arrachage des haies

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: arrachage des haies

Message par g_painblanc »

Le musée des maisons comtoises de Nancray propose un stage sur les haies vivantes.

pour ceux qui veulent autre chose que le thuya.....

C'est ici : http://www.maisons-comtoises.org/index. ... rs-adultes
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: arrachage des haies

Message par Val »

g_painblanc a écrit :Le musée des maisons comtoises de Nancray propose un stage sur les haies vivantes.

pour ceux qui veulent autre chose que le thuya.....

C'est ici : http://www.maisons-comtoises.org/index. ... rs-adultes
Réalisable par tout le monde !!!!!!!!!!!! :;)
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Archas
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 10
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 18:22

Re: arrachage des haies

Message par Archas »

On arrive à des conneries... ( sa me rapelle villers sous chalamont, les 2 tilleuls que le maire voulait abattre... )


Ps: En faisant Angers, Reugney en voiture . Je passe par la bauce, ce sont des champs a pertes de vus, sans haies nis forets.. C'est absolument laid, je mis sent mal.. (Mais une fois que j'arrive en bourgogne , sa commence a aller mieux . )
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: arrachage des haies

Message par gfbertrand »

Même sentiment que je traverse les Landes. -:(
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Avatar du membre
pekeu25
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 431
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2008, 20:10
Localisation : besançon

Re: arrachage des haies

Message par pekeu25 »

également ancien élève de dannemarie (décidément :mdr: ) et étudiant en écologie à Bezak, le ou plutôt les rôles des haies sont très importants dans quasiment tous les domaines.


- aspect mécanique :

cet aspect concerne directement les agriculteurs et autres acteurs du monde rural, une des première excuse trouvée pour l'arrachage des haies c'est "ça fait baissé la productivité", FAUX !!!, c'est même l'inverse !

tout d'abord l'aspect coupe vent, un bocage important permet d'éviter aux céréales de se coucher au moindre coup de vent et ainsi limite des pertes qui peuvent être importantes. De plus lorsque une plante est soumise a une atmosphère sèche et venteuse elle "transpire" ce qui est dangereux si cela dure trop longtemps, pour cela la plante bloque ses stomates organe servant à transpirer et à faire les échanges gazeux vitaux pour la respiration et la photosynthèse et donc la production de biomasse, du coup une plante soumise au vent sec va d'abord cesser toute activité de croissance en bloquant ses stomates puis transpirer et faiblir. L'établissement peut ralentir voir anihiler ce phénomène.

ensuite l'aspect parasol, en pleine été la haie permet d'apporter de l'ombre à une partie de la parcelle cultivée au cours de la journée et retient l'humidité apportée par la nuit (cet effet est notamment constaté dans les oasis) et permet aux plantes de moins souffrir de la chaleur.

l'aspect tampon : la haie tout comme les bandes enherbées permet d'absober en partie les amendements agicoles ruisselants ou lessivant comme NPK (azote, phosphates, potassium) responsables de la dystrophisation (eutrophisation anthropique) des milieux humides. De plus la haie permet de servir d'obstacle physique à l'érosion quelle soit aérienne ou par ruissellement.


Ensuite l'aspect écosystémique :

La haie permet de conserver un réseau trophique cohérent régulant naturellement les organismes "nuisible" aux cultures ou au prairie, par exemple en apportant des refuges aux oiseaux se nourrissant des larves d'arthropodes ou aux carnivores comme le renard, la belette ou les rapaces (chouettes, hibou, etc..) qui permettent de réguler les pullulations de micormammifères dont le très connu dans le haut doubs compagol terrestre, il a été prouvé par exemple qu'en début de primptemps le renard se nourrit jusqu'à 70% de campagnol ce qui en fait un allié des agriculteurs.

De plus la régulation des campagnols peut avoir des conséquences positives d'un point de vue médicale puisque en franche comté il est responsable si je ne me trompe pas du fort taux d'échinococose alvéolaire. La haie peut donc aider la médecine !!!!

d'un point de vue écologique le réseau de haie permet de garder une connectivité entre les différentes populations d'animaux notamment les mammifères, les batraciens et autres. Les haies permettent de garder un brassage génétique et donc des populations plus solides chez les animaux.


enfin l'aspect paysager, il est clair q'entre se promener dans un joli bocage ou dans une plaine vide il y a pas photo, bref vous l'aurez compris la haie est une alliée de l'homme il faut la préserver et la replanter là où c'est possible :oui:
si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi.....
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: arrachage des haies

Message par g_painblanc »

On a surement eu les même profs lol

t y étais en quelle année ?
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: arrachage des haies

Message par Domi »

on va faire un forum Dannemarie sur Crête moi mes profs doivent être en retraite !! :invis: :corne:
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: arrachage des haies

Message par Domi »

on va faire un forum Dannemarie sur Crête moi mes profs doivent être en retraite !! :invis: :corne:
Image
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: arrachage des haies

Message par g_painblanc »

Des Noms ! :oui: ::D

j y étais de sept 1995 à juin 1998
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: arrachage des haies

Message par Beuillot »

En tout cas, merci à not' pekeu sur ce cas précis et à toutes et à tous en général pour le partage des connaissances qui a lieu sur ce forum. :oui:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
pekeu25
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 431
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2008, 20:10
Localisation : besançon

Re: arrachage des haies

Message par pekeu25 »

parmis les profs qu_e j'ai eu Madame Galliot qui reste à ce jour la meilleure prof que j'ai eu de toute ma scolarité elle nous a appris en pratique en première et en terminale des choses qui sont enseignées en théorie seulement en dernière année de licence d'écologie, vraiment j'ai un énorme respect pour cette prof en retraite depuis peu, sinon au même niveau de respect y a eu Monsieur Dirand prof d'agronomie.
Modifié en dernier par pekeu25 le mar. 09 mars 2010, 18:09, modifié 1 fois.
si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi.....
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: arrachage des haies

Message par Domi »

pekeu25 a écrit : M R******* en histoire, etc...
Thierry !! :invis: :corne:
Modifié en dernier par Beuillot le mar. 09 mars 2010, 18:15, modifié 1 fois.
Raison : masquer un nom.
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: arrachage des haies

Message par Beuillot »

On est limite niveau anonymat. Ces personnes n'ont peut-être pas envie d'être citées ici.
D'un autre côté, le fait qu'elles aient enseigné ici ou là n'est pas un secret, mais je rappelle qu'il y a eu un précédent sur le forum : des profs nommés avec des commentaires franchement négatifs et ça, c'est de la diffammation.
On n'en est pas là, mais le fait de chanter les louanges de deux personnes et d'en citer d'autres sans commentaire est déjà une façon de ne pas être élogieux avec ces dernières.
Prudence donc et suite par MP si vous voulez émettre des jugements de valeur. :héhé:
Merci à vous. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: arrachage des haies

Message par amélie »

:bravo: cher Beuillot ! ce n'était pas facile à dire ...
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: arrachage des haies

Message par Domi »

Beuillot a écrit :On est limite niveau anonymat. Ces personnes n'ont peut-être pas envie d'être citées ici.
D'un autre côté, le fait qu'elles aient enseigné ici ou là n'est pas un secret, mais je rappelle qu'il y a eu un précédent sur le forum : des profs nommés avec des commentaires franchement négatifs et ça, c'est de la diffammation.
On n'en est pas là, mais le fait de chanter les louanges de deux personnes et d'en citer d'autres sans commentaire est déjà une façon de ne pas être élogieux avec ces dernières.
Prudence donc et suite par MP si vous voulez émettre des jugements de valeur. :héhé:
Merci à vous. :;)
tout à fait d'accord avec toi Cher DOc de plus je n'ai pas vraiment de bon souvenirs de certains profs dans ce lycée c'est pourquoi j'ai oublier leurs noms !! :corne: :invis: :oui: :;)
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: arrachage des haies

Message par Beuillot »

amélie a écrit ::bravo: cher Beuillot ! ce n'était pas facile à dire ...
:voila: :embarras:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
pekeu25
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 431
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2008, 20:10
Localisation : besançon

Re: arrachage des haies

Message par pekeu25 »

oups en effet désolé , j'ai retiré certains noms et laissé que les deux premiers, encore désolé :embarras:
si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi.....
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: arrachage des haies

Message par Beuillot »

pekeu25 a écrit :oups en effet désolé , j'ai retiré certains noms et laissé que les deux premiers, encore désolé :embarras:
Pour une fois que'il y a quelque chose à modérer sur ce forum. :;)
J'ai édité le message de Domi (qui citait ton message et un nom) dans ce sens. :oui:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: arrachage des haies

Message par Perle39 »

Beuillot a écrit :Pour une fois que'il y a quelque chose à modérer sur ce forum. :;)
:euh: C'est un encouragement ? :corne:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: arrachage des haies

Message par lionel »

Perle39 a écrit : :euh: C'est un encouragement ? :corne:
Si il y cherche, y va y trouver ! :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre