Fruits et fleurs simultanés

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Fruits et fleurs simultanés

Message par pieradam »

Est-ce un phénomène particulier dû au réchauffement de la planète ?
Ou,quelque chose de courant.

Une idée sur la question ?



Image
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Fruits et fleurs simultanés

Message par Domi »

en général les arbres produisent des fleurs pour faire des fruits et ainsi pourvoir se 'semer' !! :invis:

je sait qu'il faut par exemple pour avoir des fleurs longtemps , couper les fleurs fanées (annuels et vivaces ) et ainsi 'forcée' la fleur à refleurir de nouveau pour pouvoir de nouveau produire des graines et 'perpétrer ( l’espèce ! :euh:

est-ce la cas pour les arbres fruitiers ? :euh: il es vrai aussi qu'il fait très beau et chaud en Métropole ,!! :pilote:

peut être qu'un combinaisons des deux ;produire des fleurs et chaleurs §? :euh:
Image
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: Fruits et fleurs simultanés

Message par chauvin »

je pense qu'il s'agit de quelques fleurs isolées.
Pour déclencher la floraison, il faut 2 choses : la photopériode (durée du jour et de la nuit) et la température. La floraison normale au printemps doit correspondre à peu de choses près à une période à laquelle la longueur du jour est à peu près égale à celle de maintenant. La température de ces dernières semaines a été exceptionnellement chaude ce qui à fini de "tromper" ton pommier, les bourgeons à fleurs et à bois étant déjà différenciés en automne, ce sont les bourgeons à fleurs de l'année prochaine qui se sont ouverts. Mais pas d'inquiétude, ce ne sont que quelques fleurs, ce n'est pas grave du tout et surtout il n'y aura aucune conséquence sur la floraison de l'année prochaine, ton pommier va vite être remis dans le droit chemin lors des jours qui vont suivre*.
En aucun cas, ce phénomène est dû au réchauffement, nous n'en sommes pas encore là

*le cycle de l'arbre est inversé si nous allons des jours longs vers des jours courts (automne = chutte des feuilles, descente de sève...) ou si nous allons des jours courts vers les jours longs (printemps = montée de sève, nouvelles feuilles...)
Modifié en dernier par chauvin le lun. 10 oct. 2011, 16:24, modifié 2 fois.
Jean-Claude
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6036
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Fruits et fleurs simultanés

Message par hderogier »

Qu'est-ce qu'il y cause bien,notre Chauvin;le rayonnement culturel pataouanien,une fois de plus,brille au firmament de la science!! ::D
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6036
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Fruits et fleurs simultanés

Message par hderogier »

Ce phénomène(la floraison,pas Pieradam!!)est visible presque tous les ans,actuellement,j'ai des pruniers qui portent quelques fleurs.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: Fruits et fleurs simultanés

Message par chauvin »

hderogier a écrit :Qu'est-ce qu'il y cause bien,notre Chauvin;le rayonnement culturel pataouanien,une fois de plus,brille au firmament de la science!! ::D
T'as vu ça Henri :yes:
D'ailleurs la Haute-Saône aurait dû avoir comme nom : "74bis la Haute-Savoir" mais nous savons ce qu'est la modestie et ne voulons vexer personne
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que je vais me prendre une :bomb: alors :jesors:
Jean-Claude
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Fruits et fleurs simultanés

Message par Domi »

Salut ami Chauvin

merci pour tes explications , :kiss: comment vas tu ? le 70 se porte bien !!
Image
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Fruits et fleurs simultanés

Message par pieradam »

Je ne voudrais pas en rajouter une couche,mais ce que j'ai vu cette année en septembre,c'est un nombre très important de fleurs ,en même temps que les fruits,et ça je ne l'avais jamais vu avant,enfin il me semble !
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: Fruits et fleurs simultanés

Message par chauvin »

pieradam a écrit :Je ne voudrais pas en rajouter une couche,mais ce que j'ai vu cette année en septembre,c'est un nombre très important de fleurs ,en même temps que les fruits,et ça je ne l'avais jamais vu avant,enfin il me semble !
effectivement si la floraison est plus importante outre les paramètres que j'ai expliqué, le manque d'eau y est peu-t-être pour quelque chose. Une plante stressée à tendance à vouloir se reproduire pour préserver l'espèce : donc longueur des jours, température chaude, manque d'eau, pas mal de paramètres pour arriver à cette situation, sinon je ne vois pas d'autre explication pour cette 2ème floraison ton arbre est désorienté. Quoi qu'il en soi une plante ne décide jamais par elle-même quand elle va fleurir, ce sont des paramètres extérieurs combinés qui lui dictent, donc plus il existe de paramètres correspondant à la période de floraison plus la plante risque de refleurir, ajoutons à cela un stress.
Par contre plus tu auras de fleurs à cette période moins tu en auras au printemps prochain
Jean-Claude
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Fruits et fleurs simultanés

Message par Val »

J'en déduis, je suis pas expert :mdr: , que si nous assistons a une floraison tardive du probablement aux conditions climatiques, cela veut dire que les bourgeons a fruits de l'année prochaine ont déja éclot ?
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: Fruits et fleurs simultanés

Message par chauvin »

Val a écrit :J'en déduis, je suis pas expert :mdr: , que si nous assistons a une floraison tardive du probablement aux conditions climatiques, cela veut dire que les bourgeons a fruits de l'année prochaine ont déja éclot ?
cela veut dire que certains bourgeons à fleurs de l'année prochaine ont déjà éclot mais certainement qu'une faible partie
Jean-Claude
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Fruits et fleurs simultanés

Message par Val »

chauvin a écrit :
Val a écrit :J'en déduis, je suis pas expert :mdr: , que si nous assistons a une floraison tardive du probablement aux conditions climatiques, cela veut dire que les bourgeons a fruits de l'année prochaine ont déja éclot ?
cela veut dire que certains bourgeons à fleurs de l'année prochaine ont déjà éclot mais certainement qu'une faible partie
Youhou je suis pas si mauvais lol
Le climat est vraiment tout bizarre pour que les végétaux en sois ainsi bouleversés !
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Fruits et fleurs simultanés

Message par amélie »

Ce phénomène s'était produit après la canicule de 2003 sur un pommier, mais là il y avait autant de fleurs que de fruits.
Image
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: Fruits et fleurs simultanés

Message par chauvin »

amélie a écrit :Ce phénomène s'était produit après la canicule de 2003 sur un pommier, mais là il y avait autant de fleurs que de fruits.
Image
Y avait-il eu beaucoup de pommes l'année suivante ?
Jean-Claude
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Fruits et fleurs simultanés

Message par amélie »

pas plus ni moins, comme d'habitude.
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: Fruits et fleurs simultanés

Message par chauvin »

amélie a écrit :pas plus ni moins, comme d'habitude.
Peut-être vu le nombre de bourgeons à fleurs il en restait suffisemment pour avoir une production normale ou alors de nouveaux bourgeons non différenciés se sont développés en fleurs. Mais ce qu'il est sûr c'est que ce sont bien les bourgeons à fleur de l'année suivante qui s'ouvrent à ces périodes. Attention, j'arrive bientôt à bout d'arguments :lang:
Jean-Claude
Répondre