin ! Non mais sans blague !
C'est vrai quoi !
Ben... non ! Désolée Pivoine mais je ne suis pas d'accord avec toi... Car mettre le couteau sous la gorge implique une volonté morbide.... Cela signifie mettre l'autre dans une position d'étranglement, voire vitale !!! :invis:
Carpe diem
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Mettre le couteau

Message par Pivoine »

Sobi a écrit :
etienne25 a écrit :
pieradam a écrit : Rendons à César,ce qui appartient à Jules... :héhé:
Merci mon petit Pierrot....il n'y a que toi qui me comprend ici ::)
:non:
Pivoine a écrit :Que nenni ! Mettre le couteau sous la gorge ne veut pas dire saigner une bête. M'enfin ! Non mais sans blague !
C'est vrai quoi !
Ben... non ! Désolée Pivoine mais je ne suis pas d'accord avec toi... Car mettre le couteau sous la gorge implique une volonté morbide.... Cela signifie mettre l'autre dans une position d'étranglement, voire vitale !!! :invis:
Je persiste et signe. L'expression mettre le couteau sous la gorge ne veut pas dire saigner une bête.
Dans le premier cas c'est une expression française qui signifie qu'on oblige quelqu'un à faire quelque chose contre son gré. Dans l'expression franc-comtoise cela signifie saigner une bête. Voili voilou.
Avatar du membre
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5123
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 15:59
Localisation : ECOLE VALENTIN Doubs

Re: Mettre le couteau

Message par etienne25 »

Pivoine a écrit :
Sobi a écrit :
etienne25 a écrit :
pieradam a écrit : Rendons à César,ce qui appartient à Jules... :héhé:
Merci mon petit Pierrot....il n'y a que toi qui me comprend ici ::)
:non:
Pivoine a écrit :Que nenni ! Mettre le couteau sous la gorge ne veut pas dire saigner une bête. M'enfin ! Non mais sans blague !
C'est vrai quoi !
Ben... non ! Désolée Pivoine mais je ne suis pas d'accord avec toi... Car mettre le couteau sous la gorge implique une volonté morbide.... Cela signifie mettre l'autre dans une position d'étranglement, voire vitale !!! :invis:
Je persiste et signe. L'expression mettre le couteau sous la gorge ne veut pas dire saigner une bête.
Dans le premier cas c'est une expression française qui signifie qu'on oblige quelqu'un à faire quelque chose contre son gré. Dans l'expression franc-comtoise cela signifie saigner une bête. Voili voilou.
Pierre!!!...pas la peine d'assister....nous avons notre conscience :lol: :lol:
Répondre