La carte dit aussi qu'il faut y rouâr.Moblot a écrit : Et si certains disent que le fil sur Alesia est un peu lourd, sur Eternoz, cela coule de source, que c'est Reloup.... (c'est pas moi qui le dit, mais la carte...)![]()
![]()

La carte dit aussi qu'il faut y rouâr.Moblot a écrit : Et si certains disent que le fil sur Alesia est un peu lourd, sur Eternoz, cela coule de source, que c'est Reloup.... (c'est pas moi qui le dit, mais la carte...)![]()
![]()
C'est où, chez toi ?lionel a écrit :C'est comme cela que l'on appelle souvent la Via Domitia, par chez moi.vieux sage a écrit : le "chemin des Romains".
En Gaule narbonnaise ...vieux sage a écrit :C'est où, chez toi ?lionel a écrit :C'est comme cela que l'on appelle souvent la Via Domitia, par chez moi.vieux sage a écrit : le "chemin des Romains".
Il y a de nombreuses voies de Jules César (nom donné à des voies romaines). Mais à Eternoz ce n'est pas une route, c'est seulement un chemin local de quelques centaines de mètres.B loiseau a écrit :Salut Moblot
Oui effectivement une voie romaine passait bien à Audincourt ( son nom voie de jules César). Elle allait de L'isle sur le doubs à Mandeure. Un autre embranchement traversait l'Allan (pont dit de Jules César) dans la plaine d'Etupe, au lieu dit du Champ du lion. A cet endroit on pouvait prendre deux directions, Bâle ou Strasbourg. A+
Comme derrière chez moi, c'est une voie qui doit faire peut-être deux kilomètres, à travers bois. Mais elle devait surement reposer sur la "vraie" route, dont le tracer, au cours du temps, à du évoluer, au grès des déplacement, des nouveaux bâtiments... Mais j'avais entendu dire un historien qui parlait de la gaule qu'effectivement, chaque fois qu'un endroit avait du "romain" dedans, qu'effectivement, ces "envahisseurs" y avaient quelque chose là....vieux sage a écrit : Il y a de nombreuses voies de Jules César (nom donné à des voies romaines). Mais à Eternoz ce n'est pas une route, c'est seulement un chemin local de quelques centaines de mètres.
Sur la via Domitia. Elle n'est pas dure à trouver, même Hannibal l'a empruntée.vieux sage a écrit : C'est où, chez toi ?
... un café et l'addition.Moblot a écrit :
- contrevallations : 15 km
- circonvallations : 21 km
- 40 000 gaulois dans la forteresse d'Alesia, 160 000 à l'extérieur
- 40 000 Romains...
Ce n'est pas tout à fait exact :Moblot a écrit :N'ayant pas le courage de relire en arrière les pages pour trouver les chiffres qui m'intéressent, je voudrais savoir si ceux ci sont exactes :
- contrevallations : 15 km
- circonvallations : 21 km
- 40 000 gaulois dans la forteresse d'Alesia, 160 000 à l'extérieur
- 40 000 Romains.
Sinon, sait-on quelle distance séparait la ligne de défense romaine à Alésia ?
Effectivement.Moblot a écrit : Cela me perturbent, mais me perturbent....![]()
![]()
Et même plus que ça!Moblot a écrit :Sinon, lors de vos recherches, sur les différents sites, y a-t-il la présence de point d'eau : rivière, citerne, puits ?
Des guinguettes, tu penses ? Des ancêtres du relais des Capucins ?Beuillot a écrit :Et même plus que ça!![]()
A Salins oui, à Chaux-des-Crotenay non !Moblot a écrit :Sinon, lors de vos recherches, sur les différents sites, y a-t-il la présence de point d'eau : rivière, citerne, puits ?
A Salins, on n'a pas besoin d'eau puisqu'on a du vin.lionel a écrit :Des guinguettes, tu penses ? Des ancêtres du relais des Capucins ?Beuillot a écrit :Et même plus que ça!![]()