que choisir

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
wombats
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 04 août 2011, 17:21

que choisir

Message par wombats »

Tout d'abord bonjour a toutes et tous
Je suis toute nouvelle sur ce site en création d'entreprise dans la restauration je suis a la recherche d'un nom pour mon futur établissement :help:
Originaire de cette si belle région et fière de l’être je voudrais une vrai identité qui est un lien avec les produits de notre régions.
Donc je suis a l'écoute de toutes les idées et les avis sur le sujet.
Je vous remercies par avance
bonne journée a tous
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: que choisir

Message par Karine »

Bonjour wombats,

Où se situe-t-il ton restaurant ?
Est-ce que tu as cherché parmi les légendes locales ?
Avatar du membre
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5123
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 15:59
Localisation : ECOLE VALENTIN Doubs

Re: que choisir

Message par etienne25 »

Spécialités uniquement franc-comtoises?
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: que choisir

Message par Billy »

Très bonne idée Wombats ::)

Comme dit Karine, savoir ou est implanté ton établissement est important, selon ta zone géographique il y a des choses qui changent ! Mais dans le genre parmis certains thèmes liés aux produits du terroir, à la gastronomie franc-comtoise, à la nourriture en particulier :

- Légendes (ex : "Les délices de la vouivre", "Le fouletot gourmand", pour reprendre les noms de notre bestiaire)
- Langues (ex : "Lo moirando", qui désigne de la nourriture en francoprovencal)
- Architecture (ex : "Le grenier fort" si tu es dans le Haut-Jura, "Le chalot" si tu es dans les Vosges Saônoise. Tout deux étaient des gardes manger )
- Histoire (ex : "Saveurs de Séquanie")

Voilà pour quelques exemples, mais tu a plein d'autres choix selon le type d'établissment :;)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: que choisir

Message par Le Grangeard »

Bonjour et bienvenu ! :hat:
wombats a écrit :je voudrais une vrai identité qui est un lien avec les produits de notre régions.
Peut-être que tu connais la spécialité doloise qui est proche du saucisson ? :saint:
Avatar du membre
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5123
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 15:59
Localisation : ECOLE VALENTIN Doubs

Re: que choisir

Message par etienne25 »

Le Grangeard a écrit :Bonjour et bienvenu ! :hat:
wombats a écrit :je voudrais une vrai identité qui est un lien avec les produits de notre régions.
Peut-être que tu connais la spécialité doloise qui est proche du saucisson ? :saint:
Surtout pas!!!!!.. avec la forme et la couleur de cette spécialité tu vas faire fuir les clients... ::o
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: que choisir

Message par g_painblanc »

"La Blanquette à Riton" :euh:

le nom est déjà déposé je crois.... :invis:

Mssieurs dames :hat:
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5123
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 15:59
Localisation : ECOLE VALENTIN Doubs

Re: que choisir

Message par etienne25 »

g_painblanc a écrit :"La Blanquette à Riton" :euh:

le nom est déjà déposé je crois.... :invis:

Mssieurs dames :hat:
tout le monde ne se prénomme pas Riton....il est unique et le seul fabricant au monde de ce "tord-boyau" :toilet3:
wombats
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 04 août 2011, 17:21

Re: que choisir

Message par wombats »

Karine a écrit :Bonjour wombats,

Où se situe-t-il ton restaurant ?
Est-ce que tu as cherché parmi les légendes locales ?
Bonjour Karine
Merci tout d'abord pour avoir répondu a mon :help:
Quelques précisions mon restaurant est de type modulaire est sera implanté à Saint sauveur dans une zone d'activité à proximité de l'axe routier Vesoul Besançon Épinal Nancy
Je serais un resto type rapide mais avec un plat du jour est c'est là que je compte mettre l'accent sur nos produits locaux afin de permettre a des clients de passage de découvrir notre patrimoine culinaire
Le steak frites pour les routiers ira en dépannage leurs servir un plat du jour consistant et varié sera plus judicieux .
Voilà en gros mon projet .
A bientôt
Avatar du membre
bengaro25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1552
Enregistré le : ven. 05 nov. 2010, 10:20
Localisation : arc et senans
Contact :

Re: que choisir

Message par bengaro25 »

alors pourquoi pas st-saveur ???
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: que choisir

Message par Le Grangeard »

wombats a écrit :Quelques précisions mon restaurant est de type modulaire est sera implanté à Saint sauveur dans une zone d'activité à proximité de l'axe routier Vesoul Besançon Épinal Nancy
A oui, je connais bien cet axe.
C'est un peu l'axe obligé pour Besançon <--> Nancy (il y a bien l'A31 + A36 mais ça fait quelques kms en plus).
Tu seras au niveau du centre commercial A.... ?
Il n'y as pas déjà deux snacks de part et d'autre de cette route au niveau du radar automatique ?

Au fait c'est quoi un restaurant de type modulaire ?
wombats
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 04 août 2011, 17:21

Re: que choisir

Message par wombats »

Le Grangeard a écrit :
wombats a écrit :Quelques précisions mon restaurant est de type modulaire est sera implanté à Saint sauveur dans une zone d'activité à proximité de l'axe routier Vesoul Besançon Épinal Nancy
A oui, je connais bien cet axe.
C'est un peu l'axe obligé pour Besançon <--> Nancy (il y a bien l'A31 + A36 mais ça fait quelques kms en plus).
Tu seras au niveau du centre commercial A.... ?
Il n'y as pas déjà deux snacks de part et d'autre de cette route au niveau du radar automatique ?

Au fait c'est quoi un restaurant de type modulaire ?
Bonjour
Oui effectivement il y avait deux snacks mais c’était des camions vers l'hypermarché Auchan mais dans quelques mois le détournement va bientôt être en service cette route viens directement de Épinal Nancy
Un restaurant modulaire est une structure déplaçable et surtout on peux rajouter des éléments quand le manque de place se fait sentir mon concept n'existe pas dans notre région elle est fabriquer sur Montpellier et n'as rien a voir avec le type ALGECO c'est dur sur mesure et du clé en main de plus je peux ajouter une terrasse sur le dessus ce qui apporte un charme supplémentaire et du jamais vu surtout j'aime me démarquer et ne pas faire comme tout le monde . C'est pour cette raison que je recherche une raison sociale différente la structure en elle même l'est donc ........
Je serais placé dans la zone qui pour l'instant et depuis plus de 3 ans est vide donc vraiment un emplacement idéal
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: que choisir

Message par Le Grangeard »

A oui c'est vrai ! Ce fameux contournement ! J'attends de voir.
C'est comme le prolongement de la 2x2 voies.

En tout cas, fais nous signe quand tu ouvres :oui:
Si un midi je suis dans le coin, je viendrais voir ça
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: que choisir

Message par Karine »

wombats a écrit :
Karine a écrit :Bonjour wombats,

Où se situe-t-il ton restaurant ?
Est-ce que tu as cherché parmi les légendes locales ?
Bonjour Karine
Merci tout d'abord pour avoir répondu a mon :help:
Quelques précisions mon restaurant est de type modulaire est sera implanté à Saint sauveur dans une zone d'activité à proximité de l'axe routier Vesoul Besançon Épinal Nancy
Je serais un resto type rapide mais avec un plat du jour est c'est là que je compte mettre l'accent sur nos produits locaux afin de permettre a des clients de passage de découvrir notre patrimoine culinaire
Le steak frites pour les routiers ira en dépannage leurs servir un plat du jour consistant et varié sera plus judicieux .
Voilà en gros mon projet .
A bientôt
Je vais regarder dans mes livres de légendes ce qui pourrait évoquer Saint-Sauveur.
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: que choisir

Message par Le Grangeard »

Karine a écrit :Je vais regarder dans mes livres de légendes ce qui pourrait évoquer Saint-Sauveur.
Toi aussi tu en as ? Je pensais être un cas unique :sunchew:
Bah pour la peine je pourrais regarder moi aussi
wombats
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 04 août 2011, 17:21

Re: que choisir

Message par wombats »

Le Grangeard a écrit :
Karine a écrit :Je vais regarder dans mes livres de légendes ce qui pourrait évoquer Saint-Sauveur.
Toi aussi tu en as ? Je pensais être un cas unique :sunchew:
Bah pour la peine je pourrais regarder moi aussi
Merci a vous de vous donner cette peine car je ne vois vraiment pas ce que je pourrais choisir merci encore c'est super sympa
wombats
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 04 août 2011, 17:21

Re: que choisir

Message par wombats »

Karine a écrit :
wombats a écrit :
Karine a écrit :Bonjour wombats,

Où se situe-t-il ton restaurant ?
Est-ce que tu as cherché parmi les légendes locales ?
Bonjour Karine
Merci tout d'abord pour avoir répondu a mon :help:
Quelques précisions mon restaurant est de type modulaire est sera implanté à Saint sauveur dans une zone d'activité à proximité de l'axe routier Vesoul Besançon Épinal Nancy
Je serais un resto type rapide mais avec un plat du jour est c'est là que je compte mettre l'accent sur nos produits locaux afin de permettre a des clients de passage de découvrir notre patrimoine culinaire
Le steak frites pour les routiers ira en dépannage leurs servir un plat du jour consistant et varié sera plus judicieux .
Voilà en gros mon projet .
A bientôt
Je vais regarder dans mes livres de légendes ce qui pourrait évoquer Saint-Sauveur.

Merci c'est gentil :oui:
wombats
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 04 août 2011, 17:21

Re: que choisir

Message par wombats »

Le Grangeard a écrit :A oui c'est vrai ! Ce fameux contournement ! J'attends de voir.
C'est comme le prolongement de la 2x2 voies.

En tout cas, fais nous signe quand tu ouvres :oui:
Si un midi je suis dans le coin, je viendrais voir ça
Pas de soucis ce sera avec plaisir
A bientot
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: que choisir

Message par pieradam »

C'est juste une idée !!!! La fontaine de Sainte VAUDRE

Située dans les bois du Vay de Brest, sur le territoire de Saint-Sauveur, la fontaine de Sainte-Vaudre est porteuse de sa propre légende, et par là, sort du vert anonymat des monts, des vaux et des fontaines. Elle n'est pas un lieu comme les autres, elle a sa fiche signalétique : nom, caractérisation, histoire qui lui est propre et atteste même d'un glorieux passé.

Il était une fois...
Dans des temps très anciens, dit-on... une jeune fille nommée Sainte-Vaudre, poursuivie par les barbares qui avaient envahis la région, serait tombée trois fois, sa quenouille à la main, et ce serait l'origine des trois sources jaillies à cet endroit


Thème de la pureté qui se perpétue, illustrée par cette jeune fille devenue eau de source, d'une part.

Valeur symbolique du chiffre trois, nombre religieux par excellence (trinité - trois vertus théologales...) dans l'esprit du Moyen-Age, d'autre part.

Les exégètes peuvent faire de cette légende une lecture savante.

Il est du ressort de tous les autres d'en faire une lecture sentimentale et de trouver à cette légende beaucoup de charme et de fraîcheur.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: que choisir

Message par Karine »

J'ai trouvé la même légende que pieradam, mais j'ai aussi lu ceci ou cela.
Léo Valentin est un célèbre parachutiste, précurseur du deltaplane.

Il faudrait aussi se renseigner sur les spécialités botaniques présentes alentour.
Je vais regarder aussi dans le patrimoine de la ville.
Répondre