peinture abstraite

Panorama culturel en Franche-Comté
Avatar du membre
guy
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 324
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 12:05
Localisation : evette-salbert(90)
Contact :

Re: peinture abstraite

Message par guy »

lionel a écrit :
peqa a écrit :Qui fera des copies de ce peintre pour vivre un sentiment esthétique intime? Le feras-tu?
D'un côté, c'est pas dur. :siffle:
Pas si sur Lionel :euh: . Même si une peinture parait parfois simpliste, je pense à certains Picasso, l' artiste a eu l' idée de la creer et il n' est pas toujours évident de reproduire une oeuvre.

Cela me parait encore plus difficile dans l' abstraction, où notre esprit n' a pas de repaire pour refaire l' oeuvre, donc très difficile à copier en respectant le travail du créateur.
Le cas de Soulage est un peu diffèrent puisqu' il s' agit d' applats noir qui reflètent la lumière selon leur inclinaison ou selon la façon dont la matière est appliquée. Mais voyez quel génie :mdr: , il arriverait presque à nous opposer dans notre appréhension de sa "peinture" :toilet3:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: peinture abstraite

Message par lionel »

guy a écrit :Le cas de Soulage est un peu diffèrent puisqu' il s' agit d' applats noir qui reflètent la lumière selon leur inclinaison ou selon la façon dont la matière est appliquée. Mais voyez quel génie :mdr: , il arriverait presque à nous opposer dans notre appréhension de sa "peinture" :toilet3:
Effectivement, sa marque de fabrique n'est pas dans la peinture de panneaux en noir, mais dans leur agencement. Cependant, je t'avoue ma totale incompréhension à l'égard de son oeuvre. Par ailleurs, le comparer à Picasso... Enfin, pourquoi pas... Chacun est libre et pourvu que ça dure ! :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: peinture abstraite

Message par peqa »

En parlant ici de "copie" je n'avais pas en tête la reproduction servile d'une oeuvre, ce qui est en effet quasi impossible. De toute ma vie je n'ai vu qu'un seul cas parfaitement réussi: celui d'une oeuvre copiée par le peintre qui l'avait lui-même réalisée qq années plus tôt... très étonnant d'ailleurs!

Non je parlais d'entrer en intimité avec un peintre à l'occasion d'une copie traitée avec les techniques, la palette... mais surtout l'esprit de la peinture originale, lorsqu'on peut le retrouver ou l'imaginer. Il y a fort longtemps, porté par mon admiration pour Le Caravage j'ai fait la copie de l'une de ses grandes toiles (Repos pendant la fuite en Egypte). Elle est inachevée mais j'ai du y passer au moins 1000 heures, travail entrecoupé de lectures sur l'artiste et sa vie. Et il est vrai que l'on retrouve tout cela, toutes ses émotions et ses pulsions intimes en travaillant ainsi longtemps en sa compagnie. Et il est certainement plus important de retrouver l'esprit de l'oeuvre que la dernière petite touche...

Tous les peintres font des copies dans cet esprit et ils s'en trouvent bien...

Mais je n'arrive pas à trouver de sympathie intime suffisante pour essayer de copier Soulage en retrouvant l'esprit de ses créations!

A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: peinture abstraite

Message par Beuillot »

lionel a écrit :J'avais très peur que Beuillot se moque. :invis:
Laisse le revenir de vacances. :corne:
Ben Soulages, voyez vous, j'apprécie assez, mais plus dans un esprit design, comme disait guy. Ses toiles ne suscitent aucune émotion chez moi mais je les trouve très esthétiques. :oui:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: peinture abstraite

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Ses toiles ne suscitent aucune émotion chez moi mais je les trouve très esthétiques. :oui:
Ben, tu m'expliqueras ça, un jour où on aura le temps. :;) :kiss:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: peinture abstraite

Message par Beuillot »

Je veux dire que je vois plus ça comme de la déco que de l'art. A l'inverse, il y a des tableaux que je trouve très émouvants dont je ne voudrais jamais sur un de mes murs. :non:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: peinture abstraite

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Je veux dire que je vois plus ça comme de la déco que de l'art. A l'inverse, il y a des tableaux que je trouve très émouvants dont je ne voudrais jamais sur un de mes murs. :non:
Je te répète que j'aurai besoin de longues explications. Parce que, même décorer avec des portes de garage peintes en noir, ça ne me parait pas évident. Et pour caser une porte de garage sur un de mes murs, n'y pensons pas, j'ai déjà un garage, et comme on est en zone "littorale protégée", ou je sais plus quoi, on n'a pas droit au noir, seulement au "gris Montpellier". :;) :kiss:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
guy
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 324
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 12:05
Localisation : evette-salbert(90)
Contact :

Re: peinture abstraite

Message par guy »

lionel a écrit : j'ai déjà un garage, et comme on est en zone "littorale protégée", ou je sais plus quoi, on n'a pas droit au noir, seulement au "gris Montpellier". :;) :kiss:
Et le blanc de Meudon? :euh: :siffle:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: peinture abstraite

Message par lionel »

guy a écrit :Et le blanc de Meudon? :euh: :siffle:
Ben, d'après les "Bâtiments de France", je ne crois pas. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: peinture abstraite

Message par Beuillot »

On pourrait partir ici dans un débat sans fin qui ne m'intéresserait pas (ce qui ne veut pas dire qu'il ne serait pas intéressant :;) ).
Où commence l'art et où s'arrête la déco?
Je ressens la même chose avec la techno (en musique, s'entend) : elle s'adresse aux sens et non à l'âme.
Après, quelle musique parle à l'âme et laquelle parle aux sens, vaste débat?... :oui:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: peinture abstraite

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Après, quelle musique parle à l'âme
C'est quoi l'âme ? :siffle:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: peinture abstraite

Message par Beuillot »

lionel a écrit :
Beuillot a écrit :Après, quelle musique parle à l'âme
C'est quoi l'âme ? :siffle:
Le truc que tu as vendu à un type à cornes il y a longtemps. :siffle:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: peinture abstraite

Message par peqa »

J'étais certain qu'en partant de l'abstrait on arriverait rapidement à Lucifer (ou à la multitude de noms équivalents). Mais vous avez été vite en besogne.
Pour le reste c'est un débat d'intellos distingués...sauf sur la question du Blanc de Meudon.
Ce blanc, précieuse matière entre toutes, a deux utilités que les Monuments historiques ne peuvent interdire:
* imbibé, progressivement et avec doigté, d'huile de lin, il devient le mastic (je parle du "vrai mastic")
* additionné d'eau il recouvre les verres et vitrines qu'il convient de nettoyer. Il est en effet clair que, lorsqu'on enlève cette bouillie blanche, les vitrines semblent beaucoup plus propres!
Accessoirement il a longtemps servi d'enduit de base pour la préparation des toiles et des panneaux à peindre. Les recettes sont nombreuses. Je le fais encore parfois pour des panneaux. Les premiers que j'ai fait... il y a 30 ans... n'ont pas bougé d'un poil!
Pour Beuillot je dirai aussi que le Blanc de Meudon est très doux au toucher (les sens) et délicat à l'âme (si! si!)
Peqa
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: peinture abstraite

Message par Beuillot »

S'il sert à enduire les toiles et qu'on le sent encore au toucher, c'est que l'on s'est contenté de cet enduit pour figurer des "puits de lumière" . :;)
Si, comme toi, on le recouvre vulgairement de touches de couleurs diverses et variées, on touche au plus profond de la vulgarité figurative. Pouah! ::D
Sérieusement, peqa, ce qui me touche en premier lieu dans ta peinture, c'est le traitement de l'eau. Enfin, évidemment, de la surface de l'eau. Le rendu de la fraîcheur et/ou de la douceur. Là je dis chapeau bas. Je suis allé un peu vite en besogne en opposant, ou plutôt en séparant, car il n'y a pas lieu d'opposer, le sensoriel et l'émotionnel. L'art passe évidemment par les sens, donc j'aurais plutôt dû parler de purement sensoriel et d'émo-sensoriel.
Rhooooooooo et puis il faudrait que j'arrête d'inventer des néologismes débiles pour exprimer mon inculture. Je n'ai jamais étudié l'histoire de l'art. Je le ressens en véritable primitif et j'ai énormément de mal à mettre des mots sur mon ressenti.
Alors pourquoi je l'ouvre, au fait? :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: peinture abstraite

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Alors pourquoi je l'ouvre, au fait? :invis:
??? Se demande l'assistance, subjuguée ? :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: peinture abstraite

Message par Beuillot »

lionel a écrit :
Beuillot a écrit :Alors pourquoi je l'ouvre, au fait? :invis:
??? Se demande l'assistance, subjuguée ? :invis:
Tu parles d'une assistance! :mscbs:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: peinture abstraite

Message par peqa »

Merci pour l'eau...enfin...pour la surface...l'écume des choses!
L'eau distille en effet les couleurs mais elle est infiniment trompeuse et tous les reflets sont faux! Il faut s'y faire.
Il y a un grand débat sur la question de l'histoire de l'art. Faut-il ou non s'y plonger? Ma réponse est plutôt oui mais davantage pour l'histoire des peintres et sculpteurs que pour leurs créations... encore qu'elles valent presque toujours le détour.
Matisse pour qui j'ai une grande affection se méfiait beaucoup des historiens de l'art, des critiques et plus encore, des écoles et professeurs.
Son infirmière (celle qui l'entraina dans la réalisation de la Chapelle de Vence) lui montra un jour des dessins qu'elle faisait spontanément. Matisse lui demanda où elle avait appris à dessiner... elle répondit: "mais nulle part, je fais ce que j'aime". Matisse se réjouit de savoir qu'elle n'avait pas encore été détériorée par des professeurs et, qu'en conséquence, on pourrait faire qq chose! Et ils firent la Chapelle de Vence!
Donc la spontanéité du ressenti est une chose précieuse, à cultiver soigneusement. L'histoire de l'art permet en revanche de briller en société...pour ceux qui aiment!
Peqa
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: peinture abstraite

Message par Beuillot »

peqa a écrit :L'histoire de l'art permet en revanche de briller en société...pour ceux qui aiment!
Pour ça, je mise tout sur les blagues de Toto. ::D
Je connais un primitif (selon ses propres termes) de l'art qui est un immense musicien/compositeur et qui n'a jamais pris un cours de quoi que ce soit, mais je vais encore me faire traiter de mono-maniaque. :siffle:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
guy
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 324
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 12:05
Localisation : evette-salbert(90)
Contact :

Re: peinture abstraite

Message par guy »

ça Soulage de débattre sur la peinture et la musique ? :angry: Comme quoi, il ne laisse pas indiffèrent :mdr: :lol: :yeah:
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: peinture abstraite

Message par peqa »

Pour consoler un peu l'Beuillot qui a un ressenti mais pas de mots pour l'exprimer je dirais que c'est beaucoup mieux que certains critiques d'art qui n'ont absolument aucun ressenti en face d'une oeuvre, mais trouvent des centaines - que dis-je - des milliers de mots pour l'exprimer!
Comme disait Raymond Devos: "Je ne pense vraiment rien..." Ah bon! mais c'est passionnant... faut qu'on en cause...! Peut être visitait-il une expo...?
Peqa
Répondre