Origine du nom "Doubs"

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Il y a de quoi être DUBITATIF en effet, la prochaine fois je vous parle de l'étoile DUBHE et du "culte de l'ours", vous verrez, c'est pas piqué des vers.
Vous devez connaître celle là "dans le Doubs absinthe toi ! "
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Alors l'étoile DUBHE ça vous dis quelque chose ?
Allez voir sur ce lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Ursa ... on_map.png
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Si vous avez suivi, je vous ai indiqué que DUB en arabe voulait dire : OURS. En fait nous devons aux arabes parait il le nom de nos étoiles. C'est un fait que le arabes ont de part leur voyages et conquêtes véhiculés le savoir de tout le pourtour méditerranéen. Surtout évidement celui de l'Egypte ancienne.
Ce qui doit nous interpeller c'est que l'étoile Alpha de la grande Ourse porte le même nom que notre fameuse rivière Le "Doubs" .
Sachez aussi que la fameuse constellation est appelée également dans les pays celtiques comme la France
" le CHARIOT D'ARTHUR" .
Bon, à méditer... Je laisse la parole à notre bouffon de service AUGUSTE;
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Message original: belenos
Bon, à méditer... Je laisse la parole à notre bouffon de service AUGUSTE;
éh, Angusdel, depuis quand tu fais le bouffon ? Tu vas faire de la concurrence à Lionel et Beuillot :lol:
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Je ne vous critique pas car les bouffons sont utiles à faire passer des vérités qui dérangent ou mettre en avant des incohérences...
Mais revenons à notre DOUBS. il y a quelques années voulant éprouvés mes découvertes, je me suis exprimé sur des forums d'ésotérismes. En voici un extrait à propos du culte de l'ours

http://artgauth.regnabit.com/index.htm
Depuis, j'ai cessé de pratiquer ces « société savantes ». Nous avons certes beaucoup à apprendre avec les adeptes de ces sciences occultes mais, ceux-ci se complaisent dans le culte du mystère. Un peu comme ces poupées russes qui s'emboîtent les unes dans les autres, c'est insaisissable alors j'ai finit par m'en détourner. En tout cas pour un temps car pour ma part, j'ai belle et bien découvert un équivalence physique, palpable et c'est cela qui dérange.
En recherchant le culte des Mandubiens, j'ai rencontré un mythe fondateur aux origines insoupçonnées. Le culte de l'ours et celui-ci remonte à la nuit des temps...
A suivre
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Pour le lien http://artgauth.regnabit.com/index.htm
ALLEZ SUR LE FORUM "roses et flêches" pour le culte de l'ours
OU pour Alesia SUR LE FORUM "centre du monde"
Avatar du membre
Trivia
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 120
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 15:44
Contact :

Message par Trivia »

J'ai eu l'occasion de visiter un peu tous les sites sur Alésia (grâce notamment au site de la cancoillote!!) et c'est vrai que chaque endroit présente des caractère qui peuvent correspondre, il faudrait une vraie politique archéologique et scientifique qui n'ait pas parti pris pour élucider une bonne fois pour toute ce mystère qui ne devrait déjà plus exister!
Pour le nom Doubs c'est pareil il faudrai qu'une équipe sérieuse et indépendante se penche sur la question...





*** Message édité par Trivia le 03/05/2007 09:50 ***
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Je vous vois venir avec votre équipe sérieuse et indépendante ... Si vous comptez sur l'état français pour déléguer une équipe du CNRS, ce n'est même pas la peine d'y rêver. A moins qu'une découverte comme celle récemment faites à Mathay Mandeure ou alors sur le tracé des éoliennes ne viennent bousculer l'ordre établit http://www.alesiadesmandubiens.com/oppidum.php
Il n'y a qu'à voir avec le mot JURA comment les autorités ont escamoté le nom. Alors vous pensez bien avec le Doubs et Alesia , nous ne sommes pas à l'avant-veille d'une étude officielle. Si nous même ne prenons pas cela en mains qui donc le fera ?
J'attends le résultat de votre initiative pour défendre le lion comtois... Vous constaterez amèrement que nos dirigeants se méfient et certains vouent même une haine féroce à toute tentative de réminiscence du passé. Hélas pourtant, la reconnaissance de notre histoire serait facteur de progrès... n'en doutez pas, allez y !
Pour ce qui est de ma méthode, elle est de circonstance, si je devais rechercher par exemple le nombre de « grognards » comtois disparus à la retraite de Russie, je m'y prendrais autrement, notamment par la généalogie. Mais en ce domaine, les documents antérieurs au Xe siècles sont rares. Alors avant d'avancer un manque de sérieux, réfléchissez.
Entre ce que nous voulons, ce qui est et ce que nous devons faire.

Chaque fois qu'il y a eu une avancée majeure dans que ce soit en science exacte ou humaine, c'est une personne seule que en est à l'origine. Bien entendu, il existe des méthodes élaborées collégialement, donc soumises à la critique. (Celle à laquelle je me réfère est affichée sur le forum " histoire: les discours sur les méthodes" detail.php?forumid=35&id=4998&page=1 )

Il est compréhensible que l'on soit circonspect ou réticent devant ce genre d'analyses globales, mais dites vous bien que la « raison » n'est pas une science et celle-ci nous invite souvent à envisager des solutions irrationnelles pour la science inductive, mais réalistes.
Mais cette clairvoyance est au-delà de l'intelligence et de l'éduction, c'est une question de prise de conscience.
Avatar du membre
WebMezzo.Net
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 47
Enregistré le : ven. 14 juil. 2006, 17:39

Message par WebMezzo.Net »

En effet, "voir le chemin" et "prendre le chemin" sont deux choses différentes.
Personnellement, je me sens parfaitement le droit de "passer mon chemin".
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Image

ARTEMIS


Pour illustrer mes propos voici la statue d'Artémis (Diane chez les Romains)

Le symbolisme affiché est saisissant. Partant de la base, nous pouvons remarquer les « racines du firmament » puis l'étoile polaire signifiant l'avènement de notre matrice extraterrestre. Ensuite la petite ourse et la grande ourse, donnant naissance aux hommes des 4 orients (ou alors leur évolution), puis leur combat contre les éléments naturels et la terre nourricière (de face se trouve toute une série de mamelles) . Continuant l'ascension, qui présuppose une évolution vers le divin, nous trouvons sur la coiffe l'envole d'un oiseau qui transporte notre esprit vers le temple de la perfection (certains dirons une cage... mais c'est ainsi, en domptant notre condition « homme animal » nous ouvrons le « cage charnelle » pour rejoindre les cieux, une fois notre mission accomplie)
Le rapport avec le Doubs ( ours) est de ce point de vue établit (...) . Nous avons retrouvez notamment en Suisse voisine des statue des « DEA ARTIO » (déesse ourse) qui suppose un culte bien vivace de ce concept où notre ancêtre animal ne pourrait être que l'ours... La ville de Berne ou Berlin doivent certainement leurs noms à cette transcendance païenne, guerrière et originelle.
Evidement, cette indication n'est pas une preuve formelle de la dénomination de notre rivière. Mais le DOUBS étant la source issue du JURA ( le droit divin ? ) il se pourrait que ce territoire ait été le siège d'un mythe archétypal.
Voilà dans un premier temps un début d'explication pour la signification de mon avatar.
Je vous informe à toutes fins utiles, que cette tentative d'interprétions est unique car nos grands penseurs ésotéristes sont, soit morts, soit trop éloignés, soit égarés dans les rets de leur égo.
Quant aux scientifiques, ils volent aux ras des pâquerettes, ce n'est pas leur domaine. Ils viendront après... L'expansion économique étant telle ex les éoliennes / http://www.appeldesmonts-jura.com/ Qu'un engin de terrassement ou un fouilleur amateur armé d'un détecteur finira bien par mettre à jour un document significatif , comme à Mathay-Mandeure /http://www.alesiadesmandubiens.com/oppidum.php qui attestera de la vénération d'une croyance très ancienne.









*** Message édité par olif le 15/05/2007 13:13 ***
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: belenos
Si vous avez suivi, je vous ai indiqué que DUB en arabe voulait dire : OURS.



Ce qui doit nous interpeller c'est que l'étoile Alpha de la grande Ourse porte le même nom que notre fameuse rivière Le "Doubs" .

Et le dub est aussi un style musical dérivé du reggae.Doit on en déduire que le Doubs coule en Jamaïque?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Merci Beuillot de relayer, tu comprends maintenant c'est pour le copyright. La suite est encore plus consistante...car je suis aussi « géo-mythicien ». La prochaine fois, je vous parle de la loi d'ARAL (...)
Ton pseudo est parfait, j'en suis même jaloux. Par extension il pourrait signifier « l'éveillé » ou le « guetteur » en Franc-Comtois, soit le « bouddha ».
Par contre tu devrais changer d'avatar, la photo est un faux (l'auteur l'a avoué sur son lit de mort) et la légende en dessous est erronée également. De nos jours les cons occupent les postes intermédiaires. Diplômés, intouchables, ils enseignent même et fabriquent des con-gènères. Non, les cons n'osent plus se manifester, c'est à cela qu'on les reconnaît justement. Ils sont canalisés par le système éducatif et n'ont que très peu de marge de manÅ“uvre. Ils ne savent pas ce qu'il ignore évidement. Un « éveillé » se doit pourtant de les aider ou tout au moins les empêcher de nuire car leur léthargie est lénifiante. Nous vivons, dans l'apologie du doute, alors forcément les cons ne se remarquent plus. Pour accepter l'explication officielle des dénominations du Doubs par « dubitatif » et Jura par « forêt », coté scientifique il faut vraiment en avoir une couche. Quant à leurs bouffons, ils ont le merité de les faire apparaître.
Remarque, pour ma part, j'ose en calculant car en publiant sur ce site, je diffuse tout en garantissant et protégeant à la fois mon travail et ma personne ... A ce jeu, bien que je sois certain de ce que j'avance, j'ignore encore la volonté de riposte de ceux qui savent...
Mon rôle consiste simultanément à les faire avouer. D'où ma maxime « La paix viendra d'une vérité avouée non révélée »
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Belenos,la citation que j'ai apposée est simplement un clin d'oeil à Michel Audiard.Elle est extraite des "Tontons Flingueurs" et n'a aucune prétention de détenir une quelconque vérité.
Quand à mon avatar,l'auteur de la photo a au contraire persisté sur son lit de mort à affirmer qu'il n'y avait aucun trucage.Il y a 40 ans que moult personnes s'acharnent à essayer de démonter le contraire,sans jamais y être arrivées,alors que les arguments tangibles en faveur de la véracité sont légion.Les rares scientifiques (biomécaniciens entre autres) qui ont daigné se pencher sur la question ont dû se rendre à cette évidence.Les autres refusent catégoriquement de s'y intéresser en décrétant d'entrée de jeu que cet animal ne peut pas exister.Mais ce n'est pas ici le sujet.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

OK, c'est vrai que pour la photo j'ai du entendre un autre son de cloche, mais contrairement à ce que l'on peut penser au premier abord dans mes propos, je suis très Cartésien. Alors j'ai tendance à écarter d'emblée ce qui est le moins raisonnable. Moi quand on m'a dit qu'Alesia était la cité des MANDUBIENS, j'ai pensé de suite à Mandeure.
Maintenant, quand tu m'apprends que ce "Yéti" sur ton avatar n'est pas le fruit d'un trucage, je pense encore que le photographe a pu être berné par un déguisement. Mon propos sur ce forum se limite aux "homo-sapiens" et cela va déjà nous faire faire remonter très loin ... En tout cas, pour ce qui est du culte de l'ours, nous n'en sommes pas loin avec ton "homme-velu". Il est certain que s'il existait reclus dans les montagnes de telles créatures, cela a du inspirer bien des chamanes.
Pour ce qui est de ta maxime, tu devais facilement en trouver une autre car cela n'encourage personne à oser mettre un message sur ce forum. Nous avons besoin de toute les bonne volonté pour les forcer à avouer la vérité sur l'histoire de l'hmanité (en tout cas ce qu'ils savent).
J'ai tout de même pu placer le fait qu'il fallait vraiment avoir reçu sa dose pour qu'un historien accepte sans sourciller ;

Message original: belenos
Nous vivons, dans l'apologie du doute, alors forcément les cons ne se remarquent plus. Pour accepter l'explication officielle des dénominations du Doubs par « dubitatif » et Jura par « forêt », coté scientifique il faut vraiment en avoir une couche.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: belenos

Pour ce qui est de ta maxime, tu devais facilement en trouver une autre car cela n'encourage personne à oser mettre un message sur ce forum.
Ce n'est justement pas une maxime,mais un simple clin d'oeil,et je ne pense pas que cette phrase soit toxique au point d'inhiber des gens qui hésiteraient à s'exprimer.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: belenos
Maintenant, quand tu m'apprends que ce "Yéti" sur ton avatar n'est pas le fruit d'un trucage, je pense encore que le photographe a pu être berné par un déguisement.
J'ai dit plus haut que des biomécaniciens se sont penchés sur le film dont est extraite cette photo (car il s'agit d'un film de quelques dizaines de secondes,pas d'analyse biomécanique sans mouvement,par définition),donc l'hypothèse de l'humain costumé à bien sûr été la 1ère envisagée (et d'ailleurs la seule,en dehors de celle d'un animal non encore officiellement identifié,car ç'aurait été le seul trucage possible en 1967)...puis réfutée.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: belenos
En effet, César est rigoureusement précis, lorsqu'il décrit la ville de Vesontio (Besançon) ceint par une boucle du Dubis (Doubs). L'auteur des commentaires est également parfait quand il décrit la Suisse en longueur et en largeur. Il nomme bien le massif du JURA ; (jura altissimo).
Je cite un extrait de ton dernier post dans le topic "Alesia". Finalement, tu sembles donner raison au premier message à l'origine de ce fil sur l'origine du nom "Doubs", ou je n'y comprends plus rien ? :what:





*** Message édité par lionel le 19/05/2007 19:12 ***
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Je n'ai pas commis de bévue, César parle du Dubis (Doubs) tout comme le Jura par leur dénomination usuelle locale. Pour ma part, sachant que le Mandubiens étaient les habitants d'Alésia et que cette ville porte un nom antérieur au romains , cela ne fait aucun doute ! ce nom est originel. Il n'y a pas à être dubitatif sur ce point.
Quant à Beuillot, ce serait bien également qu'il se mette à revendiquer l'entité Mandoubienne. Au trvers de son avatar, pourquoi pas ?
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: belenos
Quant à Beuillot, ce serait bien également qu'il se mette à revendiquer l'entité Mandoubienne.
Tu veux dire l'identité? :what:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: belenos
Je n'ai pas commis de bévue, César parle du Dubis (Doubs) tout comme le Jura par leur dénomination usuelle locale.
Dubis était la dénomination usuelle locale ? Et ce n'était pas du latin ?





*** Message édité par lionel le 19/05/2007 22:37 ***
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre