Météo France en Franche-Comté

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Météo France en Franche-Comté

Message par Karine »

Après 2014, il ne restera plus qu’un centre Météo France en Franche-Comté et pour les Vosges, il sera à Besançon. Une évolution de l’organisation qui inquiète les techniciens.

Météo France est une délégation de service public qui dépend du ministère des Transports, car ce service a été créé avec l’aviation civile, explique Bruno Vermot-Desroches délégué départemental de Météo France. Le centre départemental du Doubs est basé à Besançon et bientôt, il sera l’unique centre pour toute la région et même pour les Vosges. « Météo France va vers une structure par territoire. Le centre de Belfort va fermer en 2012, puis ce sera celui de Vesoul en 2013 et Lons-le-Saunier après 2014. » Par ailleurs, le seul centre de Besançon devra également prévoir le temps qu’il fait dans les Vosges.
Si à Besançon, les 14 salariés du centre (qui comprennent des techniciens mais aussi des services dits supports pour la maintenance, l’informatique) restent en poste, en revanche quid de la quinzaine de personnes affectée dans les autres centres ? « Les effectifs réels n’ont pas été définis. On souhaite, au moins, que les postes soient doublés à Besançon », poursuit le délégué départemental. Pour l’instant, les techniciens ne savent pas encore à quelle sauce ils seront mangés. « C’est en discussion. On sait juste que ça va se faire. »
Au niveau national, Météo France emploie 3 700 salariés. « L’objectif est de supprimer 500 emplois dans le cadre de la réforme générale des politiques publiques. » Problème, si les modèles sont de plus en plus performants, l’expertise reste essentielle.
« Nous sommes persuadés que l’expertise joue un très grand rôle », appuie Bruno Vermot-Desroches. Rien ne remplacera la perception d’un homme, ni non plus la manière de transmettre.
Les techniciens sont très inquiets pour l’avenir de leur métier.
F. M.

Un article paru dans La Terre de chez nous, notre partenaire.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Météo France en Franche-Comté

Message par lionel »

En même temps, prévoir la météo à Belfort... Y a qu'a y d'mander au Titi... :invis: :jesors:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Météo France en Franche-Comté

Message par Thierry39 »

lionel a écrit :En même temps, prévoir la météo à Belfort... Y a qu'a y d'mander au Titi... :invis: :jesors:
:non: Je ne prédis pas, je constate ! Et puis ça change souvent la météo à Belfort : un jour il neige, le lendemain il pleut, ensuite un vent à décorner les boeufs, la nuit suivante il fait -15°C, le lendemain matin du brouillard ... et quelquefois plusieurs phénomènes en même temps ... :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Météo France en Franche-Comté

Message par Pivoine »

Thierry39 a écrit :
lionel a écrit :En même temps, prévoir la météo à Belfort... Y a qu'a y d'mander au Titi... :invis: :jesors:
:non: Je ne prédis pas, je constate ! Et puis ça change souvent la météo à Belfort : un jour il neige, le lendemain il pleut, ensuite un vent à décorner les boeufs, la nuit suivante il fait -15°C, le lendemain matin du brouillard ... et quelquefois plusieurs phénomènes en même temps ... :invis:
Wahou c'est pire que la Haute Saône :mdr:
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Météo France en Franche-Comté

Message par Sobi »

Pivoine a écrit :
Thierry39 a écrit :
lionel a écrit :En même temps, prévoir la météo à Belfort... Y a qu'a y d'mander au Titi... :invis: :jesors:
:non: Je ne prédis pas, je constate ! Et puis ça change souvent la météo à Belfort : un jour il neige, le lendemain il pleut, ensuite un vent à décorner les boeufs, la nuit suivante il fait -15°C, le lendemain matin du brouillard ... et quelquefois plusieurs phénomènes en même temps ... :invis:
Wahou c'est pire que la Haute Saône :mdr:
:plussoie:
Carpe diem
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Météo France en Franche-Comté

Message par Beuillot »

Thierry39 a écrit :
lionel a écrit :En même temps, prévoir la météo à Belfort... Y a qu'a y d'mander au Titi... :invis: :jesors:
:non: Je ne prédis pas, je constate ! Et puis ça change souvent la météo à Belfort : un jour il neige, le lendemain il pleut, ensuite un vent à décorner les boeufs, la nuit suivante il fait -15°C, le lendemain matin du brouillard ... et quelquefois plusieurs phénomènes en même temps ... :invis:
Les anciens parlent encore d'une éclaircie, mais aucun ne se souvient de l'année de sa survenue.
Mythe? Réalité? Alzheimer? :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre