Cancoille

Les questions et remarques sur le patois comtois
Avatar du membre
bengaro25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1552
Enregistré le : ven. 05 nov. 2010, 10:20
Localisation : arc et senans
Contact :

Re: Cancoille

Message par bengaro25 »

des blettes ?
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Cancoille

Message par Pivoine »

bengaro25 a écrit :des blettes ?
:non: bengaro
Avatar du membre
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5123
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 15:59
Localisation : ECOLE VALENTIN Doubs

Re: Cancoille

Message par etienne25 »

Pivoine a écrit :
hderogier a écrit :
Pivoine a écrit :Qu'est-ce ?
J'en connais,mais chut,pas de nom!! :saint:
Donne la première lettre du mot que je confirme ::)
E
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Cancoille

Message par pieradam »

etienne25 a écrit :
Pivoine a écrit :
hderogier a écrit :
Pivoine a écrit :Qu'est-ce ?
J'en connais,mais chut,pas de nom!! :saint:
Donne la première lettre du mot que je confirme ::)
E
E comme Etienne :lol:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6036
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Cancoille

Message par hderogier »

Pivoine a écrit :
hderogier a écrit :
Pivoine a écrit :Qu'est-ce ?
J'en connais,mais chut,pas de nom!! :saint:
Donne la première lettre du mot que je confirme ::)
Tous les sens de ce mot ,connus de moi,ayant été donnés,je sèche!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Cancoille

Message par Pivoine »

pieradam a écrit : comme Etienne :lol:
Quand le mot sera trouvé ta réponse prêtera à rire Pierre.
Avatar du membre
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5123
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 15:59
Localisation : ECOLE VALENTIN Doubs

Re: Cancoille

Message par etienne25 »

Une vieille légende qu'on raconte encore sur les plateaux du Haut-Doubs : « Dans une ferme comtoise, il y avait deux géants surnommés Cancoille et Yotus. Une bagarre éclate entre les deux hommes, et au cours de la bataille, le géant Yotus tombe sur le coin de la cheminée et renverse un pot de lait caillé, le récipient se vide alors dans le chaudron suspendu au-dessus du feu. Et, tout naturellement, le lait caillé a fondu, Cancoille étant vainqueur de la rixe, le fromage fondu se serait appelé cancoillotte. »
:plussoie:
Avatar du membre
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5123
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 15:59
Localisation : ECOLE VALENTIN Doubs

Re: Cancoille

Message par etienne25 »

Pivoine a écrit :
pieradam a écrit : comme Etienne :lol:
Quand le mot sera trouvé ta réponse prêtera à rire Pierre.
j'aimerais bien vivre ça... :lol:
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Cancoille

Message par Pivoine »

Je renie pas ce que j'ai écrit et qui correspond donc au mot cancoille.
Je résume pour tous ceux que j'ai égarés :lol:


Le mot à chercher est un homonyme d'un petit animal qui est désigné sous 3 noms dont un est vraiment l'homonyme du mot cancoille (même nombre de lettres et je précise qu' il s'écrit exactement pareil) et un autre très connu des cruciverbistes, des vrais , mais non JE PLAISANTE Sobi. :kiss: le 3e mot (4 lettres) est peut-être un peu moins connu quoique dans les mots croisés....
HAHAHAHAHAHA pour embrouiller les pistes, je ne m'y prendrais pas autrement. :sunchew:

Tout ça c'était, c'est pour faire fonctionner votre neurone. :siffle:
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6036
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Cancoille

Message par hderogier »

Pivoine a écrit :Je renie pas ce que j'ai écrit et qui correspond donc au mot cancoille.
Je résume pour tous ceux que j'ai égarés :lol:


Le mot à chercher est un homonyme d'un petit animal qui est désigné sous 3 noms dont un est vraiment l'homonyme du mot cancoille (même nombre de lettres et je précise qu' il s'écrit exactement pareil) et un autre très connu des cruciverbistes, des vrais , mais non JE PLAISANTE Sobi. :kiss: le 3e mot (4 lettres) est peut-être un peu moins connu quoique dans les mots croisés....
HAHAHAHAHAHA pour embrouiller les pistes, je ne m'y prendrais pas autrement. :sunchew:

Tout ça c'était, c'est pour faire fonctionner votre neurone. :siffle:
Ces explications sont d'une clarté typiquementféminine!! :sic: :neige:
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: Cancoille

Message par Chévouainé »

Pivoine a écrit : Le mot à chercher est un homonyme d'un petit animal qui est désigné sous 3 noms dont un est vraiment l'homonyme du mot cancoille (même nombre de lettres et je précise qu' il s'écrit exactement pareil) et un autre très connu des cruciverbistes, des vrais , mais non JE PLAISANTE Sobi. :kiss: le 3e mot (4 lettres) est peut-être un peu moins connu quoique dans les mots croisés....
Effectivement, dans LA BELLE DE MORTEAU (Collectif, 1998, ed. Cabédita) on trouve cette définition.
Cependant, elle n'est citée par aucun autre auteur franc-comtois, et personnellement, je ne l'ai jamais entendu le mot cancoille utilisé dans cette acception.
Pivoine peux-tu nous dire dans quelle vallée particulièrement reculée on utilise (ou on a utilisé) ce mot pour désigner une qualité féminine ?
Avatar du membre
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5123
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 15:59
Localisation : ECOLE VALENTIN Doubs

Re: Cancoille

Message par etienne25 »

hderogier a écrit : Ces explications sont d'une clarté typiquementféminine!! :sic: :neige:
je confirme... :sunchew:
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Cancoille

Message par Pivoine »

Chévouainé a écrit :[Effectivement, dans LA BELLE DE MORTEAU (Collectif, 1998, ed. Cabédita) on trouve cette définition.
Cependant, elle n'est citée par aucun autre auteur franc-comtois, et personnellement, je ne l'ai jamais entendu le mot cancoille utilisé dans cette acception.
Pivoine peux-tu nous dire dans quelle vallée particulièrement reculée on utilise (ou on a utilisé) ce mot pour désigner une qualité féminine ?

J’ai lu le mot à trouver, dans le livre de M.T Boiteux « Les renards cuisent au four » paru en 2009. A la fin du livre il y a un glossaire avec tous les mots et expressions employés par les habitants du village de Valoreille vers St Hippolyte dans le Doubs, traduits en français.
Ex : une lèche de pain ou léchotte c’est une tranche de pain très fine.
La définition du mot en fait ne se trouve nulle part vu que c’est moi qui pour mieux vous embroui… heu je veux pour mieux vous aider à chercher, eut l’idée géniale, quoi???? de faire allusion à cet animal qui porte le même nom que le mot cancoille en français.
:euh: Suis-je bien claire là ?
Avatar du membre
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5123
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 15:59
Localisation : ECOLE VALENTIN Doubs

Re: Cancoille

Message par etienne25 »

Pivoine a écrit :
Chévouainé a écrit :[Effectivement, dans LA BELLE DE MORTEAU (Collectif, 1998, ed. Cabédita) on trouve cette définition.
Cependant, elle n'est citée par aucun autre auteur franc-comtois, et personnellement, je ne l'ai jamais entendu le mot cancoille utilisé dans cette acception.
Pivoine peux-tu nous dire dans quelle vallée particulièrement reculée on utilise (ou on a utilisé) ce mot pour désigner une qualité féminine ?

J’ai lu le mot à trouver, dans le livre de M.T Boiteux « Les renards cuisent au four » paru en 2009. A la fin du livre il y a un glossaire avec tous les mots et expressions employés par les habitants du village de Valoreille vers St Hippolyte dans le Doubs, traduits en français.
Ex : une lèche de pain ou léchotte c’est une tranche de pain très fine.
La définition du mot en fait ne se trouve nulle part vu que c’est moi qui pour mieux vous embroui… heu je veux pour mieux vous aider à chercher, eut l’idée géniale, quoi???? de faire allusion à cet animal qui porte le même nom que le mot cancoille en français.
:euh: Suis-je bien claire là ?
claire comme de l'eau soupe..... :embarras:
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Cancoille

Message par pieradam »

:plussoie: Tout à fait clair,comme du jus de boudin :lol:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Cancoille

Message par pieradam »

etienne25 a écrit :
hderogier a écrit : Ces explications sont d'une clarté typiquementféminine!! :sic: :neige:
je confirme... :sunchew:
Normal,les brouillards sont de mise,actuellement :baille:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Cancoille

Message par Sobi »

L'art et la manière de blablater et occuper le terrain pendant des km de messages pour faire deviner on ne sait quoi avec des indices vaseux et donnés sur un autre sujet.... :invis:
Désolée, je n'adhère pas... :mscbs: Je préfère nettement une énigme avec d'éventuels indices même tordus pour arriver à une solution logique.
Et oui, je me targue d'être cruciverbiste depuis plus d'un demi siècle sans me prendre pour une championne :non: surtout pas avec de gros problèmes de mémoire actuels ! :embarras:
Carpe diem
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: Cancoille

Message par Chévouainé »

Sobi a écrit :L'art et la manière de blablater et occuper le terrain pendant des km de messages pour faire deviner on ne sait quoi avec des indices vaseux et donnés sur un autre sujet....
Aï, Aï, Aï !!!
En voilà qui sont rhabillés pour l'hiver :mdr:
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Cancoille

Message par Pivoine »

Chévouainé a écrit :
Sobi a écrit :L'art et la manière de blablater et occuper le terrain pendant des km de messages pour faire deviner on ne sait quoi avec des indices vaseux et donnés sur un autre sujet....
Aï, Aï, Aï !!!
En voilà qui sont rhabillés pour l'hiver :mdr:
En voilà une plutôt.
Cela dit je m’insurge, je m’inscris en faux, je conteste, je réfute toutes vos critiques car mes explications sont on ne peut plus limpides. Il suffit de les mettre à la bonne place. :mdr:
Plaisanteries mises à part, je reconnais que je me suis lourdement trompée de rubrique, :mur: ce qui a entraîné tout le reste mais est-ce si grave que ça surtout par les temps qui courent. Je pense qu'il faudrait relativiser.
Sobi soit un peu plus généreuse et prends les choses avec plus de philosophie et d’humour et admets que l’erreur fait partie de l’être humain que je suis, avec toutes ses imperfections.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Cancoille

Message par pieradam »

Entièrement d'accord avec toi,qui ne se plante pas, ou ne s'est jamais planté,ou ne se plantera jamais.

Pivoine on te chambre un peu,mais celà ne va pas plus loin,ça permet d'échanger, d'animer,sans animosité. :oui:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Répondre