Message de Paul sur le patois comtois

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4388
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message de Paul sur le patois comtois

Message par Thier »

Tout d'abord laiser moi me présenter rapidement : je m'apelle Paul, j'ai 15 ans et je vis en région parisienne. Toute ma famille vient de ce magnifique pays qu'est la Franche-Comté. Je ne vais malheureusement qu'assez rarement en Franche-Comté, surtout depuis que ma grand-mère à du déménager près de chez nous suite à un accident. Mais lorsque j'y vais, je fais "le plein" de culture comptoise ! C'est un vrai plaisir qu'entendre l'accent francomtois que j'esaye tant bien que mal de récupérer ! Je suis très attaché à cette région, et j'y ai passé énormément de temps durant mon enfance, ce qui m'a permis d'assimiler un bon nombre d'expression qui déstabilise la plupart de mes amis ! D'ailleurs j'ai été étonné de ne pas trouver certaines parmis votre liste de termes francomptois ! Pourtant je suis convaincu qu'il font bien parti de notre patois et qu'il sont assez utilisés !

- Le chenit (ou chenil, orthograpghe à vérifier) : la poussière, d'où : une pelle à chenit (une pelle à poussière, une balayette)

- "avoir meilleur temps de" : c'est plus simple / plus rapide. (si tu veux voir la Jeanne, t'as meilleur temps de passer par le bois !)

- Un doubiot : un foulard que les femmes se mettent sur la tete.

- il me semble que l'expression "tirer sa ligousse" signifirait être dans le besoin (financier), mais mon père et moi employons plus fréquemment "trainer sa ligousse" qui signifie "flemasser, rester sans rien faire" Je ne pourrai pas assurer, par contre, que cette dernière existe réellement.

Voilà quelques exemples, j'ai d'autres idées en tête, mais le problème est que comme ces expressions me viennent naturellement j'ai extremement de mal à savoir si elles sont francomtoise ou pas ! J'irai me renseigner auprès de ma grand-mère.

Bonne continuation et que ce site continue à se dresser fièrement tel le Lion de Belfort sur la toile !

Paul
Image
michel

Message par michel »

suite au message de Paul
quand j'étais p'tit (ça remonte aux années cinquante...), pour nous envoyer nous coucher, nos parents nous disais bien souvent: "au lit p'tits ch'nis"
et en effet, les "ch'nis", c'est la poussière, plus exactement les minons
et la pêle qui sert à les ramasser, la pêle à ch'nis... :;)
amitiés à tou(te)s
Répondre