arrachage des haies

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

arrachage des haies

Message par amélie »

Je déplore et J'ENRAGE de constater, aujourd'hui, l'arrachage de deux rangées de haie à l'entrée de mon village (qui compte 500 habitants). Une haie que j'ai toujours connue composée de diverses espèces certainement issues des bois voisins : charmille, aubépine, troênes etc. Je compte en parler, sans nommer l'endroit, dans Un Canard sur la Loue. Outre les rôles de coupe-vent, d'anti-ruissellement des eaux de pluies, de refuges pour les oiseaux et autres vertébrés, que puis-je ajouter pour "enfoncer le clou" et essayer, une fois de plus, de faire comprendre aux gens l'utilité des haies champêtres ?
Merci par avance pour vos arguments.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: arrachage des haies

Message par lionel »

Après la grande mode du démembrement et de la destruction du bocage en Bretagne et en Normandie, on essaye de revenir en arrière, et de replanter des haies.
Par exemple : http://blog-petitechroniquedelaterre-tf ... 08143.html
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: arrachage des haies

Message par amélie »

merci Lionel. Ce site est intéressant, je vais y trouver des éléments pour mon coup de g...
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: arrachage des haies

Message par Perle39 »

J'ai trouvé cela (faut cliquer :;) )


Brise-vent, la haie en diminue la vitesse, ce qui réduit l'évaporation, et élève la température diurne et nocturne du sol.

La haie, c’est aussi un milieu de vie complexe, un écosystème organisé en différentes strates avec des végétaux et des animaux qui y habitent ou viennent y chercher de la nourriture ou un lieu pour se reproduire (hérisson, mulots, campagnols, lapins, serpents, oiseaux, insectes, escargots…) : notion de biodiversité.
Avatar du membre
eustache junior
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 376
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009, 19:42
Localisation : Montécheroux (25190).
Contact :

Re: arrachage des haies

Message par eustache junior »

A Montécheroux aussi et avant on entendait pas "Wouaf" quand on passait :cry:
et surtout : Image .
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: arrachage des haies

Message par Val »

Il structure fortement le paysage ce qui est l'Histoire avec un grand H du milieu où elles se trouvent !
Sachez quand Haute Soane (je site cet exemple parce que je suis sûre de ce que j'avance) les sociétés de chasse sont subventionnées pour replanter des haies champêtres !
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: arrachage des haies

Message par pieradam »

En plus ces haies servent de relais,et de cache pour les oiseaux poursuivis ou fatigués,ils leur permettent d'être présent et cachés en même temps,et ainsi pouvoir distiller leurs chants.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: arrachage des haies

Message par amélie »

tous les cinq je vous remercie vivement. Avec tous ces éléments je vais carrément faire un article sur les bénéfices à escompter de la plantation de haies, ce sera plus positif que de râler sur les derniers arrachages. Même la mienne (40 m de haie champêtre plantée avec mes petites mains il y a 35 ans) a été menacée sous prétexte qu'elle était sur le domaine public. Heureusement que les bornes étaient là pour prouver le contraire !
Bon j'arrête mes jérémiades.
Mais je ne pourrai pas m'empêcher de dire qq mots sur les derniers arrachages.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6036
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: arrachage des haies

Message par hderogier »

pieradam a écrit :En plus ces haies servent de relais,et de cache pour les oiseaux poursuivis ou fatigués,ils leur permettent d'être présent et cachés en même temps,et ainsi pouvoir distiller leurs chants.
Dis,Pieradam,y a pas que des chants que tu distilles!!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: arrachage des haies

Message par g_painblanc »

J 'ai fait un bac agricole au lycée de Dannemarie sur Crete, près de Besançon à kla fin du dernier millénaire :invis: , SUr deux ans nous avons étudier le role des haies sur la nature, l'écosystème, sur le plan agricole, paysager... Les haies sont un élément très important de la richesse écologique d'un endroit précis.

la mécanisation, l'évolution des modes de culture a été la cause de bon nombre de destruction de haies. Cependant, meme si c'est peu visible encore, dans certains endroits les haies revienennt à la mode car on a compris leur importance. Je ne connais ni le lieu ni les raisons de l'arrachage des haies qui motivent ton coup de gueule. C'est normale de s'en inquieter. Cependant uen haie s'entretient et il est normal aussi qu'elle soit parfois coupée, peut etre pas dans sa totalité non plus

un de ses 4 je ferai un message plus complet sur le role des haies
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: arrachage des haies

Message par amélie »

Ici, c'est à dire à 7 km d'Arc et Senans (oui nous sommes voisins) le remembrement a été fait en 1975 et avait provoqué l'arrachage de tous les bosquets, arbres isolés et bien entendu les haies parfois séculaires. On s'était résigné.
Mais là c'est autre chose encore, ce n'est pas de l'entretien : ici on enlève une haie pour la remplacer par un mur de clôture (à hauteur d'homme), là on arache une haie champêtre pour y planter des tuyas, et la dernière qui m'a fait réagir violemment c'est : "on dégage toute la surface, on construit et on ne veut pas être gênés par une haie" ; si ça se trouve c'est tout simplement la décision de l'entrepreneur !
Par contre, on peut remarquer ça et là quelques aubépines qui poussent naturellement à l'aplomb d'une clôture en fil de fer barbelé.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: arrachage des haies

Message par pieradam »

hderogier a écrit :
pieradam a écrit :En plus ces haies servent de relais,et de cache pour les oiseaux poursuivis ou fatigués,ils leur permettent d'être présent et cachés en même temps,et ainsi pouvoir distiller leurs chants.
Dis,Pieradam,y a pas que des chants que tu distilles!!!
Chut...en toute chose ,il faut considèrer la fin!!!!!!!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: arrachage des haies

Message par Domi »

bonjour à tous !!

sujet très intéressant que le bocage !
en fait le maillage bocage est très important et depuis les années 70 en forte diminution en ce qui concerne notre pays! il est lier aussi à la disparaision des prairies naturel , en est grande partie au remembrement comme le disait Yoyo !

Haies sont indispensable pour plusieurs raisons , comme le disait fort justement Perle , elle préserve la biodiversité , par exemple belette ,hermine et campagnol , mulot et beaucoup de passereaux .......mais en plus elle génère la gestion de l'eau ; réduit les écoulement d'eau en cas de forte de pluie donc empêche l'érosion des sols ,et elle est un abri contre les vents pour les cultures et bêtes .

et puis elle permet à nos campagne de garder ce cachet rural propre à toutes régions et donc sont patrimoine .

elle est aussi source de revenue pour les exploitant puisqu'elle permet d'avoir du bois de chauffage!!

je salut aussi g pain blanc moi aussi s'était à Dannemarie !! :oui:
Image
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: arrachage des haies

Message par chauvin »

salut à tous

Dans les régions à prolifération de campagnols terrestre (Ht Doubs en particulier) dont les pâtures semblent labourées, les haies ont un rôle majeur en réduisant sensiblement l'invasion de ces animaux qui sont stoppés dès qu'une haie se présente. Ces proliférations sont apparues depuis la réduction du type de milieu de bocage en openfields.
Des moyens plus ou moins compliqués sont mis en oeuvre pour limiter la population de ces rongeurs (piègeage, passage d'un rouleau à cylindres qui effondrent les galeries à efficacité relative mais il y a surtout le plus dangereux, les produits chimiques anti-coagulants type bromadiolone qui empoisonnent les campagnols mais aussi leurs prédateurs (rapaces, carnivores). Pour enrayer ou du moins diminuer fortement ce phénomène il suffirait de replanter des haies, mais il semble que ce ne soit pas à l'ordre du jour. Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple. Mais je ne dois pas avoir tout compris :mur: :grr1:
Jean-Claude
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: arrachage des haies

Message par amélie »

Domi et Chauvin, merci. Ainsi qu'aux précédents que j'avais déjà remerciés d'ailleurs !
Toutes vos explications vont me permettre d'émailler mon article.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: arrachage des haies

Message par Domi »

certaines régions de France replante des haies car ont à comprit ou ont commence à comprendre que l'érosion des sols se fait plus vite de plus cela n'améliore en rien la rentabiliser des cultures au contraire un baisse du rendement dans certains cas est importante,

alors plantons des arbres !! :oui: :;)
Image
Avatar du membre
eustache junior
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 376
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009, 19:42
Localisation : Montécheroux (25190).
Contact :

Re: arrachage des haies

Message par eustache junior »

Domi a écrit :
alors plantons des arbres !! :oui: :;)
Ça le fait avec des noix ? ::D
et surtout : Image .
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: arrachage des haies

Message par g_painblanc »

Le replantage des haies commence timidement à revenir dans notre région. La tache primordiale est la conservation de celles existantes. Le role des haies parait très sommaires quand on s'y interesse guère mais en fait il est très important
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Re: arrachage des haies

Message par Ferréol »

Salut,

je discutais aussi avec un copain du Nord qui m'expliquais que le bocage flamand a aussi eu a souffrir d'arrachage de haies et qu'ils sont là-bas aussi en train de les replanter.

Visiblement, la pluspart des régions de bocage ayant masacré ses haies sont en train de revenir en arrière et qu'est-ce qu'on fait nous? Bin on continue à les massacrer...

Comme on dit: Errare humanum est, sed perseverare diabolicum.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: arrachage des haies

Message par pieradam »

A ce niveau,ce n'est même plus une erreur,c'est une c.........rie
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Répondre