Chasse à l'arc : au plus près du gibier...

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Domi

je sait aussi que des études sont faite avec des reflecteurs de lumiére afin que la faune soit effarouchés par la lumiére et ne traverse pas!
Etonnant. Les bêtes sont plutôt "hypnotisées" par la lumières des phares. :what:
Quoiqu'il en soit se 'prendre' un chevreuil ou un sanglier ça fait des dégats sur le véhicule et même sur les personnes! ::(
Il n'y a pas eu de blessés lors de l'épisode du chevreuil, mais le Scenic faisait une sale tête. L'ambulancier estime que le choc a eu lieu aux alentours de 110 km/h. C'était de nuit sur une nationale large et droite et il roulait à 160 avant de freiner.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Message original: Domi
Quoiqu'il en soit se 'prendre' un chevreuil ou un sanglier ça fait des dégats sur le véhicule et même sur les personnes! ::(
Un ancien collègue à "croisé" un sanglier sur une bretelle d'accès à une autoroute.

Résultat : une Saxo épave ! :invis:

Lui n'avait rien et je crois le sanglier est reparti, un peu sonné quand même.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Message par Poussinou »

Moi j'ai croisé une buse sur une 2 voies .....ben pare brise et rétro HS!( en même temps ça n'arrive qu'a moi ce genre de truc)
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: krl
Moi j'ai croisé une buse sur une 2 voies .....ben pare brise et rétro HS!( en même temps ça n'arrive qu'a moi ce genre de truc)
pas de bobo que tu matériel ::( temps mieux!
::)
Et la buse qu'est ce qu'est elle devenue? ::(





*** Message édité par Domi le 12/09/2007 12:31 ***
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: krl
Moi j'ai croisé une buse sur une 2 voies .....ben pare brise et rétro HS!( en même temps ça n'arrive qu'a moi ce genre de truc)
Des buses, j'en croise tous les jours... :invis: Sans aller loin ! :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Message par Poussinou »

Alors la buse à mon avis vu l'impact elle a dû aller mourir plus loin.....mais elle n'est pas tombée net donc je n'ai pas pu voir ou elle s'est envolée après!



Lionel, je ne voulais pas dire que croiser une buse était rare mais qu'en taper une l'était
Avatar du membre
L'SAM25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 12
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009, 15:28
Localisation : MONTENOIS

Re: Chasse à l'arc : au plus près du gibier...

Message par L'SAM25 »

Pour donner quelques infos sur le sujet de initial, que je découvre à l'instant et qui me tient à coeur.
Je ne veux en aucun cas forcer les gens à adhérer à ce qui va suivre ceci n'est qu'une info pour vous aider à vous forger une opinion sur une activité souvent très mal connue.
Celui qui n'aime pas la chasse a ses raisons, j'aime la chasse à l'arc pour mes raisons également, le respect est dans l'acceptation des autres, j'accepte les remarques et les contradicteurs, je me sens en phase avec l'esprit de l'Agora et des forums.

La chasse à l'arc est une chasse de contact: OUI
La chasse à l'arc est une passion: OUI, j'ajouterai dévorante.
La chasse à l'arc est peu meurtrière: OUI en 10 ans de pratique, j'ai tué l'équivalent de ce que je pouvais tuer sans aucune difficulté en moins de 2 ans avec une arme à feu (Arme que je n'utilise que très anecdotiquement depuis mon passage à l'arc!) On considère que statistiquement, pour le grand gibier, il faut 25 sorties à l'arc pour avoir une occasion de tir et qu'il faut 10 occasions de tirs pour concrétiser... (Ce qui fait en moyenne au mieux une à deux prises par an contre 2 à plus de 10 avec une arme à feu pour les chasseurs pratiquant en ACCA dans le Doubs par exemple de Septembre à fin Janvier!)
La chasse à l'arc tue par hémorragie: OUI et NON, OUI dans 95% des cas, (les 5% de mort directe résulte d'un tir au cerveau ou colonne vertébrale!) cependant la nature des projectiles leur vitesse, n'affecte en rien la rapidité de mise à mort des animaux. Je m'explique:

L'arc utilise des projectiles réputés lents (60 à 80 m/s) à contrario aux armes à feux qui utilisent des projectiles rapides de 500 à 1100 m/s)
La pointe de le flèche de chasse est munie de lame affutée rasoir avec certaines caractéristiques prévues par la loi pour assurer une hémorragie foudroyante. (Majoritairement l'animal est retrouvé entre 30 m et 100 m, ce qui représente des fuites de 4 à 15 secondes!) Je parle ici des tirs faits dans les règles de l'art à l'arc, on ne tente pas une flèche, on ne tire que pour tuer à coup sûr! L'animal atteint ne développe pas de stress comme si il est atteint par balle car il n'y a pas de détonation et la coupure nette est une blessure qui est moins traumatisante que l'impact d'une balle. De plus en règle général, l'animal ne voit pas le tireur, si cela est le cas, l'archer a perdu donc il ne doit en aucun cas tirer l'animal. Les distances de tir sont limitées (en dessous de 30 mètres majoritairement en France, selon les statistiques relevées des fiches de tirs FFCA!) Le chasseur à l'arc recherche donc à viser des points anatomiques fortement vascularisés (Prioritairement zone cœur poumons foie!) qui assurent une mort très rapide. Pour ce faire il s'entraine beaucoup et doit connaitre ses proies et leur environnement par cœur.
Les armes à feu sont utilisées pour tirer des projectiles rapides qui doivent générer une onde de choc tuant par inhibition (Choc nerveux!) Malheureusement, souvent les projectiles n'étant pas placés idéalement pour des raisons diverses très souvent les animaux meurent également par hémorragie, il faut savoir que si les effets d'une balle sont plus dévastateurs sur les chaires qu'une coupure de lame (Une blessure par lame se soignant mieux qu'une blessure par balle!) le stress des animaux du aux conditions de chasse (Chiens courants, tirs, détonations,...) rendent parfois les recherches d'animaux aussi délicates qu'un mauvais tir avec un arc.
Il est vrai que les chasseurs archers dans leur jargons sont souvent jubilatoires quand ils annoncent une atteinte favorisante une forte hémorragie et que cela est difficilement acceptable pour celui qui ne connait pas ce mode de chasse, mais il faut se rappeler que les lapins tués en ferme, les cochons qui servent à faire les bons produits dans les fermes du haut Doubs, les poulets fermiers... Tous ses animaux connaissent un sort final sensiblement identique au dernier chevreuil que j'ai pu tuer, la liberté en moins pour les animaux de ferme.
Nous, Humains, sommes des êtres de chaire et de sang, nous nourrissant à l'instar de tout omnivore de légumes et fruits issus d'êtres sensibles végétaux, de viande issue d'êtres sensibles animaux, et que pour notre équilibre la pluralité de cette nourriture est vitale. La vie, la mort, cela est naturel, le tabou de la mort dans notre société nous commande de vivre comme si nous ne devions jamais mourir, ceci est une hérésie. Savoir apprécier la mort d'un animal ou d'une plante pour vivre (C'est à dire sans que cela soit un acte gratuit!) c'est accepter un peu sa propre mort.
Je ne conçois la chasse que pour agrémenter les repas de mes proches, de façon parcimonieuse et raisonnable. La priorité est la nature, l'écosystème. Les chasseurs, les pêcheurs, les cueilleurs ne doivent savoir prendre qu'un excédentaire sans mettre en péril une espèce. :!:
L'avenir est dans la raison et le comportement durable, fut-il celui du chasseur. :;)
PS: Je connais personnellement JEAN BADET et je lui transmets ici mon amitié et le prompt rétablissement après l'intervention chirurgicale qu'il vient de subir.
L'SAM25
Quand on entends ce qu'on entend, Qu'on voit ce qu'on voit et, Qu'on sait ce qu'on sait...
Eh ben, on a bien raison de faire ce qu'on fait!
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Chasse à l'arc : au plus près du gibier...

Message par Beuillot »

Je ne suis absolument pas anti-chasse et suis d'accord avec toi pour dire qu'en résumé, on n'achète pas en hypermarché de la 'iande qui pousse en barquettes. :non:
Mais franchement, vanter les qualités d'une technique de meurtre sous prétexte qu'elle est moins meurtrière qu'une autre, c'est contre-productif. :corne:
Ce qui me gêne, c'est le côté jubilatoire de cette activité (ne compte pas sur moi pour parler de sport :non: ). J'imagine mal un "bourreau" des abattoirs se féliciter de sa journée bien remplie le soir devant sa famille ou ses amis. Il aura accompli un boulot nécessaire/utile à la société, mais pas un meurtre magnifiquement réussi (et je le répète, ces "meurtres" sont indispensables à la société).
"Ouah les filles, j'ai égorgé une vache (je sais, ça se fait au pilon) qui n'a mis que 6 secondes à mourir alors que mon meilleur collègue à fait 7"85!
Une bonne journée! :oui: "
Bon, tu as dit que tu acceptais les critiques alors je me permets (et même si pas :;) )...
Franchement, "chasse à l'arc, plus près du gibier" me fait penser à "égorgement vs balle dans la tête, plus près de la victime" .
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Chasse à l'arc : au plus près du gibier...

Message par Val »

Merci de nous faire enfin de me faire découvrir un pue plus cette passion qui est la tienne !

Je suis assez d'accord avec eul' Beuillot !
Mais je préfère ce genre de chasse à la chasse avec des balles je m'explique, avec ce type de chasse il faut se déplacer nettement plus apprendre la vie des animaux leur anatomies ... contrairement a la chasse a balles (désolé je l'appelle comme ça) assis dans la voiture avec une carabine avec lunette et une possibilité de tirer a plus de 200m je trouve ça pittoresque !
Je préfère cet aspect au plus prêts des animaux mais je ne retournerai pas ma ma veste cela reste de la chasse (on va pas revenir sur le débat jadis la chasse servait à se nourrir maintenant il y a tout dans les barquettes pour se nourrir !)

Bonne continuation a toi Sam ! :;)
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Chasse à l'arc : au plus près du gibier...

Message par Beuillot »

Val a écrit : (on va pas revenir sur le débat jadis la chasse servait à se nourrir maintenant il y a tout dans les barquettes pour se nourrir !)
Ben justement, je trouve que les animaux élevés pour l'abattage souffrent plus que les animaux sauvages qui, après une agréable vie telle qu'elle aurait dû toujours être pour eux, se font vite fait bien fait descendre et sans stress.
Mais je verrais cette tâche confiée à des professionnels de l'abattage. C'est le fait d'être passionné par le butage des animaux qui me gêne.
J'ai certainement le cul entre deux chaises, mais j'avoue qu'il ne me gênerait pas de tuer un chevreuil en vue d'un civet entre amis. C'est le plaisir qu'on en retire potentiellement qui me gêne. :sic:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Chasse à l'arc : au plus près du gibier...

Message par Perle39 »

Val a écrit :... contrairement a la chasse a balles (désolé je l'appelle comme ça) assis dans la voiture avec une carabine avec lunette et une possibilité de tirer a plus de 200m je trouve ça pittoresque !
::o

Ça fait plus de 40 ans que mon père, chasseur à balles pour te citer, Val :;) , pratique ce loisir. Et bien je peux te dire qu'il ne l'a jamais pratiqué le "cul" posé dans sa voiture :non: .
Toute proportion gardée quant au but de la pratique de cet activité, je peux dire qu'il s'agit bien de sport, du moins pour la chasse aux "gros" et dans le Haut-Jura.
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Chasse à l'arc : au plus près du gibier...

Message par Val »

Perle39 a écrit :
Val a écrit :... contrairement a la chasse a balles (désolé je l'appelle comme ça) assis dans la voiture avec une carabine avec lunette et une possibilité de tirer a plus de 200m je trouve ça pittoresque !
::o

Ça fait plus de 40 ans que mon père, chasseur à balles pour te citer, Val :;) , pratique ce loisir. Et bien je peux te dire qu'il ne l'a jamais pratiqué le "cul" posé dans sa voiture :non: .
Toute proportion gardée quant au but de la pratique de cet activité, je peux dire qu'il s'agit bien de sport, du moins pour la chasse aux "gros" et dans le Haut-Jura.
Je cite pas tout le monde quand je dis ça ! Après j'appelle pas ça faire du sport, pour moi un sport c'est c'est surpasser soi même est prendre un plaisir, certes quand tu chasses tu te bouge mais c'est la fin qui me dérange !
Y a le fait aussi que pendant 4 mois il est impossible d'aller en forêt, certainement que ton père n'est pas de ceux là, mais jusqu'à aller mettre du public en joue, inverser les panneaux de direction lors de courses de VTT coure a pied je trouve lamentable et totalement con ! (faits vécus)

Mais ceci n'engage que moi !
(quand je serai grand j'irai habité dans un parc national :;) :lol: )
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Chasse à l'arc : au plus près du gibier...

Message par Pivoine »

Val a écrit :
(quand je serai grand j'irai habité dans un parc national :;) :lol: )
:lol:
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: Chasse à l'arc : au plus près du gibier...

Message par Le Grangeard »

Val a écrit :Je cite pas tout le monde quand je dis ça ! Après j'appelle pas ça faire du sport, pour moi un sport c'est c'est surpasser soi même est prendre un plaisir, certes quand tu chasses tu te bouge mais c'est la fin qui me dérange !
Y a le fait aussi que pendant 4 mois il est impossible d'aller en forêt, certainement que ton père n'est pas de ceux là, mais jusqu'à aller mettre du public en joue, inverser les panneaux de direction lors de courses de VTT coure a pied je trouve lamentable et totalement con ! (faits vécus)
... ou qui ne retiennent pas leur chien, quand ils voient au loin un coureur ou un VTTiste.
En théorie, ils ne sont pas méchants pour les humains, mais quand ils vous foncent dessus en aboyant, je vous assure que vous pensez au pire.
Je lance ce petit message : "Rappelez vos chiens, quand vous voyez des gens venir".
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Chasse à l'arc : au plus près du gibier...

Message par Beuillot »

J'espère que ce que j'ai dit a été bien compris par toutes et pas tous! :oui:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Chasse à l'arc : au plus près du gibier...

Message par Perle39 »

Beuillot a écrit :J'espère que ce que j'ai dit a été bien compris par toutes et pas tous! :oui:
Pourquoi exclus-tu les mâles ? :;)
Avatar du membre
L'SAM25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 12
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009, 15:28
Localisation : MONTENOIS

Re: Chasse à l'arc : au plus près du gibier...

Message par L'SAM25 »

Beuillot a écrit :Je ne suis absolument pas anti-chasse et suis d'accord avec toi pour dire qu'en résumé, on n'achète pas en hypermarché de la 'iande qui pousse en barquettes. :non:
Mais franchement, vanter les qualités d'une technique de meurtre sous prétexte qu'elle est moins meurtrière qu'une autre, c'est contre-productif. :corne:
Ce qui me gêne, c'est le côté jubilatoire de cette activité (ne compte pas sur moi pour parler de sport :non: ). J'imagine mal un "bourreau" des abattoirs se féliciter de sa journée bien remplie le soir devant sa famille ou ses amis. Il aura accompli un boulot nécessaire/utile à la société, mais pas un meurtre magnifiquement réussi (et je le répète, ces "meurtres" sont indispensables à la société).
"Ouah les filles, j'ai égorgé une vache (je sais, ça se fait au pilon) qui n'a mis que 6 secondes à mourir alors que mon meilleur collègue à fait 7"85!
Une bonne journée! :oui: "
Bon, tu as dit que tu acceptais les critiques alors je me permets (et même si pas :;) )...
Franchement, "chasse à l'arc, plus près du gibier" me fait penser à "égorgement vs balle dans la tête, plus près de la victime" .
Avec mes excuses, je me suis mal exprimé...
Je ne vante pas le meilleur moyen de "buter un animal", mais je dis simplement que l'on arrive peu ou prou au même résultat si on fait les choses dans les "règles de l'art" (Ce qui pour moi sous entends assurer la mort la plus rapide possible!) que l'on ait un arc, une carabine ou un fusil. Le coté jubilatoire décrit peut se trouver dans des échanges entre "initiés" qui choquent le non initié qui ne retiendrait que cela des échanges.
Je ne veux pas faire de prosélytisme ici. Je conçois que d'aucuns ne conçoivent pas l'activité chasse comme normale à notre époque, comme je conçois que la majorité des gens acceptent la chasse, mais laissent tuer les animaux consommés avec délectation par procuration.
J'assume mes actes et partant de ce principe mes plaisirs et déplaisirs qui en découlent n'ont pas à être justifiés ou non, ils sont mon ressentit qui n'ont pas à faire l'objet du moindre consensus.
Néanmoins pour terminer, je trouverai triste de faire appel à des "tueurs à gages"(Qui soit dit en passant pourraient aussi trouver un certain plaisir à faire leur boulot!!! C'est pas drôle de ne pas aimer son boulot!) aux frais de la société (comme dans le canton de Genève où le résultat escompté n'est pas au rendez-vous!) alors que le chasseur paye (Relativement cher!) pour cela.
L'SAM25
Quand on entends ce qu'on entend, Qu'on voit ce qu'on voit et, Qu'on sait ce qu'on sait...
Eh ben, on a bien raison de faire ce qu'on fait!
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Chasse à l'arc : au plus près du gibier...

Message par Beuillot »

Perle39 a écrit :
Beuillot a écrit :J'espère que ce que j'ai dit a été bien compris par toutes et pas tous! :oui:
Pourquoi exclus-tu les mâles ? :;)
Je préfère les femelles. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re:

Message par Billy »

Murie a écrit :
Dans un autre genre, il y a aussi d'autres activités "légales" en France, comme la corrida ou certains combats de coqs...
Ou encore la fête du Niaud à Crouzet-Migette dans le Doubs ! Quand même touts ces oeufs écrasés, quel gachis :invis:
Modifié en dernier par Billy le lun. 08 mars 2010, 14:10, modifié 1 fois.
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Re:

Message par Val »

Oh billy !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :hat:
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Répondre