Alésia...
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Re: Alésia...
Pour gratouiller, il gratouille...Mais je ne pense pas que se soit le site de Bart.municio a écrit :C'est ton site de Bart qui te gratouille Obelix?

"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Exact, la plaine doit être à l'est et le JUGUM (chaîne de collines) qui borde cette plaine est occupé par des camps romains qui dominent.municio a écrit : Non,impossible,la plaine doit être à l'est je le rappelle!
C'est ton site de Bart qui te gratouille Obelix?
La colline dite "exterieure" est située 1000 pas à l'extérieur des lignes romaines, d'où son titre de "colle exteriore".
Je suis heureux de ne pas avoir influencé votre magnifique travail qui en fait rejoint le mien.

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Copie conforme ! , sauf la colline du nord qui occupe la place de la colline extérieure : la colline du nord n'est pas attenante à la plaine.

Modifié en dernier par vieux sage le ven. 30 déc. 2011, 9:59, modifié 1 fois.
Cette plaine en forme de demi lune me surprend un peu,mais ce n'est pas totalement impossible.Je voyais tout de même une plaine plus rectiligne.obelix a écrit :Voilà ! J'ai écarté la colline extérieure pour qu'elle se trouve à 1000 pas des retranchements romains . Du coup la plaine se trouve élargie d'autant . Je n'ai fait qu'une colline puisque dans le texte on en cite qu'une ...municio a écrit : Malheureux!,pourquoi as tu enlevé les collines délimitant la plaine à chaque extrémité dont on était sûr qu'elles éxistaient?
Faire une très grande colline extérieure n'est pas du tout idiot car on sait qu'elle dut accueillir les 200000 hommes de l'armée de secours.Ce qui n'est pas rien!Elle devait par conséquent être énorme.Bien vu Obelix sur ce point!
- obelix
- Cancoillotte Addict
Et pourquoi ??? Où est la phrase du texte qui dit que la plaine se situe à l'est ???vieux sage a écrit :Exact, la plaine doit être à l'estmunicio a écrit : Non,impossible,la plaine doit être à l'est je le rappelle!

Solem lucerna non ostenderent
- obelix
- Cancoillotte Addict
Si j'ai fait une seule grande colline qui borde la plaine à l'exterieur, c'est parce que César n'en cite qu'une et si je l'ai dessinée en forme de croissant, c'est pour laisser la possibilité de placer le camp de l'armée de secours n'importe où sur cette colline en respectant la distance de 1000 pas des lignes romaines indiquée par César ...municio a écrit : Cette plaine en forme de demi lune me surprend un peu,mais ce n'est pas totalement impossible.Je voyais tout de même une plaine plus rectiligne.
Faire une très grande colline extérieure n'est pas du tout idiot car on sait qu'elle dut accueillir les 200000 hommes de l'armée de secours.Ce qui n'est pas rien!Elle devait par conséquent être énorme.Bien vu Obelix sur ce point!
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Par ailleurs il ne parle pas de secteur, mais de quartiers de la ville (à l'intention du Vieux Sage)jost a écrit : Dans ce cas faut mettre la colline du NORD à 5 km comme le fait Vieux Sage
PLUTARQUE
XXX. Le plus grand nombre de ceux qui s'étaient sauvés par la fuite se renfermèrent avec leur roi dans la ville d'Alésia (39). César alla sur-le-champ l'assiéger, quoique la hauteur de ses murailles et la multitude des troupes qui la défendaient la fissent regarder comme imprenable.
--------------------------------------------------------------------------------[/quote]
Le seul argument avancé par les opposants à ma thèse est que ce site n'est pas imprenable à cause de son profil en éperon barré.
Il faut remarquer que César ne cherche à aucun moment à prendre d'assaut l'oppidum , il ne décrit pas la forme ni la hauteru du rempart comme à Avaricum (seul Plutarque en parle) : il n'a jamais eu l'intention de prendre le rempart de force : pendant l'absence de la cavalerie gauloise il a continué à assurer ses ignes de défense.
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
VII,69,5 :"Au pied du rempart la partie de la colline qui regarde l'ORIENT avait été entièrement occupée par des troupes gauloises."obelix a écrit :Et pourquoi ??? Où est la phrase du texte qui dit que la plaine se situe à l'est ???vieux sage a écrit :Exact, la plaine doit être à l'estmunicio a écrit : Non,impossible,la plaine doit être à l'est je le rappelle!
VII, 69 : "En avant de cette place une plaine s'ouvrait sur une longueur de 3000 pas. De tous les autres côtés des collines peu distantes de la place l'entouraient.
Si tous les côtés autres que celui qui regarde l'orient sont occupés par des collines rapprochées, la plaine ne peut être que du côté oriental.
Comment espères-tu réaliser un portrait robot si tu ne tiens pas compte des écrits.
Modifié en dernier par vieux sage le ven. 30 déc. 2011, 10:16, modifié 1 fois.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Pour l'instant, on ne parle pas pas d'un site précis . Mais si toi, tu n'as pas une idée derrière la tête, tu devrais trouver acceptable que la plaine puisse être au sud ...municio a écrit :C'est ton site de Bart qui te gratouille Obelix?

Obé ...
Nuance partie et non côté.vieux sage a écrit :Si tous les côtés autres que celui qui regarde l'orient sont occupés par des collines rapprochées, la plaine ne peut être que du côté oriental.
Devant et non en avant.vieux sage a écrit :VII, 69 : "En avant de cette place une plaine s'ouvrait sur une longueur de 3000 pas. De tous les autres côtés des collines peu distantes de la place l'entouraient.
1) Oui,je pense que notre petit plan n'est pas si mal.Si l'échelle du plan est crédible,c'est une très importante chose de faite.obelix a écrit :Pour l'instant on a déjà un plan plutôt cohérent . Juste deux chose me gènent un peu . Premièrement la montagne, je n'arrive pas à me résigner ... et le détour que fait la circonvallation sur la colline nord ...
Obé ...
2) Pour la montagne,tu te poses des questions sur le "post montem" Obelix?
Eh bien,je t'avoue Obelix,moi aussi!
Plusieurs options et idées me viennent en tête en ce moment mais suis en train de les étudier et je les exposerait certainement un peu plus tard.
3) Pour la circonvallation sur la colline nord,ma religion n'est pas faite.Je suis pret à étudier toutes les éventualités.Même à revenir à des lignes resérrées si on me démontre leur pertinence.