Couest-te ptet !

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Couest-te ptet !

Message par Billy »

Voici une copie d'une lettre de demande adressée au Directeur de la MFR de Pontarlier et qui a pris soin (merci à lui) de la transmettre à l'Académie de Besançon pour une option "langues populaires de Franche-Comté : franc-comtois et francoprovencal". La demande a été refusée, mais bon ils ont oubliés une chose ... Comtois rends toi, nenni ma foi :depelle:

Monsieur le Directeur,

Je me permets de vous écrire aujourd'hui pour remettre en question les langues possibles d'êtres étudiées en BTS Animations et gestions touristiques locales dans la région Franche-Comté.
A l'heure actuelle, trois langues étrangères sont proposées : anglaise, allemande et espagnole. Mais je souhaite dés à présent m'inscrire dans une autre option linguistique qui mérite attention : « Les langues populaires de Franche-Comté : franc-comtois et francoprovencal » . Il en va de la sauvegarde d'une tradition linguistique ancestrale où seul le secteur du tourisme lié au patrimoine peut intervenir.

Ainsi, la Franche-Comté, terre aux milles couleurs et aux milles contrastes, a été, depuis plusieurs siècles, la malheureuse victime d'un génocide culturel. Génocide qui a amputé et qui ampute encore, non pas aveuglement, mais bien volontairement, une histoire, une tradition et un encrage identitaire mené de part et d'autres par une éducation française et européenne assassine, très loin des réalités d'un véritable apprentissage linguistique, à ce jour aseptisé et non diversifié.
Par les écrits et les traditions orales qui ne nous sont parvenus, nous savons que, historiquement et culturellement, on parlait en Franche-Comté, le français, le latin, l'italien ainsi que le franc-comtois et le francoprovencal. Ainsi ce que l'on appellera vulgairement plus tard « le patois » n'était en fait que les langues du peuple, des langues vivantes, parlées au cœur des quartiers ouvriers et des villages, mais également écrites, en poésies et en chansons.

Quelle dynamisme aujourd'hui pour ses deux langues populaires de Franche-Comté ? Faible, très faible, même à l'agonie, ou totalement disparu dans certains secteurs. Lueurs d'espoir tout de même dans la République et Canton du Jura, en Fédération Helvétique ou le franc-comtois est encore couramment parlé, ou encore en Pays de Savoie ou le francoprovencal commence à être enseigné dès la primaire, est, encore mieux, cette langue est reconnu par la constitution italienne dans la région du Val d'Aoste.
En Franche-Comté donc, les heures des langues populaires s'assombrissent de jours en jours ! En effet, l'usage du franc-comtois et du francoprovencal n'a cessé de diminuer depuis l'instauration de la loi du 28 mars 1882, dite loi Ferry, sous la 3ème République Française. Les instituteurs de l'époque interdisant les échanges linguistiques autre que le français, chassant avec mépris l'usage du parler comtois dans la vie de tout les jours de la bouche de ces enfants nés avec la langue de leurs ancêtres et l'envie, par la suite, de la faire partager ! L'éducation française a donc, en à peine cent ans, effacée de la mémoire collective, des langues vieilles de plusieurs siècles.
Alors, si rien n'est fait d'ici les 10 prochaines années, le franc-comtois comme le francoprovencal, disparaitront définitivement de notre culture et de notre patrimoine, et avec elles, une grande partie de l'histoire comtoise, mais aussi, preuve d'une stupidité remarquable de la part de notre éducation, une grande part d'amour d'une terre, d'un pays et de ses gens.

Comme marchant dans les pas de l'Abbé Garneret, homme simple mais illustre, au combien attaché à son pays comtois, et à titre d'exception, j'invoque :
- qu'une langue ne s'apprend pas dans une simple salle de classe, mais au contraire, se transmet par le cœur au contact d'une culture;
- que la sauvegarde des langues populaires de Franche-Comté est imminente;
- que la transmission d'une culture linguistique en voie de disparition est un droit et un devoir légitime devant être reconnu;

Ainsi je formule le souhait d'étudier « les langues populaires de Franche-Comté : franc-comtois et francoprovencal » en OPTION LANGUE VIVANTE 2, en remplacement de la langue allemande.

Je vous pris d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée.

Billy FUMEY
Elève BTS AGTL, MFR de Pontarlier
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: Couest-te ptet !

Message par Le Grangeard »

Ça a été quoi leur réponse ? Ils ont du développer un peu quand même ?
C'est bien de vouloir faire avancer les choses. Dans d'autres régions, ils enseignent bien les langues régionales.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Couest-te ptet !

Message par pieradam »

les réponses ne doivent pas leur manquer !!!!Quand on veut tuer son chien,on dit qu'il a la rage !!!!!!!!!! :depelle:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
sorciere
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 50
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 9:57
Localisation : BESANCON

Re: Couest-te ptet !

Message par sorciere »

Peux etre pense t il qu il n'y a bientot plus de vrai Franc comtois et que l on va bientot nous mettre dans une reserve
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6036
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Couest-te ptet !

Message par hderogier »

Très bonne initiative,le courrier est fort bien rédigé:bravo!!!! :bravo:
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Couest-te ptet !

Message par Billy »

La réponse était simple, pas de professeurs en Franche-Comté, et faire rentrer une langue régionale dans le cadre du BTS Tourisme est chose impossible. Je suis d'accord qu'il faut savoir jongler au moins avec deux langues, surtout dans le tourisme, mais vraiment la situation est URGENTE, nous sommes en train de flinguer notre propre patrimoine. N'a t-on pas dit un jour que jamais Comtois ne se rendra ? Notre devise n'est peut-être plus que du folklore alors !

Que dois-je penser quand une monitrice (dans les Maisons Familiales ce sont des moniteurs, pas des professeurs) d'analyse du patrimoine et d'histoire me demande à quoi ça sert d'apprendre ce genre de langue et que soit disant, je perds mon temps ? Alors, demain, ne devrons-nous présenter à nos touristes qu'une citadelle et une chute d'eau de 27 mètres ? J'ai envie dire, réveillons-nous ! Et ne me sortez pas que le monde n'a pas le temps, le monde entier l'a assez pour traîner sur internet ou regarder la TV !
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Couest-te ptet !

Message par g_painblanc »

Salut, je ne connais pas trop les rouages du milieu éducatif, notamment pour ce qui concerne le choix d une matière à étudier

hormis ce qui concerne la sauvegarde de notre langue comtoise et le peu de personne qui l'utilise actuellement (rendons à l'évidence, nous ne sommes ni en Bretagne ni en Alsace) :cry: , on peut se poser la question suivante : qui est interessé pour suivre une telle formation linguistique ? Sans vouloir parler de rentabilité à ce niveau la, c'est quand meme ce que regardent les décideurs.

Existe il des personnes qui ont les compétences pour être professeur de comtois ?

Est ce qu'une MFR est elle la structure la plus adequat pour cela (je n ai rien contre ce type de structure, mais cela ne réduirait il pas le nombre d'élèves probables) ?

Je ne sais pas si les leçons de langue comtoise interesseraient beaucoups de jeunes en age scolaire actuellement (dans d autres régions, la langue régionale est étudiée à l'école mais la culture identitaire est bien plus forte : quand est il réellement en Franche Comté.... :euh:

L'apprentissage du franc comtois pourrait etre suivi également dans un cursus non scolaire à destination des adultes, plus ou moins jeunes, comme des cours du soir ou le principe de la faculté ouverte. Personnellement, c'est comme cela que je vois plus les choses. Pour cela, il faudrait un gros travail de communication, en français au départ :invis: , afin d'interesser et de sensibiliser "nos gens". Les adultes parlant le comtois seraient peut etre interessés pour que leurs enfants le parle et feraient ainsi "pression" pour qu il y aie des profs dans certaines écoles, colleges...
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Couest-te ptet !

Message par Billy »

Nous sommes ni la Bretagne, ni l'Alsace, mais nous sommes la Franche-Comté, est nous avons bien des richesses cachées que nous devons mettre à jour, il faut de la volonté :yes:

Nous sommes en train d'uniformiser les cultures et surtout les esprits, et là c'est un danger, un genre de racisme au final. Je parle français et disons assez bien arpitan, suis-je donc une sous-race par rapport à celui qui parle français et assez bien anglais ? Nons bien sur, mais à lire et attendre certains commentaires, ici ou ailleur, c'est l'impression que j'ai !

Surtout, il faut regarder plus le passé, le présent et l'avenir. J'admire la Bretagne, et je pense que comme moi, vous admirez ses chansons, ses musiques. Aujourd'hui c'est presque une mode, mais hier, c'était comment ? Pas plus en forme que chez nous à l'heure actuelle ! J'imagine qu'au départ on trouvait des mecs se posant les mêmes questions que nous aujourd'hui : Comment sauver le breton et le gallo ? Comment moderniser notre musique ? Qui voudra écouter et danser sur notre musique ? Comment allier tout ça ? ect ect. Et comme chez nous, certains à répondrent : vous perdez votre temps ! Vous devriez mieux parler français avant d'apprendre le breton ! Votre musique c'est bien pour les vieux, vivez pas dans le passé etc etc. Les premiers ont réussit et je les félicite.

Le but ce n'est pas de copier une culture, mais de s'en inspirer, de créer des partages, des rencontres. Le but c'est aussi de moderniser notre culture sur toutes ses façettes et d'y croire ! ::)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Couest-te ptet !

Message par gg25 »

Billy a écrit : J'admire la Bretagne, et je pense que comme moi, vous admirez ses chansons, ses musiques. Aujourd'hui c'est presque une mode, mais hier, c'était comment ? Pas plus en forme que chez nous à l'heure actuelle !
Tout à fait exact. Ce qui paraissait ringard pour les anciennes générations bretonnes est revenu en force à partir des années 70: noms de villes et panneaux indicateurs bilingues, enseignement de la langue, cours de danse, multiplication des fêtes et fest-noz, manifestations et autres festivals de danses et de musiques traditionnelles,...
Pas sûr que ce qui fut possible en Bretagne le soit désormais en Franche-Comté, le poids des traditions n'est pas le même et la présence d'une langue bien enracinée ça aide quand même.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Couest-te ptet !

Message par Billy »

Une autre lettre, pour demander de passer l'Arpitan au BAC cette fois, d'une lycéène de Haute-Savoie. Elle s'est adressée directement au Président de la République Française pour cela. Une pétition a également été mise en ligne, encore bravo pour cette initiative ::)

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... -president
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Couest-te ptet !

Message par Domi »

ont peut apprendre l'espagnol en FC :invis: le pays à été longtemps sous se régime et celui de la Suède si je m'abuse !! :invis: je plaisante Billy !! :;)

voici un lien qui peut intéresser http://www.admis-examen.fr/baccalaureat ... -vivantes/

ont il lit entre autres

Les épreuves de langues vivantes 2 et 3 (LV2 et LV3) sont obligatoires ou facultatives selon les séries. Les candidats peuvent faire leur choix parmi celles proposées pour l'épreuve obligatoire ou parmi les langues régionales suivantes : basque, breton, catalan, corse, créole, langues mélanésiennes, occitan, tahitien.

Les langues ci-après peuvent faire l’objet d’une épreuve facultative orale :

Depuis 2008, la langue des signes française (LSF) peut être choisie comme épreuve orale facultative de langue.
Langues étrangères : allemand, anglais, arabe, chinois, danois, espagnol, grec moderne, hébreu moderne, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, russe.
Langues régionales : basque, breton, catalan, corse, créole, occitan, tahitien, langues mélanésiennes, gallo, langues régionales d’Alsace, langues régionales des pays mosellans.


il faut dire que enseigner ne s'improvise pas surtout une langue ,de plus je croit que cela à été bien dit , que fait 'on pour garder les traditions dans nos régions , la Bretagne ,La pays Basques et l'Alsace se sont 'battues pendant des décennies pour pouvoir enseigner leurs langues mais derrière ça ils sont su garder des 'traditions' ,une culture qui permet à leurs langues de rester vivantes ,autrement cela en servirait à rien ,et cela par le bief de chanson, folklore ou livre etc..........

le pays basques à su faire cela garder des traditions fortes , ici nous avons beaucoup de descend Basques et ils se motivent pour garder leurs cultures, leurs traditions et leur langue ,tandis que nous avons aussi des descendants breton qui eux ne font rien ,et donc ont perdu leur identité

nous en Fc notre 'identité' multiculturel ,n'est pas mise en avant ou même perdue , pour que quelques choses existe il faut vouloir le faire vivre , il y à bien quelques groupes folkloriques et de chanteurs mais ça s'arrête là !!

c'est assez compliquer et il faudrait que beaucoup de personnes recherchent cela mais à l'heure de mondialisation et de l'internet , je pense que c'est fini
les traditions vont se perdent avec nos anciens et nous serons couler dans le moule de l’uniformité :angry:
Image
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6036
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Couest-te ptet !

Message par hderogier »

Domi,on n'a jamais parlé espagnol en Franche Comté!!!Même Charles Quint ne parlait que la langue d'oil!!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Couest-te ptet !

Message par Sobi »

Belle intervention, Domi.
Toutefois, je serai un peu moins pessimiste que toi quant aux traditions franc-comtoises...
La région a des valeurs qui lui sont particulières et qui sont entretenues, à la fois, par les gens sur place et par ceux qui ont dû habiter ailleurs mais qui reviennent régulièrement pour goûter à tout ce qui fait son charme...
Bien sûr, il n'y a pas de langue "typique" de la FC suffisamment utilisée pour passer à la postérité. Mais une région se reconnait d'abord et avant tout par ses particularités : état d'esprit, utilisation de mots et locutions locales (même hors FC...), folklore et autres célébrations très locales, etc.
Petite anecdote : l'été dernier, nous étions sur la plage des Stes Maries de la Mer quand ma petite-fille de 3 ans arrive vers moi en pleurant parce qu'un garçon l'avait poussée, pour la consoler, je lui dit "c'est rien ma chérie, ce n'est qu'un "peut", va jouer... La mère du gneau m'a entendue et m'a dit : pour traiter mon gosse de "peut", vous devez être de FC !!! On a sympathisé, elle était de Villersexel... Tout s'est terminé en grands fous rires !!!
La FC n'est pas près de se fondre dans la grande "uniformité" (enfin, il me semble) :kiss:
Carpe diem
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Couest-te ptet !

Message par Domi »

hderogier a écrit :Domi,on n'a jamais parlé espagnol en Franche Comté!!!Même Charles Quint ne parlait que la langue d'oil!!!
je sait mais c'est juste un clin d'oeil !! :;) pour dire que nous aurions pus si les 'envahisseurs ' :;) de l' époque étaient restez !!! aussi bien je suis nul en langue celle ou une autre :invis:
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Couest-te ptet !

Message par Domi »

moi aussi j’espère cela Sobi :oui: , je me 'bat' à ma façon pour préservé le vie des fromages à lait cru quelques soit les régions de FRANCE ,car ont veut (l’Europe) que tout ai le même gout et qu'il n'y a pas de risque 'sanitaire' mais il n'y à jamais eu autant d'intoxications alimentaires depuis qu'on à mis des normes hors normes :;)

Tout ça pour dire ,que si la Fc veut réhabilitée sa langues ou ses 'patois' ils fuat que nous les utilisons et dons il est grand temps d'allers voir nos 'vieux' avec un magnétos et les enregistrer car une langue seulement lue et pour moi une langue morte .

j’espère que nous pourrons garder encore longtemps notre identité linguistique :oui: je le souhaite de toue cœur !! mais il est grand temps d'agir 'y à t'il pas en Fc des personnes qui le essayent de la sauvegarder ? :euh:
Image
Répondre