Au fil des pages : La géologie du Jura expliquée

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Au fil des pages : La géologie du Jura expliquée

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
www.leprogres.fr

Article du dimanche 2 novembre 2008


Au fil des pages : La géologie du Jura expliquée


Bichet et Campy transmettent leur goût de la contemplation réfléchie des formes du massif


« Jura, Géologie et Paysages » qui vient de sortir fait partie de cette catégorie. Résultat d’un travail de plus de cinq années, cet ouvrage de référence rassemble une somme importante de connaissances actualisées sur le Jura, le précédent ouvrage sur la géologie du massif datant de… 1975. Connu internationalement pour la période géologique (le Jurassique) dont il est la référence et pour les particularismes de sa morphologie, le massif du Jura livre à travers ses roches et ses paysages une histoire de plus de 400 millions d’années qui permet d’aborder l’histoire de notre planète.

Michel Campy, Professeur émérite à l’Université de Bourgogne, qui portait ce projet depuis plus de 30 ans, l’a finalement concrétisé avec son ancien élève Vincent Bichet, actuellement Maître de Conférence à l’Université de Besançon. « Nous avions le même projet souligne ce dernier : faire la promotion d’une discipline et d’un territoire qui nous tient à cœur. Dans les années 1970, les géologues parlaient aux géologues. Aujourd’hui, nous avons souhaité nous adresser à un public plus large ».

En effet, même s’il s’agit bien d’un ouvrage consacré aux sciences de la Terre, celui-ci ne ressemble pas à un ouvrage traditionnel de géologie. Organisé en quatre parties (des clés pour comprendre la géologie du Jura, les matériaux géologiques jurassiens, les paysages jurassiens expliqués, et de l’océan aux montagnes du Jura) celui-ci peu s’ouvrir à n’importe quelle page, sans qu’il soit nécessaire de lire les chapitres précédents, et chaque double page aborde un thème différent. « Cet ouvrage a été écrit pour un public qui a une sensibilité naturaliste et surtout curieux de comprendre comment se sont mis en place les paysages qui l’entourent, explique Michel Campy. Partant de ce que chaque personne peut observer au bord d’une route, à partir d’un belvédère ou dans une carrière, nous développons un concept, avec l’objectif d’arriver à quelque chose de cohérent dans la démarche et simple dans la lecture ».

En évitant les termes trop techniques, où en les définissant simplement, les deux abordent l’histoire géologique du massif, présentent la diversité des formes du relief jurassien, et expliquent comment les vallées, les combes, les crêts, les cluses et les reculées se sont sculptés au cours du temps. Chaque thème est illustré par des photographies de qualité, réalisées pour la plupart par les auteurs, des schémas clairs, une mise en page aérée et le graphisme soigné d’Alain Tournier.

Les récentes découvertes des traces de dinosaures sur les plages jurassiques de Loulle ou Coisia ne sont pas oubliées, tout comme le séisme du 23 février 2004 « indice discret d’une déformation toujours active ». Mais, de ses coteaux viticoles aux sommets de sa Haute-Chaîne, les auteurs expliquent également, comment de la géologie dépend l’organisation du territoire sur le massif Jurassien. Les pierres de construction, les axes de communication, la tuile, l’eau, le sel, les ciments de Champagnole et Rochefort-sur-Nenon, les Tourbières de Frasne, pour chaque concept, ils établissent en permanence le lien entre l’histoire du paysage et celle de son occupation humaine. Et c’est aussi l’une des plus belles réussites de ce livre.

Samuel Cordier

> Note

« Montagnes du Jura, Géologie et paysages », Vincent Bichet, Michel Campy. Préface de Jean Dercourt, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences.

Format 21 x 27 cm à l’italienne, 304 pages en couleur. Néo Éditions. 39 euros.« Jura, Géologie et Paysages » qui vient de sortir fait partie de cette catégorie. Résultat d’un travail de plus de cinq années, cet ouvrage de référence rassemble une somme importante de connaissances actualisées sur le Jura, le précédent ouvrage sur la géologie du massif datant de… 1975. Connu internationalement pour la période géologique (le Jurassique) dont il est la référence et pour les particularismes de sa morphologie, le massif du Jura livre à travers ses roches et ses paysages une histoire de plus de 400 millions d’années qui permet d’aborder l’histoire de notre planète.

Michel Campy, Professeur émérite à l’Université de Bourgogne, qui portait ce projet depuis plus de 30 ans, l’a finalement concrétisé avec son ancien élève Vincent Bichet, actuellement Maître de Conférence à l’Université de Besançon. « Nous avions le même projet souligne ce dernier : faire la promotion d’une discipline et d’un territoire qui nous tient à cœur. Dans les années 1970, les géologues parlaient aux géologues. Aujourd’hui, nous avons souhaité nous adresser à un public plus large ».

En effet, même s’il s’agit bien d’un ouvrage consacré aux sciences de la Terre, celui-ci ne ressemble pas à un ouvrage traditionnel de géologie. Organisé en quatre parties (des clés pour comprendre la géologie du Jura, les matériaux géologiques jurassiens, les paysages jurassiens expliqués, et de l’océan aux montagnes du Jura) celui-ci peu s’ouvrir à n’importe quelle page, sans qu’il soit nécessaire de lire les chapitres précédents, et chaque double page aborde un thème différent. « Cet ouvrage a été écrit pour un public qui a une sensibilité naturaliste et surtout curieux de comprendre comment se sont mis en place les paysages qui l’entourent, explique Michel Campy. Partant de ce que chaque personne peut observer au bord d’une route, à partir d’un belvédère ou dans une carrière, nous développons un concept, avec l’objectif d’arriver à quelque chose de cohérent dans la démarche et simple dans la lecture ».

En évitant les termes trop techniques, où en les définissant simplement, les deux abordent l’histoire géologique du massif, présentent la diversité des formes du relief jurassien, et expliquent comment les vallées, les combes, les crêts, les cluses et les reculées se sont sculptés au cours du temps. Chaque thème est illustré par des photographies de qualité, réalisées pour la plupart par les auteurs, des schémas clairs, une mise en page aérée et le graphisme soigné d’Alain Tournier.

Les récentes découvertes des traces de dinosaures sur les plages jurassiques de Loulle ou Coisia ne sont pas oubliées, tout comme le séisme du 23 février 2004 « indice discret d’une déformation toujours active ». Mais, de ses coteaux viticoles aux sommets de sa Haute-Chaîne, les auteurs expliquent également, comment de la géologie dépend l’organisation du territoire sur le massif Jurassien. Les pierres de construction, les axes de communication, la tuile, l’eau, le sel, les ciments de Champagnole et Rochefort-sur-Nenon, les Tourbières de Frasne, pour chaque concept, ils établissent en permanence le lien entre l’histoire du paysage et celle de son occupation humaine. Et c’est aussi l’une des plus belles réussites de ce livre.

Samuel Cordier


> Note

« Montagnes du Jura, Géologie et paysages », Vincent Bichet, Michel Campy. Préface de Jean Dercourt, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences.
Format 21 x 27 cm à l’italienne, 304 pages en couleur. Néo Éditions. 39 euros.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Au fil des pages : La géologie du Jura expliquée

Message par Thierry39 »

Je vous recommande vraiment cet ouvrage ! J'ai eu la chance d'assister à la conférence donnée par les auteurs au salon du livre à Salins, c'était vraiment passionnant.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Au fil des pages : La géologie du Jura expliquée

Message par Eustache »

Chouette, je sais quoi commander au Père-Noël ! :yeah:

Merci eul'Titi, de si bien relayer l'actu du Progrès et du Pays !
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Au fil des pages : La géologie du Jura expliquée

Message par Thierry39 »

Eustache a écrit : Merci eul'Titi, de si bien relayer l'actu du Progrès et du Pays !
Je t'en prie, c'est toujours intéressant de faire les revues de presse. Pour le Jura, le site internet du Progrès ne donne que les articles des pages départementales (et pas des pages locales). En ce qui concerne ce bouquin, j'aurais pu (du) en parler avant même la sortie de l'article puisque j'en avais eu connaissance en allant à la conférence.

J'en profite pour ajouter deux mots sur Michel Campi (géologue), qui est vraiment quelqu'un de passionnant quand il s'adresse à un public. Je l'avais déjà écouté dans des sorties dans les vignes à Montigny-les-Arsures et à Château-Chalon, c'est un excellent vulgarisateur. :hat:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Au fil des pages : La géologie du Jura expliquée

Message par Perle39 »

Eustache a écrit :Chouette, je sais quoi commander au Père-Noël ! :yeah:
:lol:
J'ai lu cet article ce matin sur le site du Progrès, et avais retenu cette idée :oui:
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Au fil des pages : La géologie du Jura expliquée

Message par Eustache »

Image

Trop impatiente de découvrir cet ouvrage, je n'ai pas attendu le Père Noël...

Franchement pas déçue !!! :yeah:

De magnifiques photos de nos paysages jurassiens : de plateaux en reculées, de combes en crêtes, de lapiaz en réseaux souterrains, de résurgences en lacs morainiques.... trop long de tout énumérer !

Et toutes ces photos légendées, avec des explications concises et claires.... ce que j'attendais depuis longtemps sans le savoir ! ::)
Rien qu'en feuilletant ce beau livre de 300 pages, j'ai déjà eu réponse à bon nombre d'interrogations ou hypothèses perso sur l'origine géologique des ces surprenants paysages ou curiosités locales...

Trop bien ! :bravo:

Allez, j'y retourne (et j'en ai bien pour 6 mois avant d'en lever le nez !) ! ::)
Modifié en dernier par Eustache le dim. 07 déc. 2008, 8:27, modifié 1 fois.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Au fil des pages : La géologie du Jura expliquée

Message par lionel »

A dans 6 mois ! :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Au fil des pages : La géologie du Jura expliquée

Message par Eustache »

En fait, le livre est vraiment conçu pour les néophytes et permet de ne lire que deux pages à la fois ! :lang:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Au fil des pages : La géologie du Jura expliquée

Message par Perle39 »

Je ne l'ai pas trouvé en librairie pour Noël, mais j'en ai fait l'acquisition cet après-midi, alors que je ne le cherchais pas, à la librairie de Clairvaux.
Je n'ai fait que le survoler pour l'instant, mais c'est un vrai régal.
Merci Titi (et aussi Eustache qui m'a bien vanté l'ouvrage en mp) :kiss:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Au fil des pages : La géologie du Jura expliquée

Message par Thierry39 »

Image

Article paru dans La Voix du Jura cette semaine.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Seigneuret
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010, 9:38

Re: Au fil des pages : La géologie du Jura expliquée

Message par Seigneuret »

Un commentaire succinct d'un Pour la science de 2008, relu récemment et la lecture des commentaires ci-dessus m'ont fait commander ce livre.
Lorsque je l'aurai reçu et parcouru, je reviendrai sur ce site pour apporter mon commentaire.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Au fil des pages : La géologie du Jura expliquée

Message par Karine »

Bonsoir Seigneuret et bienvenue !
Répondre