Poubelles à puces

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Poubelles à puces

Message non lupar Karine » mar. 16 févr. 2010, 8:47

Image


Grand Besançon

Depuis le 12 janvier, le service gestion des déchets du Grand Besançon équipe les poubelles d’une puce électronique. D’ici 2012, l’usager payera ses factures en fonction de sa quantité de déchets. Une première pour une ville de la taille de Besançon.

Si dans bon nombre de villages alsaciens et dans le secteur de Baume-les-Dames, la facturation à la pesée est déjà opérationnelle, en revanche en France, aucune ville ne l’applique encore. « Nous sommes pilotes pour la mise en place de ce système pour l’habitat vertical », indique Jean-Pierre Taillard, vice-président délégué, chargé de la gestion des déchets ménagers et assimilés. Car si les usagers habitant en zones pavillonnaires comprennent très vite l’impact d’un tel système sur leur facturation et font alors preuve de citoyennenté en triant mieux leurs déchets, ceux qui vivent en habitat collectif où un container est à disposition de plusieurs foyers, jouent moins facilement le jeu. Un travail de sensibilisation particulier va devoir être mené, notamment avec l’aide des bailleurs. « La solution peut consister par l’installation d’un local à poubelle au pied de chaque cage d’escaliers. C’est un début d’individualisation et de responsablisation », remarque Jean-Pierre Taillard.
Car si le Grand Besançon se lance dans l’équipement de tous ces containers de puces électroniques, c’est bien pour au final incinérer moins de déchets. « On s’est rendu compte après des études en septembre dernier que sur l’ensemble des déchets ménagers 35 à 40 % étaient constitués de matière organique », note le vice-président. Il espère bien qu’après une année de collecte avec pesée, le tonnage total des bacs gris chutera de 30 à 35 %. Et que les déchets organiques iront dans des composts. Là encore, il faudra inciter les bailleurs et propriétaires à mettre en place des composts au pied des immeubles.

Une redevance incitative

L’opération appelée « un bac à puces pour tous » a donc démarré le 12 janvier dernier et se poursuivra jusqu’en juin 2010. Le service gestion des déchets équipe donc les bacs gris d’une puce électronique. Sont concernées dans un premier temps, les 58 communes du Grand Besançon. L’opération consiste aussi à harmoniser le service de collecte, à remplacer les bacs qui ne sont pas aux normes. Dans un deuxième temps, au cours de l’année 2011, ce seront les bacs de la ville de Besançon qui seront à leur tour équipés de la fameuse puce. Enfin, à partir du 1er janvier 2012, le nouveau système de collecte sera mis en place. Pour l’instant, la réflexion est toujours en cours pour déterminer le mode de mesure de la production de déchets, selon le volume, selon le nombre de présentation du bac ou selon le poids, ou encore en combinant ces différents critères. Mais au final, la facture sera fonction de la quantité de déchets produits. Il s’agit là d’une « redevance incitative ». « Le marché est en cours de lancement pour trouver le meilleur fournisseur pour équiper les véhicules qui vont peser et transmettre les données. »

Mais déjà, des citoyens s’inquiètent. « La préoccupation est que certains mettent leurs déchets dans la poubelle du voisin ou les abandonnent », reconnaît Jean-Pierre Taillard. Mais des solutions techniques existent : les bacs peuvent ainsi être équipés d’une serrure dont seul l’usager à la clé (le camion a un dispositif qui permet de libérer la gâche). Un système qui représente tout de même un coût de 30 euros par usager.

Les usagers concernés sont prévenus individuellement par courrier et reçoivent des étiquettes autocollantes qu’ils doivent coller sur les bacs d’ordures ménagères.

Plus d’informations au 0 800 800 674 (numéro d’appel gratuit).
Florence Mourey

Article paru dans La Terre de chez nous, notre partenaire, le 30 janvier dernier.

Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10693
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Poubelles à puces

Message non lupar Thierry39 » mar. 16 févr. 2010, 9:00

Je trouve que ce système de facturation au poids est scandaleux et irréfléchi. L'objectif de la collecte est de rassembler les déchets pour les traiter et les éliminer. En faisant payer les gens au poids, on va inciter à l'incivisme et à l'abandon des déchets pour ne pas payer : dans la rue, dans les bois, dans le réseau d'assainissement, dans les corbeilles de ville, dans la poubelle du voisin, etc.
Sans compter que ce système est aussi difficilement applicable en logements collectifs et pénalisant pour les familles nombreuses.
Bref, mon avis c'est :angry: .
Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !

Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Poubelles à puces

Message non lupar Sobi » mar. 16 févr. 2010, 14:05

Thierry39 a écrit :Je trouve que ce système de facturation au poids est scandaleux et irréfléchi. L'objectif de la collecte est de rassembler les déchets pour les traiter et les éliminer. En faisant payer les gens au poids, on va inciter à l'incivisme et à l'abandon des déchets pour ne pas payer : dans la rue, dans les bois, dans le réseau d'assainissement, dans les corbeilles de ville, dans la poubelle du voisin, etc.
Sans compter que ce système est aussi difficilement applicable en logements collectifs et pénalisant pour les familles nombreuses.
Bref, mon avis c'est :angry: .


:plussoie:
Carpe diem

Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Poubelles à puces

Message non lupar amélie » mar. 16 févr. 2010, 14:41

Thiérry39 : entièrement d'accord avec toi. J'ajouterai : et le coût de cette innovation !!! ...

Spatz25
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 113
Enregistré le : sam. 03 oct. 2009, 6:41
Localisation : Sur une branche de zniller

Re: Poubelles à puces

Message non lupar Spatz25 » mar. 16 févr. 2010, 15:10

encore une usine a gaz montee de maniere a faire payer encore plus les usagers

Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Poubelles à puces

Message non lupar Le riolu » mar. 16 févr. 2010, 16:20

Tous les matins il y a des gens qui en arrrivant au boulot se demandent : Qu'est ce que je vais bien trouver aujourd'hui pour emmerder les gens ? L'un d'eux a trouvé les poubelles à puces, les poubelles de l'incivisme.
Si j'étais d'accord pour trier, car tous en bénéficient. Je ne comprndrai jamais pourquoi certains s'ingénient à détruire ce qui est bien.
Je croyais que les buroliers emmerdeurs étaient l'apanage de la DDE, je vois que la race se répand.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.

Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Poubelles à puces

Message non lupar Perle39 » mar. 16 févr. 2010, 17:30

Déjà que mon porte-clefs est lourd, s'il faut encore rajouter ceusses des poubelles...
Ça va générer de nouveaux dépôts de plainte : "Cambriolage de poubelle dans le but de la remplir" :corne:

Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7120
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Poubelles à puces

Message non lupar Mitch » mar. 16 févr. 2010, 18:43

Etant un peu plus optimiste que Titi, je pense qu'une partie de la population (moi le premier) suivra bêtement le mouvement espéré : "puisque ça touche mon portefeuille, je vais faire plus attention à ce que je jette".
Néanmoins, je crains également que ça augmente de façon significative la quantité de déchets éparpillés dans la nature. Déjà que les cons qui y jettent leurs canettes et/ou leurs paquets de clopes ne manquaient pas... :angry:
dura :charte: sed :charte:

Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14068
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Poubelles à puces

Message non lupar pieradam » mar. 16 févr. 2010, 23:07

Pour ma part,je voudrais signaler,avant de parler de tri,de poids,prévu pour les poubelles à venir,d'un phénomène sans cesse grandissant,je voudrais dénoncer la masse des rebuts déposés la nuit devant les immeubles de Planoise,c'est monumental,2 m3 pratiquement tous les jours,avec des crescendos de 20m3 chaque fin de semaine;ces déchets sont ramassés par les gardiens des immeubles des bailleurs,dans des locaux,puis enlevés tout les 4 mois,coût 500€ supporté par les locataires.
Pour les poubelles déchets organiques,on en parle depuis plusieurs années,mais c'est pratiquement impossible à mettre en place,il faut savoir que les cuisines déjà exiguescomptent déjà 3 poubelles,( carton,verre,+ poubelle grise )une 4ème sera difficile,il n'y a pas de dépendance pour stocker ce genre de produit.
C'est pourtant en terme de pourcentage un morceau important de la poubelle grise.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère

Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: Poubelles à puces

Message non lupar Le Grangeard » sam. 20 févr. 2010, 18:54

Qu'en est-il des immeubles ?
Il n'y a pas autant de poubelles que de locataires.
Qui payera ?
Je suis assez contre aussi. Le fric, le fric est la solution à tous les problèmes dans ce pays.
Perso, je fais attention à mes poubelles, je trie bien, et va à la déchetterie pour les autres déchets.
Pour moi cette puce c'est un pur gadget inutile qui se paye.
C'est même assez risible, que de mettre de l'électronique sur une poubelle.
Quel sera la prochaine étape ? Mettre une puce sur les carottes pour voir si elles sont bien mangées et quand ?

Avatar du membre
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Poubelles à puces

Message non lupar Val » sam. 20 févr. 2010, 19:20

Je suis très curieux de savoir comment vont évoluer les puces. La pluie, les coups, la javel, le gel ....

Ils ferrais moins d'inciter les industriels a limite le suremballage !!! et de prendre le problème a la source au lieu d'em...der les consommateurs !
Les industrielles sont intouchables !
Vive la france :mdr:
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr

Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Poubelles à puces

Message non lupar Perle39 » sam. 20 févr. 2010, 20:07

Val a écrit :Ils ferrais moins d'inciter les industriels a limite le suremballage !!! et de prendre le problème a la source au lieu d'em...der les consommateurs !

:plussoie:
Pour une famille de 4 personnes, quand on déballe les courses, faut voir ce qui passe direct à la poubelle bleue (Le recyclable, chez moi. L'identification est différente selon les lieux [ça va même jusqu'au quartier], si j'ai bien suivi).
Et ce que je trouve dommage également, c'est que certains produits (frais, notamment, je pense aux yaourts en particulier. Et aussi à la bière :embarras: ) ne soient pas plus proposés à l'unité. Dans un lot aux fruits, y'en a toujours un que tu n'aimes pas.
Étant gamine, je me souviens, on avait le choix, sur pas mal de produits. Et sur les produits frais notamment (qui contenaient, pourtant, à l'époque, beaucoup moins de conservateurs). Et les grandes firmes n'ont pas mis clé sous la porte pour autant).

Avatar du membre
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Poubelles à puces

Message non lupar Val » sam. 20 févr. 2010, 21:13

Perle39 a écrit :
Val a écrit :Ils ferrais moins d'inciter les industriels a limite le suremballage !!! et de prendre le problème a la source au lieu d'em...der les consommateurs !

:plussoie:
Pour une famille de 4 personnes, quand on déballe les courses, faut voir ce qui passe direct à la poubelle bleue (Le recyclable, chez moi. L'identification est différente selon les lieux [ça va même jusqu'au quartier], si j'ai bien suivi).
Et ce que je trouve dommage également, c'est que certains produits (frais, notamment, je pense aux yaourts en particulier. Et aussi à la bière :embarras: ) ne soient pas plus proposés à l'unité. Dans un lot aux fruits, y'en a toujours un que tu n'aimes pas.
Étant gamine, je me souviens, on avait le choix, sur pas mal de produits. Et sur les produits frais notamment (qui contenaient, pourtant, à l'époque, beaucoup moins de conservateurs). Et les grandes firmes n'ont pas mis clé sous la porte pour autant).


:plussoie:

D'autant plus que je pense 3/4 des personnes pensent savoir trier or très peu le font comme il faut (quasiment peu de plastique "propres" sont recyclable et pourtant on, moi le premier, en met beaucoup au bac bleu), il faudrait pouvoir mettre en place un pictogramme nous disant tout de suite si il est recyclable et après a nous de juger où le mettre !

Pourtant on en trouve un peu, principalement des yaourts, en commercialisation individuel comme par exemple les yaourts de l'ENIL de Mamirole en plus il sont excellents !
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr

Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Poubelles à puces

Message non lupar Beuillot » dim. 21 févr. 2010, 10:37

Que je sache, on ne peut pas obligé le consommateur à l'achat groupé (sauf lots promo, ben sûr). Il est tout à fait légal de preendre un yaourt d'un lot, de le détacher.
En immeuble, la poubelle à puce pénaliserait surout les gens seuls qui paieraient pour les familles nombreuses. :angry:
Dans le mien, il y a deux poubelles tout-venant (pas besoin de se rabattre sur le bizarre :corne: ) et deux pour papier-carton-plastique, et ce pour 25 apparts.
J'adore d'ailleurs voir la première de chaque déborder (deux à droite deux à gauche dans le local) et la deuxième quasi-vide pour cause de flemme de marcher 1m20de plus. :mur:
J'aime aussi beaucoup trouver le local fermé à double tour! C'est terrible l'angoisse de se faire piquer ses ordures. :corne:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.


Image Image

Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Poubelles à puces

Message non lupar Perle39 » dim. 21 févr. 2010, 10:42

Beuillot a écrit :Que je sache, on ne peut pas obligé le consommateur à l'achat groupé (sauf lots promo, ben sûr). Il est tout à fait légal de preendre un yaourt d'un lot, de le détacher.

C'est vrai. Mais dans les faits, qui le fait ? Les Français seraient-ils des veaux ? :euh:

Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Poubelles à puces

Message non lupar Beuillot » dim. 21 févr. 2010, 10:48

Je le fais au moins avec les packs de flotte. A part ça, je n'achète rien qui se présente en lots donc le problème ne se pose pas.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.


Image Image

Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: Poubelles à puces

Message non lupar gfbertrand » dim. 21 févr. 2010, 11:41

Perle39 a écrit :
Beuillot a écrit :Que je sache, on ne peut pas obligé le consommateur à l'achat groupé (sauf lots promo, ben sûr). Il est tout à fait légal de preendre un yaourt d'un lot, de le détacher.

C'est vrai. Mais dans les faits, qui le fait ? Les Français seraient-ils des veaux ? :euh:

Est-ce pratique d'acheter les yaourts un à un si on en consomme plusieurs par semaine, ce qui est assez courant je pense ? Quand à l'eau, le robinet, avec une carafe filtrante éventuellement, limite pas mal les emballages.
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.

Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Poubelles à puces

Message non lupar Sobi » dim. 21 févr. 2010, 11:52

Pour ma part, j'achète les bouteilles de lait selon les besoins et non en pack. Ce qui ne solutionne pas le volume "déchets".....
Les packs d'eau sont incontournables ici.... car l'eau du Rhône, une fois traitée, arrive au robinet en puant la javel !!! :invis: même filtrée....... :euh:
Carpe diem

Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Poubelles à puces

Message non lupar Pivoine » dim. 21 févr. 2010, 12:04

Beuillot a écrit :Que je sache, on ne peut pas obligé le consommateur à l'achat groupé (sauf lots promo, ben sûr). Il est tout à fait légal de preendre un yaourt d'un lot, de le détacher.

Pas sûr pour les produits frais.
Mais pour le reste oui on peut ne prendre par exemple qu'une tablette de chocolat, c'est pas toujours bien vu mais c'est légal. Et je le fais quand j'ai besoin d'une seule tablette de chocolat blanc, :euh: si on peut appeler ça du chocolat.
Beuillot a écrit :
J'aime aussi beaucoup trouver le local fermé à double tour! C'est terrible l'angoisse de se faire piquer ses ordures. :corne:

:lol:

Avatar du membre
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Poubelles à puces

Message non lupar Val » dim. 21 févr. 2010, 12:27

Certes mon Beuillot tu as certainement raison pour le fait de prendre que ce que l'on veut mais je rejoins Pivoine concernant les produits frais :euh:

Pour l'eau plat je conçoit les packs de flotte mais pour l'eau pétillante (lorsque notre eau du robinet est potable) penser à Sodaclub pour ne pas faire de pub mais il me semble qu'ils ont le monopole pour produire chez vous de l'eau pétillante avec que du Gaz dedans sans autres adjuvants ! :yeah:

Enfin je reste persuadé qu'il faut prendre le problème à la source :siffle:
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr


Retourner vers « La Franche-Comté, jour après jour »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité