Barack Obama au Château de Joux?

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Barack Obama au Château de Joux?

Message par Demyn »

Barack Obama au Château de Joux? Non, non ce n’est pas une mauvaise blague de la rédaction de Plein Air. Cette visite pourrait être possible. Lors du dernier Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du Larmont, son président, Patrick Genre, a indiqué à l’assemblée qu’il avait écrit un courrier au Président américain pour l’inviter à venir visiter le Fort du Haut Doubs.

Par ailleurs, le Maire de Pontarlier a renouvelé son ambition de voir inscrire au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le réseau des différents sites qui composent la Route de l’abolition de l’esclavage et des droits de l’homme, dont le Château de Joux fait partie.

Source; pleinair.net
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Barack Obama au Château de Joux?

Message par lionel »

Demyn a écrit :Cette visite pourrait être possible.
C'est ce qui s'appelle un conditionnel. :gne2:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
HubertClaude
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 24
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009, 19:51

Re: Barack Obama au Château de Joux?

Message par HubertClaude »

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de visiter le fort de Joux,de jour comme de nuit et c'est gigantesque.

Vous avez là un symbole fort de l'histoire et perpetuel pour l'humanité brimée par l'esclavage.

J'ai apprécié grandement ce château plein de charme,de mystères,de secrets et d'émotions. Il va falloir batailler ferme
pour préserver ce joyau contre l'attaque des "fantaisistes" et surtout qu'il repose à jamais dans le royaume de l'UNESCO.

Très belle initiative pour le Président Obama,Je vous soutiens pour cette dynamique.

Haut les coeurs pour la Franche Comté et pour ses richesses.

A+
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Barack Obama au Château de Joux?

Message par Demyn »

En attendant une (très) hypothétique venue de B. Obama à Joux, les travaux se poursuivent:
Pontarlier : Restauration du Château de Joux et du Casernement Joffre
Le vaste programme de restauration du Château de Joux, lancé en 1999, se poursuit. Aujourd’hui près de 58% des travaux prévus, pour un montant de 11,5 millions d’euros, ont été réalisés. Les prochains travaux porteront sur les enceintes I, IV et V. Le coût est estimé à 1,9 million d’euros. Une demande de subvention sera adressée à l’Etat , la Région et le Département.

Parallèlement des travaux seront menés au casernement Joffre. Le coût de ce nouveau chantier s’élève à 2,9 millions d’euros. La partie restauration, évaluée à 1,7 millions d’euros, a déjà obtenu des subventions de la DRAC à hauteur de 40%, Dès lors, les élus repartent à la chasse aux subventions pour les 1,2 millions d’euros qui concernent les aménagements techniques. Rappelons que la boutique du Château, des salles d’expositions, le musée d’armes, … devraient occupés les huit salles du corps de bâtiment.

Source: pleinair.net
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: Barack Obama au Château de Joux?

Message par dondon »

salut

justement, pour revenir au sujet, il me semble que le maire de Champagney (70) a aussi invité B. Obama ...

pour mémoire, Champagney, c'est ça :

« Les habitants et communauté de Champagney ne peuvent penser aux maux que souffrent les nègres dans les colonies sans avoir le coeur pénétré de la plus vive douleur en se représentant leurs semblables, unis encore à eux par le double lien de la religion, être traités plus durement que ne le sont les bêtes de sommes. Ils ne peuvent se persuader qu’on puisse faire usage des productions des dites colonies si l’on faisait réflexion qu’elles ont été arrosées du sang de leurs semblables. « Ils craignent avec raison que les générations futures, plus éclairées et plus philosophes, n’accusent les Français de ce siècle d’avoir été anthropophages, ce qui contraste avec le nom de français et plus encore celui de chrétien. « C’est pourquoi leur religion leur dicte de supplier très humblement Sa Majesté de concerter les moyens pour de ces esclaves, faire des sujets utiles au Roy et à la patrie. »
Le 19 mars 1789, les habitants de Champagney, bourg de "200 feux et 800 âmes", situé entre les Vosges et la trouée de Belfort (actuellement, en Haute-Saône)s’élevèrent contre l’esclavage en inscrivant cette demande dans leur cahier de doléances.


à+
Image
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Barack Obama au Château de Joux?

Message par Demyn »

Champagney, Joux, Fessenheim et Emberménil font tous parti de ce qui a été nommé 'la Route des Abolitions', d'ailleurs
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Texas Dog
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008, 0:26
Localisation : Pays de Montbéliard
Contact :

Re: Barack Obama au Château de Joux?

Message par Texas Dog »

Un geste symbolique, certainement pour rendre hommage à Toussaint-Louverture...
Les livres sont la lumière qui guide la civilisation. - Franklin D. Roosevelt
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Barack Obama au Château de Joux?

Message par Demyn »

Texas Dog a écrit :Un geste symbolique, certainement pour rendre hommage à Toussaint-Louverture...
C'est l'idée qui a motivé le maire de Pontarlier, M. Genre, à lancer cette invitation...
Mais en étant tout-à-fait objectif... viendra-t-y? viendra-t-y pas? On se le demande :corne:
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Texas Dog
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008, 0:26
Localisation : Pays de Montbéliard
Contact :

Re: Barack Obama au Château de Joux?

Message par Texas Dog »

Demyn a écrit : Mais en étant tout-à-fait objectif... viendra-t-y? viendra-t-y pas? On se le demande :corne:
Est-ce qu'il connait seulement l'existence de Pontarlier ? ::D

J'imagine déjà leur tête à la Maison Blanche quand ils vont découvrir l'invitation...

:yeah:
Les livres sont la lumière qui guide la civilisation. - Franklin D. Roosevelt
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Barack Obama au Château de Joux?

Message par lionel »

Je rappelle que Titi90 (Dans un message malheureusement passé à la trappe. :pilote: ) a invité B. Obama, Beuillot et moi même à Belfort, pour l'inauguration de sa nouvelle toile cirée. :invis: (Et éventuellement un tarot, si le courant passe.) ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Barack Obama au Château de Joux?

Message par Beuillot »

lionel a écrit :(Dans un message malheureusement passé à la trappe. :pilote: )
Je trouve qu'on accorde trop facilement le droit de suppression de messages, sur ce forum. :pilote:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Barack Obama au Château de Joux?

Message par Thierry39 »

Beuillot a écrit :
lionel a écrit :(Dans un message malheureusement passé à la trappe. :pilote: )
Je trouve qu'on accorde trop facilement le droit de suppression de messages, sur ce forum. :pilote:
:cry:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Barack Obama au Château de Joux?

Message par lionel »

Bon, alors, y vient quand Barack, que je puisse bloquer la date ? :invis: Perso, je lui propose le 14/01.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre