Le Tour de France 2012

En amateur ou au plus haut niveau
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Le Tour de France 2012

Message par Karine »

Trois étapes franc-comtoises :

Etape 7 (samedi 7): Tomblaine - La Planche des Belles Filles (199 km)
Etape 8 (dimanche 8): Belfort - Porrentruy (154 km)
Etape 9 (lundi 9): Arc-et-Senans - Besançon (38 km) - CLM
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: Le Tour de France 2012

Message par Le Grangeard »

Officiellement le tour devait être dévoilé dans une semaine, mais l'organisateur du tour a commis une belle boulette en diffusant hier pendant quelques minutes le parcours.

En tout cas, c'est vraiment super pour la Franche-Comté ce parcours. 3 étapes ! C'est royal !
Ils auraient du mettre le contre la montre un W-E, j'aurais adoré y aller, pour voir ces bolides !

Vivement en juillet prochain. Gilbert, il y aura peut-être un village départ à Arc-et Senans. Tu auras surement plein de choses à dire. Et puis sur un plateau télé sportif, on ne t'y a jamais vu :;)
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Le Tour de France 2012

Message par g_painblanc »

Le Tour de France a eu un départ d'étape en 1995 à Arc et Senans (La veille Madine Besançon et le jour j : Arc et Senans - Savoie (je ne sais plus le lieu d arrivée)

C'est la première fois par contre qu'Arc et Senans voit passer, et débuter, un contre la montre. Ce projet existe depuis plusieurs années : le conseil general du Doubs, la région également ont fait le lobbying adequat pour que cela se fasse. La saline royale, appartenant au conseil général ne l oublions pas, est une image forte pour notre contrée.

Concretement, la commune sera mise en avant au niveau mediatique et cela pourra s en ressentir au niveau touristique au courant de l année 2012. Sur le long terme, c'est moins évident : qui se souvient qu'Arc et Senans a été un village de début d'étape il y a 15 ans (Pour la petite histoire le peloton partait de l interieur de la saline, mais le kilometre 0 pris en compte réellement pour le classement des coureurs se trouvaient à Cramans...).

Je ne connais pas encore le tracé du contre la montre (celui autour de Besançon en 2004 avait été modifié plusieurs fois en courts d'année), mais je ne pense pas qu'au niveau spectateur, il soit très interessant d etre positionné à Arc et Senans : pour avoir une bonne place, il faudra être tot à son poste (en 2004, Il y avait près d un million de spectateur sur 50 km il me semble, des camping car se trouvaient stationnés deja qq jours avant sur le trajet). Un placement en pleine nature ou au dessus d une cote peut permettre d avoir une vison plus sportive de la chose.

A Arc et Senans, les plus chanceux pourront voir (plutot apercevoir) une partie du gratin sportif, people, et médiatique présent. ca fait plusieurs mois que j ai en projet d'éffectuer une importante mise à jour de mon site internet www.arcetsenans.com en l agrémentant de choses liées à la commune : historique, présentation du patrimoine ainsi que diverses choses interessantes. En tant que webmaster je profiterai pleinement du contre la montre car cela engendrera une hausse des visiteurs sur mon site (je ne gagne rien financièrement que mon site soit visité ou ne le soit pas).

La majorité des courreurs, de léquipe d'organisation passera la nuit à Besançon pour profiter des infrastructures qu une grande ville possède.

Concernant mon éventuel présence auprès des médias (TV, radio, presse écrite...), la démarche viendra d'eux s'ils le jugent utiles et interessant, et je me réserve le droit de répondre positivement ou pas en fonction de ce qui me sera demandé ou de la ligne éditoriale de l'émission en question (par le biais de mes sites internet, j'ai déjà eu des propositions de médias quelques peu... :invis: on va dire.... :euh: )

dans tous les cas, si je venais à intervenir, ne compter pas sur moi pour parler de cyclisme, de sport et de la saline. Quitte à parler de la commune autant parler de choses dont personnes n aura parlé dans la presse locale, sportive ou nationale les jours avant : du style que la commune est un bassin d'emploi, qu'elle possède un riche patrimoine (dont la saline, mais pas que la saline. Par exemple, l'église possède des tableaux du 16 et 17ème que beaucoups des plus grands musées d'art aimeraient voir dans leur collection), qu'on y distille :hat: :invis: ....

Si je signale aux journalistes que j ai manqué d'assomer lance Amstrong avec une cloche de vache en 2004 lors du contre l montre autour de Besançon, je crois que cela fera un buzz :lol: :invis: :
le contre la montre passait à Charnay, devant la maison paternelle. J'avais sorti une partie de ma collection de cloches comme vous pouvez l imaginer, histoire de mettre un peu d ambiance... Pour les derniers cyclistes à passer (donc les meilleurs, Virenque, Moreaux, Voeckler et Amstrong), je m etais mis contre le mur de la maison (qui se trouve dans l angle interieur d un tournant assez prononcé dans le village), comme cela je pouvais voir les deux cotés. Et vas y que j agite à bout de bras la plus grosse cloche en ma possession (3 kg à cette époque). Lance Amstrong, grand favoris et vainqueur du tour 2004, en bon cycliste pris le tournant "à la corde" passant ainsi à moin d un metre de moi à environ 70km/h : j ai juste eu le temps de plier les bras pour que la cloche ne soit plus sur la trajectoire du courreur, il n était pas loin de la froler.... :invis:
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
bengaro25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1552
Enregistré le : ven. 05 nov. 2010, 10:20
Localisation : arc et senans
Contact :

Re: Le Tour de France 2012

Message par bengaro25 »

le tour a arc et senans le 8 juillet!! quel chance c'est le jour de mes 50 ans!! quel cadeaux mes amis!! je vais essayer de contacter les deuch cochonnou!!!que ma oui-oui puisse les rencontrer!!
on va peut-etre pouvoir faire un kikavuki geant ??

mais non ça sera le neuf juillet!!!! mauvaise organisation je vous le dis moi!!!!mdr
Modifié en dernier par bengaro25 le mer. 12 oct. 2011, 7:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: Le Tour de France 2012

Message par Le Grangeard »

g_painblanc a écrit :La majorité des courreurs, de léquipe d'organisation passera la nuit à Besançon pour profiter des infrastructures qu une grande ville possède.
Il y a de la place chez moi pour ceux qui veulent. Et je peux faire des factures :corne:
g_painblanc a écrit :Si je signale aux journalistes que j ai manqué d'assomer lance Amstrong avec une cloche de vache en 2004 lors du contre l montre autour de Besançon, je crois que cela fera un buzz :lol: :invis: :
:invis: Merci pour l'anecdote ::)
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: Le Tour de France 2012

Message par Le Grangeard »

bengaro25 a écrit :le tour a arc et senans le 8 juillet!! quel chance c'est le jour de mes 50 ans!! quel cadeaux mes amis!! je vais essayer de contacter les deuch cochonnou!!!que ma oui-oui puisse les rencontrer!!
on va peut-etre pouvoir faire un kikavuki geant ??
Beau cadeau d'anniversaire alors !
Bonne chance pour les Deuch Cochonnou ! Elles pourront peut-être se dégourdir les jambes avec une deuch oui-oui.
Si je viens (argh c'est un lundi), je ramènerais une tartelette avec une bougie dessus :corne: Ou au choix un cochonnou...

Et je pourrais te donner les T-shirts
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: Le Tour de France 2012

Message par Le Grangeard »

Depuis la présentation officielle du Tour de France du 18 octobre, nous en savons un peu plus :

Commentaires et images issues du site du tour de France

étape 7 (samedi 7 juillet) : Tomblaine -->La Planche des Belles Filles 199km
Le commentaire de Christian Prudhomme :
Les « cyclos » connaissent déjà La Planche des Belles Filles, où s’achève Les Trois Ballons, mais les professionnels vont découvrir la redoutable montée finale qui mène à la station. Avec près de 6 kilomètres d’ascension, une moyenne à 8,5 % de dénivelé et des passages à 13 %, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les favoris du Tour y ont assurément rendez-vous !
Image

étape 8 (dimanche 8 juillet) : Belfort --> Porrentruy 154 km
Le commentaire de Christian Prudhomme :
C’est une étape de moyenne montagne qui s’annonce d’autant plus exigeante qu’elle sera courte et dense. La simple évocation des ascensions qui hérissent le parcours dans le Jura illustre bien sa difficulté : la côte du Passage de la Douleur, le col de La Croix… C’est dans cette dernière ascension, à une vingtaine de kilomètres du but, que l’étape devrait se jouer.
Image

étape 9 (lundi 9 juillet) : Arc-et-Senans --> Besançon Contre-la-montre individuel de 38km
Le commentaire de Christian Prudhomme :
Il était naturel de choisir la « Cité du temps » pour accueillir un contre-la-montre dont les 38 km pourraient peser d’un poids certain à l’heure du verdict. Besançon et sa majestueuse citadelle sont associés à Arc-et-Senans, également classée au Patrimoine mon-dial de l’Unesco. Les meilleurs rouleurs du peloton chasseront les secondes dans un écrin de prestige.

Commentaires et images issues du site du tour de France
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Le Tour de France 2012

Message par Thierry39 »

De belles étapes en perspectives ! :bravo:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: Le Tour de France 2012

Message par Le Grangeard »

Ooooohhhhh oui !!!!!

Voici les derniers kms de l'étape en Haute-Saône :
Image
Qui a dit que c'était plat en Haute-Saône ? :lol:

RDV sur la parcours ? :siffle:

Image extraite du site du Tour
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Le Tour de France 2012

Message par Thierry39 »

Belle arrivée pour Philippe Gilbert, à moins que les favoris pour la victoire finale se dévoilent. Ils auraient intérêt, surtout les Schleck : l'an dernier Andy n'a pas perdu à cause du contre la montre mais à cause de sa passivité dans les Pyrénées.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: Le Tour de France 2012

Message par Le Grangeard »

Le problème c'est que les favoris ne prennent aucun risque. Ils voient uniquement la victoire du Tour. Donc ils restent bien au chaud dans le peloton et attendent et se regardent entre concurrents.
Maintenant est-ce que quelques-uns pouvaient attaquer ou bien avaient-ils un niveau semblable ?
Même si c'est le cas, ils peuvent tout de même bluffer un peu et prendre des risques sur une étape quitte à en faire mois la suivante.

Laissons le spectacle se dévoiler pour 2012.
Et vive le tour de France avec ses étapes en F-C !!!!!!!
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Le Tour de France 2012

Message par Thierry39 »

Le Grangeard a écrit :Le problème c'est que les favoris ne prennent aucun risque. Ils voient uniquement la victoire du Tour. Donc ils restent bien au chaud dans le peloton et attendent et se regardent entre concurrents.
Maintenant est-ce que quelques-uns pouvaient attaquer ou bien avaient-ils un niveau semblable ?
Même si c'est le cas, ils peuvent tout de même bluffer un peu et prendre des risques sur une étape quitte à en faire mois la suivante.
Cette tactique vaut pour Evans et éventuellement Contador mais Andy Schleck devrait en avoir un peu marre de finir 2ème ...
Après c'est toujours plus facile à dire devant la télé qu'à faire sur la course ...
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: Le Tour de France 2012

Message par Le Grangeard »

Andy Schleck est encore jeune.
Il y a deux ans, quand il a attaqué dans les Pyrénées c'était mémorable. Il était temps, car il aurait du le faire bien avant. Malheureusement il a un souci mécanique. C'est de sa faute, pas de sa faute ... Je ne sais pas, je ne suis pas assez calé, même si je suis aussi cycliste. Mais on notera le fairplay de Contador qui le laisse prendre la victoire, après de magnifiques images dans la montée embrumée.

Cette année, il avait un meilleur niveau, ou bien le niveau de Contador a baissé, ou les deux :euh:
Mais il n'y a pas eu de vrais duels.

Le seul coureur qui m'a fait rêver était Thomas Voeckler, il s'est bien accroché le gaillards, ça fait plaisir à voir.
Il n'a vraiment rien à se reprocher.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Le Tour de France 2012

Message par Billy »

Trois étapes SUBLIMES !

Va falloir que je contacter France Télévision pour jouer un petit air de folk franc-comtois au Village Départ ... "Et sous les couleurs de Belfort, mon coeur encore bat plus fort" :corne:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Le Tour de France 2012

Message par Domi »

C'est sur que ''les belles filles'' se méritent :invis: :invis: en plus ont en a pas mal nous de belles filles en Fc !!! :invis: :corne:
Image
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Le Tour de France 2012

Message par Karine »

Cette étape fait polémique.
Pour l'occasion, l'arrivée a été attaquée aux bulldozers pour construire des plate-formes capables d'accueillir les infrastructures nécessaires. Et je peux vous dire que ça râle. Le site va être bien modifié. Même la route pour que la pente finale soit à 19%. Et je n'ai pas cherché à savoir quel serait le coût de ces travaux...
Reste à espérer que la publicité relancera la seule station de ski du 70.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Le Tour de France 2012

Message par Karine »

Pour information, mais je n'ai pas d'avis sur la question.
Bonsoir à tous,
A moins ne pas lire les journaux et de ne pas regarder les infos régionales non plus, vous n'avez pas pu passer à côté du débat qui oppose les Indignés de la Planche ainsi qu'un certain nombre d'organisations écologistes au Conseil Général du 70 au sujet des travaux en cours à la Planche des Belles filles pour accueillir le Tour de France le 7 juillet.
deux vidéo expliquent les choses ici :
http://franche-comte.france3.fr/info/po ... 0111705_F3

http://vimeo.com/31117760
****
Rassemblement à la Planche ce dimanche 20 novembre à 15 heures.
Ce sera l'occasion de faire connaissance, de communiquer et d'échanger tout au long de la journée. A 15 heures sera créé le « super collectif » réunissant les Indignés de la Planche, usagers non encartés du site, des associations sportives locales, des associations de protection de la nature, et des militants politiques de tous bords.Nous montrerons ainsi au Conseil Général de la Haute Saône que la mobilisation se poursuit, face à ses travaux disproportionnés, non respectueux du site, de l'environnement, et des dispositions légales.

Essayez de monter à pied ou à vélo, de Plancher, Auxelles ou Lepuix-Gy. Prenez votre pique-nique.Si vous montez en voiture, favorisez le co-voiturage et garez vous sur le grand parking.Le rendez vous est fixé au sommet de la piste verte.
Plusieurs prises de parole de différents groupes sont prévues, après quoi le micro circulera pour une discussion libre, dans le respect de chacun. Apportez symboliquement un souvenir, photo par exemple de la Planche avant son massacre.
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Le Tour de France 2012

Message par Domi »

voici les profil des différentes étapes de Fc !!(cliquer sur l'image pour grossir) :invis: :;)

Image

Image

Image

http://www.letour.fr/indexTDF_fr.html

sur le site pour pouvez voir l’étape du jour filmer et c'est pas mal fait , avec de la pub pour ce qui est à visiter dans la région !! :oui:
Image
Répondre