la pierre qui vire de Poligny

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

la pierre qui vire de Poligny

Message par obelix »

Je viens de découvrir cette carte postale sur le blog d'eustache . Elle représente la pierre qui vire de Poligny, appelée aussi l'homme à la hotte . J'ai l'impression que l'homme à la hotte occupait l'emplacement de la croix du Dan ou ses environs proche . Serait-il possible que la croix du Dan ait remplacé la pierre qui vire ou homme à la hotte . D'autant plus qu'une autre aiguille existe encore à proximité (voir le blog ...)

Pour étayer ce que je dis, j'ai lu sur internet qu'on est sûr que cette croix métallique a été installée sur la falaise après 1870, et les premières cartes postales françaises datent de 1878 ... à priori !

Est-ce que l'homme à la hotte aurait été précipité en bas de la falaise et qu'on aurait voulu conserver sa mémoire en installant cette croix ?

Obé ...

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: la pierre qui vire de Poligny

Message par Eustache »

Mais nan Obé... c'est la route de Plasne qu'on voit en arrière plan. Pas possible d'avoir cette vue depuis le promontoire de la croix du Dan. :invis:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: la pierre qui vire de Poligny

Message par obelix »

Oui, tu as raison ! :invis:

J'ai passé un petit moment à chercher et je crois que j'ai trouvé l'emplacement de la pierre qui vire ... C'est tout près de la croix de St Savin . Voici une vue qui ressemble étrangement à ta carte postale .

Image

Sur cette carte postale issue de la même photo que la tienne mais cadrée un peu plus large on aperçoit une deuxième route que l'on voit aussi sur ma vue google earth .

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: la pierre qui vire de Poligny

Message par obelix »

En zoomant un peu on aperçoit un rocher qui pointe ... :love: (pas sûr que ce soit le bon, mais l'endroit correspond)

Image

Et pour s'y rendre, la carte I.G.N. du géoportail ... (avec la croix St Savin ... :;) )


Image

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: la pierre qui vire de Poligny

Message par Eustache »

Merci Obé, j'irai voir !
J'ai effectivement cherché dans ces parages, mais plus du côté du virage du sentier qui monte à la croix de St. Savin...
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: la pierre qui vire de Poligny

Message par obelix »

je ne voulais pas rester sur un échec ... :non:

Et félicitations pour ton blog, c'est tout ce que j'aime, Eustache !

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
manu39
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 août 2014, 9:36

Re: la pierre qui vire de Poligny

Message par manu39 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permet de relancer ce post car ce sujet m'intéresse. Étant originaire de POLIGNY, je n'avais jamais eu connaissance de ce monument avant de tomber sur ce forum.

J'ai donc suivi les différents échanges qu'il y a eu, et je pense que l'endroit où vous pensez qu'il se trouve pourrait-être le bon.

J'ai effectuer quelques recherches sur le net en parallèles, et j'ai réussi à trouver d'autres points de vue :

Image

Image

Image

Image

Par ailleurs, j'ai aussi constater qu'il y avait un autre nom donné à ce rocher : "Le pattier" :

Image

Je suis donc allé à la recherche de ce rocher, et je pense que le point de vue pourrait correspondre avec celui-ci (100m plus haut que la pierre qui vire, la où se trouve un point de vue avec un banc)

Image

Image

Enfin, concernant l'endroit où a été prise la photo, on constate que celle-ci a été prise en contre bas, donc certainement depuis le chemin, près de la pierre qui vire, un peu sur la droite, voire dessus peux-être... La végétation devait-être moins abondante, moins présente comme on peut le constater sur cette photo :

Image

Voila, n'hésitez pas à relancer le sujet si vous avez d'autres éléments nous permettant d'identifier l'endroit exact où pourrait se trouver ce rocher mystérieux.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: la pierre qui vire de Poligny

Message par Eustache »

Merci Manu pour cette recherche ! Image
Ça va peut-être relancer la nôtre... ::)

Bienvenue sur le forum ! ::)
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: la pierre qui vire de Poligny

Message par obelix »

manu39 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Je me permet de relancer ce post car ce sujet m'intéresse. Étant originaire de POLIGNY, je n'avais jamais eu connaissance de ce monument avant de tomber sur ce forum.
Je suis donc allé à la recherche de ce rocher, et je pense que le point de vue pourrait correspondre avec celui-ci (100m plus haut que la pierre qui vire, la où se trouve un point de vue avec un banc)
Bonjour et bienvenue sur cancoillotte !

Apparemment, la pierre qui vire de Poligny appelée l'homme à la hotte s'est écroulée et depuis, on l'appelle le fauteuil de Napoléon . Ca se situe bien entre la croix du dan et la croix de Saint Savin en bordure de falaise . Ca doit être assez facile à trouver !

Voici une photo trouvée sur Google earth vers cet emplacement :

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: la pierre qui vire de Poligny

Message par Eustache »

Non Obé, la pierre qui vire n'est pas le rocher de l'homme à la hotte qui se serait écroulé :non:

Je suis allée au même endroit que Manu et j'avais scruté en contre bas depuis le belvédère du virage, là où je m'attendais à trouver d'éventuels vestiges du mégalithe, mais la végétation trop haute et abondante me cachait la zone où se trouve le rocher que tu as aussi repéré sur google earth.
manu39 a écrit :Je suis donc allé à la recherche de ce rocher, et je pense que le point de vue pourrait correspondre avec celui-ci (100m plus haut que la pierre qui vire, la où se trouve un point de vue avec un banc)
Tout à fait d'accord :oui:

Quant à la photo panoramio que tu as trouvée sur google earth... elle pointe bien le secteur de la pierre qui vire, et pas celui de l'homme à la hotte. :invis:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: la pierre qui vire de Poligny

Message par Mireille »

obelix a écrit :
Et félicitations pour ton blog, c'est tout ce que j'aime, Eustache !

Obé ...
:plussoie:
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: la pierre qui vire de Poligny

Message par obelix »

manu39 a écrit :
Par ailleurs, j'ai aussi constater qu'il y avait un autre nom donné à ce rocher : "Le pattier" :

Image
Je pense avoir une explication ! Un pattier, en vieux Franc-comtois est un chiffonnier . Je suppose que les chiffonniers allaient collecter des "pattes" (chiffons) avec une hotte . Tout simplement ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: la pierre qui vire de Poligny

Message par obelix »

Après m'être confusionné entre la pierre qui vire (siège de Napoleon) et l'homme à la hotte (le rattier), je remets les choses en ordre ... :embarras:

Sur cette image, on voit très bien les deux routes parallèles qui se rejoignent plus loin pour conduire à Plasnes . On remarquera que ces deux routes se rapprochent à cet endroit .
Image

Voici donc une projection montrant le lieu de prise de cette image en direction du rapprochement des routes et le rocher visible sur image satellite .

Image
Solem lucerna non ostenderent
manu39
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 août 2014, 9:36

Re: la pierre qui vire de Poligny

Message par manu39 »

Obélix, je pense que tu as raison sur ton schéma où tu positionne "l'observateur".

Peux-être même que le photographe à l'époque avait réalisé sa prise de vue depuis la route quelques mètres plus haut, en supposant que la végétation était beaucoup moi abondante, et peux-être qu'on pouvait apercevoir ce fameux rocher depuis là.

Concernant la pierre qui vire, il y avait autrefois semble-t-il plusieurs croyances et superstitions à son sujet, et durant la révolution le second cône qui devait surmonter le rocher a été renversé pour faire cesser ces croyances, comme l'indique Eustache sur son blog fort intéressant : http://eustache.over-blog.com/article-s ... 26507.html. D'ailleurs, si on regarde bien le sommet de la pierre qui vire dans son état actuel, on constate qu'il y a une tige métallique qui dépasse de quelques centimètres. Je ne sais pas à quoi cela pouvait servir...

Je me pose aussi la question sur deux autres rochers dont je n'arrive pas à identifier l'endroit exacte. Ceci concerne la dent du midi et le pic du midi :

- La dent du midi :

Image

- Le pic du midi :

Image

Des idées ?
vava
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015, 17:15

Re: la pierre qui vire de Poligny

Message par vava »

Je l'ai croisé il y a quelques jours ...

Image

... toujours debout !
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: la pierre qui vire de Poligny

Message par obelix »

Bonjour Vava !

Tu pourrais la situer s'il te plaît ?
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: la pierre qui vire de Poligny

Message par Eustache »

Bonjour Vava et bienvenue sur le forum ! ::)

Bien vu ! Il semble s'être un peu délité au fil des décennies, mais contente qu'il soit toujours debout.
D'où as-tu pris ta photo ? :euh:
marcheuse naturellement sauvage
maya l'abeille
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 306
Enregistré le : lun. 04 mai 2015, 18:43

Re: la pierre qui vire de Poligny

Message par maya l'abeille »

d'habitude c'est le contraire , on cherche quelqu'un debout mais il est coucher . ::)
cartero39
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 7
Enregistré le : sam. 03 oct. 2015, 11:47

Re: la pierre qui vire de Poligny

Message par cartero39 »

Oui toujours debout et de nouveau bien visible...
J'ai localisé également le pic du midi et la dent du midi, le mystère des rochers disparus et oubliés, est enfin résolu!
[imgImage[imgImage][/img]][/img]
cartero39
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 7
Enregistré le : sam. 03 oct. 2015, 11:47

Re: la pierre qui vire de Poligny

Message par cartero39 »

L'homme à la hotte retrouve enfin la place qu'il mérite! ::)
[imgImage][/img]
Répondre