Vers un nouveau train touristique ?

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Vers un nouveau train touristique ?

Message par g_painblanc »

Une association vient de se créer à Salins les Bains dans le but d'étudier la réouverture de la ligne SNCF Salins les Bains Mouchard, à des fins touristiques (dans un premier temps, car il existe un service TER en bus).

Le président, ancien élu local et cheminot à la retraite, veut jouer la carte du tourisme pour ce futur train touristique. En effet la saline de salins les Bains vient de rejoindre celle d'Arc et Senans au patrimoine mondial de l'Unesco. Il souhaite réaliser des circulations entre ces deux localités distantes d'une quinzaine de km par rail.

Plusieurs difficultés sont prendre en compte : la partie deferrée entre Mouchard et Salins devra être entièrement rachetée, et reconstruite (8 km, c'est également ce qu'a reconstruit le conifer). Cette ligne ne comprend que peu d'ouvrage d'art,mais deux pont routiers sont à reconstruire. La fin de la ligne en ville de Salins est obstruée par des constructions, la gare devrait donc se trouver en entrée de ville, avec transport des touristes en bus vers la saline.

A plus long terme, une fois que les circulations seront admises, la prolongation des trains touristiques vers Arc et Senans devra s'imbriquer entre les trains réguliers avec les contraintes attenantes. Une voie de garage existante actuellement permettrait le stationnement du train entre deux rotations. La gare de Mouchard permettra de profiter des correspondances TGV et corail.

Le président est en contact avec les élus locaux, la SNCF, RFF notamment pour étudier tout cela. Aucune date n'est encore prévue pour l'ouverture de la ligne, hypothétiquement vers 2015.

Le materiel utilisé n'est pas encore choisi. Il semblerait qu'un autorail diesel soit le plus simple au départ (un X2800 non je reve) pour exploiter la ligne (pas de manoeuvre, plus simple que la vapeur...).

la commune, l'office de tourisme semble interressé pour valoriser ce petit coin du Jura

Je rencontre le président en début de semaine prochaine. Je vous en dirai plus à ce moment la.
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Vers un nouveau train touristique ?

Message par Thierry39 »

C'est l'Billy qui veut être content. ::)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: Vers un nouveau train touristique ?

Message par dondon »

salut

c'est un bien beau projet ... moins de voiture sur la route ::)

Mais par contre, il faut vivre avec son temps, je verrai plutôt un train à sustentation magnétique entre ces deux villes

Image

le futur entre le passé ...

dis, tu ne pourrais pas leur soufflé l'idée ::)

à+
Image
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Vers un nouveau train touristique ?

Message par g_painblanc »

Le futur, au niveau feroviaire s'appelle économie. C'est beaucoup plus facile de remettre des rails et d'y faire rouler du materiel existant. Au niveau technique, les 8 km de lignes ne justifient aucunemment de tels investissements.

Pour revenir à des choses plus terre à terre, avez vous remarquez quand ai je posté le premier message de cette discussion ? :invis:
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Vers un nouveau train touristique ?

Message par amélie »

:bravo: c'était un beau poisson d'avril !
Personnellement je n'y ai pas cru. D'autres, il y a peu, voulaient rétablir la ligne Grévy entre Mont-ss-Vaudrey et Dole et ça a fait les gros titres dans le Progrès (le président de l'Association créée à cet effet devait bien connaître le journaleux du coin) : mais d'une part l'endroit n'est pas folichon, et d'autre part l'investissement était tel que le projet a été classé définitivement.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Vers un nouveau train touristique ?

Message par Thierry39 »

g_painblanc a écrit : Pour revenir à des choses plus terre à terre, avez vous remarquez quand ai je posté le premier message de cette discussion ? :invis:
J'y avait remarqué. :;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Vers un nouveau train touristique ?

Message par Billy »

Vous voulez me faire avoir une crise cardiaque avec de telles blagues ? :pilote: :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Vers un nouveau train touristique ?

Message par amélie »

t'es trop jeune Billy pour une crise cardiaque ...
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: Vers un nouveau train touristique ?

Message par dondon »

salut

:bravo: Gilbert

De même, je n'y ai pas cru non plus ... d'abord, je me méfie des gens comme moi, donc, je ne crois en rien le lendemain du 31 mars ::)

à+
Image
Répondre