St Catherine foire de Vesoul

Des idées de sorties aux quatre coins de la région
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: St Catherine foire de Vesoul

Message par Mitch »

Moulin à rata a écrit : Ca fait vraiment foire aux bestiaux sauf que le bétail ce sont les filles, je trouve ça triste
D'un autre côté, si ça amuse celles et ceux qui participent à la fête, je trouve ça plutôt gai.
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: St Catherine foire de Vesoul

Message par dondon »

je ne vais pas passer mes journées à défendre cette tradition, mais du coté de chez nous, ça n'a rien à voir avec la foire à la bestiole.
Il s'agit seulement d'offrir un chapeau à celle qui à 25 ans et qui n'est pas mariée (Que ce soit garçon ou fille, il y a foule, on est souvent pas marié à 25 ans).
Le chapeau est confectionné selon le boullot ou les passions de la jeune fille. On le fait avec soin, en pensant bien à elle. C'est plus un cadeau qu'autre chose, même si cette tradition n'a plus rien à voir avec l'idée d'origine.
Je vais rajouter que si elle n'aurait pas son chapeau, elle serait même un peu triste ... après, elle n'est pas obliger de le porter ... mais il ne manquerait plus que ça ::D

à+
Image
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: St Catherine foire de Vesoul

Message par Moulin à rata »

dondon a écrit :je ne vais pas passer mes journées à défendre cette tradition, mais du coté de chez nous, ça n'a rien à voir avec la foire à la bestiole.
Il s'agit seulement d'offrir un chapeau à celle qui à 25 ans et qui n'est pas mariée (Que ce soit garçon ou fille, il y a foule, on est souvent pas marié à 25 ans).
Le chapeau est confectionné selon le boullot ou les passions de la jeune fille. On le fait avec soin, en pensant bien à elle. C'est plus un cadeau qu'autre chose, même si cette tradition n'a plus rien à voir avec l'idée d'origine.
Je vais rajouter que si elle n'aurait pas son chapeau, elle serait même un peu triste ... après, elle n'est pas obliger de le porter ... mais il ne manquerait plus que ça ::D

à+
T'inquiète dondon je sais qu'en Haute-Saône ils apprécient vraiment cette fête et c'est vrai que l'esprit a changé car peu de filles sont mariées à 25 ans.
Mais je n'aime pas trop cette mise en avant de la "différence"
D'ailleurs d'où vient l'idée des chapeaux ? Pourquoi ça plutôt qu'autre chose ?
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: St Catherine foire de Vesoul

Message par Beuillot »

Moulinette, cette mise en avant de la différence peut paraître anachronique alors qu'en même temps, les madames de 25 ans sont rares de nos jours. Il faut se replacer dans un contexte rural ancien, dans lequel le fait d'être célibataire à 25 ans constituait une "anormalité", et cette fête n'était pas une foire aux bestioles ni une occasion de stigmatiser les demoiselles "âgées", mais une occasion qui leur était offerte de trouver "mari". Eh oui, le concept de jeune cadre dynamique célibataire indépendante n'existait pas dans nos campagnes il y a quelques décennies. :;)
Il faut bien comprendre que, dans certains contextes à certaines époques, rester célibataire était une cata pour les femmes encore plus que pour les hommes.
Tu comprends bien que je ne défends pas une conception "homme labourer-femme faire manger" de la vie, mais cet état de choses (qui n'a plus lieu d'être de nos jours :non: , je marche sur des oeufs, là :invis: ) n'a t'il pas été nécessaire à une certaine époque?
C'est pour cela que je préfère l'équité à l'égalité entre les sexes (on n'obtiendra déjà jamais l'égalité des sexes entre hommes, alors... :lol: ).
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: St Catherine foire de Vesoul

Message par Moulin à rata »

Je sais bien mon Beuillot, d'où ma phrase :
Moulin à rata a écrit :T'inquiète dondon je sais qu'en Haute-Saône ils apprécient vraiment cette fête et c'est vrai que l'esprit a changé car peu de filles sont mariées à 25 ans.
Perso, que tout le monde me rappelle qu'à la Ste Catherine, "ce sera ma fête" alors que j'ai choisi mon statut actuel et que je ne demande rien à personne, ça m'agace mais c'est juste mon impression. C'est effectivement pris totalement autrement par d'autres habitué(e)s de cette fête.
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: St Catherine foire de Vesoul

Message par Karine »

J'vois bien ma soeur avec un chapeau orné de "Mort aux rats" ! :lol:

Ceci étant dit, j'irais quand même bien faire un tour à cette foire un jour. Histoire de voir à quoi ça ressemble.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: St Catherine foire de Vesoul

Message par Thierry39 »

LE PAYS
www.lepays.fr

Article du lundi 24 novembre 2008


Foire : Vesoul succombe aux charmes de la Sainte-Catherine demain

Image
Les jeunes filles célibataires à 25 ans sont sous les feux de la rampe chaque 25 novembre à Vesoul. Photos d’archives Jean Becker

Capitale incontestée de la « Catherinette », la préfecture de Haute-Saône ne faillit pas à une tradition vieille de 700 ans : demain, comme chaque 25 novembre, la Foire de la Sainte-Catherine envahit la ville.

La Sainte-Catherine à Vesoul ? On y vient de partout, à pied, à cheval mais aujourd’hui surtout en voiture. Cette tradition commerciale remonte au Moyen-Age. À l’époque, la préfecture de Haute-Saône a la réputation d’un grand carrefour commercial. Précisément, on estime que la célèbre foire aux bestiaux a vu le jour le 25 novembre 1295, date anniversaire de l’exécution de Catherine. Cette très belle jeune fille vivait à Alexandrie au 4e siècle après Jésus Christ. Suite à une apparition de la Sainte Vierge, elle faisait vœu de chasteté et refusait la proposition de mariage émanant de l’Empereur. Sa conversion au christianisme, religion alors interdite, allait lui valoir d’être condamnée à mort.

Chapeaux et cochons

Aujourd’hui, Catherine est devenue la sainte patronne des étudiants, des philosophes, des meuniers et des jeunes filles cherchant désespérément leur futur époux. Il n’en fallait pas plus pour que la légende fasse place à un rituel moderne avec les fameuses catherinettes, immédiatement désignées et fêtées si elles sont célibataires à l’âge de 25 ans. À la foire vésulienne, la foire est donc l’occasion d’élire la plus jolie et la plus « représentative » de ces demoiselles.
Quant au drôle de chapeau spécialement confectionné pour l’occasion, il rappelle la coiffe autrefois déposée par les religieux sur la statue de Sainte-Catherine, le jour anniversaire de sa mort.
Sans aucun rapport, du moins l’espère-t-on, l’autre emblème de cette journée commerciale est le cochon ! La date du 25 novembre coïncide en effet avec la fin des travaux des champs et le moment pour les éleveurs ou agriculteurs de venir écouler leurs surplus et acquérir ce qu’ils ne produisent pas eux-mêmes. À l’origine, la coutume voulait qu’ils ramènent chez eux un « petit cochon à engraisser ». De nos jours, le cochon est toujours très présent à Vesoul, mais d’abord sous la forme d’une pâtisserie en pain d’épice où un sifflet se substitue à sa petite queue en tire-bouchon…

50 000 visiteurs

Pour autant, le marché au bétail continue bel et bien d’exister dans la cité chantée par feu Jacques Brel. C’est place Pierre-Renet que l’on retrouve principalement veaux, vaches, cochons et autres couvées… Et partout au centre-ville, les rues sont réservées aux piétons et aux commerçants, toujours fidèles au rendez-vous, quel que soit le temps.
Chaque année, la foire attire quelque 50 000 visiteurs et plus de 750 stands attendent le chaland : 200 pour l’habillement, 50 pour l’alimentation, 50 pour l’artisanat, 30 pour la bijouterie et la parfumerie… Il y a forcément de quoi trouver son bonheur. Et qui sait, pour les célibataires, y trouveront-ils l’opportunité de rencontrer enfin l’âme sœur.

Y ALLER Demain mardi toute la journée à Vesoul. Pour faciliter la circulation et l’accès au centre-ville piétonnier, des navettes gratuites sont organisées toutes les dix minutes de 9 h à 19 h avec quatre arrêts sur les parkings prévus au parc des expositions, au magasin Cora, avenue du Durgeon et à la Sécurité Sociale.


Thierry Boillot
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: St Catherine foire de Vesoul

Message par dondon »

salut

Demain, je vais normalement à la Sainte Catherine ... il faut que j'apporte un petit objet ... on ne sait jamais :
---> http://www.cistes.net/choixciste.php?numero=51275 ::)

à+
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: St Catherine foire de Vesoul

Message par Domi »

aujourd'hui j'écoute en direct depuis Vesoul sur radio France Bleu Besançon !!! :lang:
Image
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: St Catherine foire de Vesoul

Message par dondon »

salut

c'était aujourd'hui ...

j'y ai fais mon petit bain de foule ... et bien !!! il y avait énormément de monde ... ::)
et je suis reparti avec mes petits cochons ... miam miam :oui:

à+
Image
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6041
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: St Catherine foire de Vesoul

Message par hderogier »

dondon a écrit :salut

c'était aujourd'hui ...

j'y ai fais mon petit bain de foule ... et bien !!! il y avait énormément de monde ... ::)
et je suis reparti avec mes petits cochons ... miam miam :oui:

à+
Et des H1N1?
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: St Catherine foire de Vesoul

Message par pieradam »

De toute façon,c'est le moment de se lancer car:

A la sainte Catherine,tout arbre prend racine.

A ce proverbe,on peut donner la signification de son choix,bien sûr
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: St Catherine foire de Vesoul

Message par lionel »

Domi a écrit :aujourd'hui j'écoute en direct depuis Vesoul sur radio France Bleu Besançon !!! :lang:
On est vraiment trop bon dans le Doubs. Amener la HS à la radio... :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: St Catherine foire de Vesoul

Message par Beuillot »

Tu peux l'amener partout, le HS. :pilote:
Bon, c'est pas en FM, la portée est trop faible. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6041
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: St Catherine foire de Vesoul

Message par hderogier »

pieradam a écrit :De toute façon,c'est le moment de se lancer car:

A la sainte Catherine,tout arbre prend racine.

A ce proverbe,on peut donner la signification de son choix,bien sûr
Une seule signification:ne concerne que les arbres qui ont tout l'hiver pour refaire,après transplantation,leur réseau de racines.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Répondre