Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

vieux sage a écrit :La place forte encerclée dans un périmètre de 15 / 16 km doit contenir environ 4 à 500 ha : trois fois l'intérieur de la boucle de Besançon.
L'oppidum ipsum = Urbs = ville n'occupait pas toute la totalité de cette surface.
Alors inversons : si oppidum - ville. Faudrait-il comprendre la ville proprement dite ? Et quand bien même...
L'on ne peut faire abstraction de "ipsum". De plus, n'oublions pas d'y ajouter "in colle summo".En conséquence la désignation du lieu précis en question est au sommet de la colline, et aussi, "ad modum edito loco" dans un lieu parfaitement saillant.

En collant au texte, à Eternoz le sommet et le lieu parfaitement saillant se situe à l'opposé de la plaine.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Alésia...

Message par lionel »

Perle39 a écrit : Moi aussi, je passais par là et :jesors: vite.
Qu'est-ce que c'est que tu faisais derrière l'église ? :invis: :jesors: Et bon, il faudra que l'on discute de la notion de façade. On aura un peu de temps en fin d'année. :;) :kiss:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Re: Alésia...

Message par olif »

vieux sage a écrit : Cette carte BRGM n'est pas truquée, la plaine de couleur bleue - flêche - fait exactement 3000 pas - 4.5 km.
Si ce n'est qu'il faudrait arrêter ta flêche au bout d'une centaine de pas. Au trait bleu, très exactement,. Après, sur 2900 pas, ce n'est plus une plaine.
Image
Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

lionel a écrit :
jost a écrit :Quand on dit "on se retrouve sur le parking devant l'église", c'est la localisation du parking qui prévaut, et celle-ci n'est pas forcément devant l'entrée de l'église.
Ben, si, non ? :euh: Sinon on dit le parking derrière l'église, ou celui à côté de l'église. :euh: Enfin, bon, je passais par là... :siffle:
C'était pour expliquer à Vieux Sage que "devant "ce n'est pas forcément là où il y a les portes d'accès.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :La place forte encerclée dans un périmètre de 15 / 16 km doit contenir environ 4 à 500 ha : trois fois l'intérieur de la boucle de Besançon.
L'oppidum ipsum = Urbs = ville n'occupait pas toute la totalité de cette surface.
Alors inversons : si oppidum - ville. Faudrait-il comprendre la ville proprement dite ? Et quand bien même...
L'on ne peut faire abstraction de "ipsum". De plus, n'oublions pas d'y ajouter "in colle summo".En conséquence la désignation du lieu précis en question est au sommet de la colline, et aussi, "ad modum edito loco" dans un lieu parfaitement saillant.

En collant au texte, à Eternoz le sommet et le lieu parfaitement saillant se situe à l'opposé de la plaine.
Et César d'insister (moi aussi) "ante id oppidum", devant cet oppidum, donc la partie proprement dite, cette partie là, sur une de ses faces, doit être au contact de la plaine.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

olif a écrit : Tu radotes, Vieux Sage! Tu radotes! :invis:

Et à Eternoz, il n'y a pas non plus de plaine, mais des champs de guerre en pente, qui ne ressemblent en rien à la définition d'une plaine! Et toc! :depelle:

Olif
Il n'est pire aveugle que celui qui est aveuglé par la passion irréfléchie.
Voici "les Champs de guerre" appelés ainsi sur la carte de Delacroix. Le troupeau de vaches donne une idée de l'échelle.
Cette plaine ne serait donc pas assez plate pour permettre un combat de cavalerie ?
Ces "Champs de guerre se trouvent entre Refranche et Coulans : la vue est pris depuis les camps romains du "jugum" : de l'autre côté de la plaine nous apercevons la colline d'Alésia -l'ARX. Entre la plaine et l'ARX, les falaises de la VAU de Coulans.
Les combats se déroulent sous les yeux de tous à une disance qui permet d'en voir vraiment le déroulement.
Image
Modifié en dernier par vieux sage le lun. 26 oct. 2009, 9:29, modifié 4 fois.
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Re: Alésia...

Message par olif »

vieux sage a écrit :
Il n'est pire aveugle que celui qui est aveuglé par la passion irréfléchie.
Voilà une petite phrase que je te retourne bien volontiers, Vieux Sage! Tu veux nous faire croire quoi, là? Que tu n'es pas complètement obnubilé toi-même par ta passion irréfléchie pour Eternoz? :invis:

Montre nous une vraie photo de toute la plaine, à savoir 3000 pas, d'un seul tenant, telle qu'aurait pu l'apercevoir César à l'époque. Voilà un vrai défi pour toi!

J'attends...!


Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

olif a écrit :
vieux sage a écrit :
Il n'est pire aveugle que celui qui est aveuglé par la passion irréfléchie.
Voilà une petite phrase que je te retourne bien volontiers, Vieux Sage! Tu veux nous faire croire quoi, là? Que tu n'es pas complètement obnubilé toi-même par ta passion irréfléchie pour Eternoz? :invis:
Montre nous une vraie photo de toute la plaine, à savoir 3000 pas, d'un seul tenant, telle qu'aurait pu l'apercevoir César à l'époque. Voilà un vrai défi pour toi!
J'attends...!
Olif
Pourquoi demander aux autres ce que tu ne peux pas démontrer toi même : César écrit que la plaine fait 3000 pas, il n'écrit pas qu'il la voit d'un seul tenant : ce sont ses gromaticiens qui lui indiquent la longueur de la plaine après l'avoir mesurée.
Le jugum (chaîne de colline) qui surplombe la plaine autorise le déplacement des Romains : la plaine est donc visible sur toute sa longueur : Il faudrait vraiment posséder un apareil photo "grand angle" pour prendre une photo d'une plaine de 4.5 km, c'est pourquoi je suis obligé de la présenter en plusieurs fractions.
C'est différent à Syam puisque la "plaine" n'est en fait qu'une étroite vallée traversée par deux cours d'eau.

(On attend toujours le plan de la "plaine" de Syam avec le tracé des fortifications)


Du poste de César la vue porte aussi du côté de Coulans.

Image
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

olif a écrit : ]

Tu radotes, Vieux Sage! Tu radotes! :invis:

Et à Eternoz, il n'y a pas non plus de plaine, mais des champs de guerre en pente, qui ne ressemblent en rien à la définition d'une plaine! Et toc! :depelle:

Olif
Nous avons vu avec la carte et les diverses photos qu'à Eternoz il y a bien une plaine de 3000 pas : la pente moyenne de cette plaine est d'environ 2, 2.5 %. Parfaitement compatible avec un terrain où peut se dérouler un combat de cavalerie.
Par comparaison, l'ancien terrain de football de Villers-le-lac au "Champs Vaucher" avait un dénivelé de 2.5 mètres sur 90 mètres de longueur.
Cela n'a jamais empêché le déroulement des matches.
Ce que je m'aperçois en lisant les remarques de Thierry39 et d'Olif, c'est que les jurassiens ont un problème de vue : on ne dirait pas que le Jura est un haut lieu de la lunetterie !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Alésia...

Message par lionel »

vieux sage a écrit :Ce que je m'aperçois en lisant les remarques de Thierry39 et d'Olif, c'est que les jurassiens ont un problème de vue : on ne dirait pas que le Jura est un haut lieu de la lunetterie !
Il est pas doubiste, Olif ? ::o Quant à Titi... :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

lionel a écrit :
vieux sage a écrit :Ce que je m'aperçois en lisant les remarques de Thierry39 et d'Olif, c'est que les jurassiens ont un problème de vue : on ne dirait pas que le Jura est un haut lieu de la lunetterie !
Il est pas doubiste, Olif ? ::o Quant à Titi... :;)
Mais j'assume ! :depelle: :;)

Thierry390
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Alésia...

Message par lionel »

Thierry39 a écrit :Mais j'assume ! :depelle: :;) Thierry390
T'étais pas à Marseille, hier soir, pour le match ? :siffle: :;) :kiss:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

lionel a écrit :
Thierry39 a écrit :Mais j'assume ! :depelle: :;) Thierry390
T'étais pas à Marseille, hier soir, pour le match ? :siffle: :;) :kiss:
Non, je me suis dis que Sochaux-Lorient serait plus intéressant que Marseille-Paris ... et je crois que j'ai eu raison. :corne:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Alésia...

Message par lionel »

Thierry39 a écrit :Non, je me suis dis que Sochaux-Lorient serait plus intéressant que Marseille-Paris ... et je crois que j'ai eu raison. :corne:
Renégat. :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

La voiture de l'ami JOST dans la plaine de3000 pas :

Image
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

lionel a écrit :
vieux sage a écrit :Ce que je m'aperçois en lisant les remarques de Thierry39 et d'Olif, c'est que les jurassiens ont un problème de vue : on ne dirait pas que le Jura est un haut lieu de la lunetterie !
Il est pas doubiste, Olif ? ::o Quant à Titi... :;)
Non, il est Doubien, J'ai fait une erreur : il n'est pas Juraciste !!
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

vieux sage a écrit :La voiture de l'ami JOST dans la plaine de3000 pas :
Oui, c'était une belle journée :bravo:
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Re: Alésia...

Message par olif »

vieux sage a écrit :La voiture de l'ami JOST dans la plaine de3000 pas :

Image
190 pas plus loin, au bout du champ, dans ta fameuse plaine (mesure effectuée par mon gromaticien personnel), si l'ami Jost ne met pas son frein à main, sa voiture va avoir quelques ennuis! Mais bon, on ne va pas en faire tout un plat....! :depelle:


Pas de plaine, pas d'oppidum,... et pourtant tu arrives à voir Alésia à Eternoz. Il faudra que tu me donnes la marque de tes lunettes, Vieux Sage! Et l'adresse de ton ophtalmo! :invis:


Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

olif a écrit : 190 pas plus loin, au bout du champ, dans ta fameuse plaine (mesure effectuée par mon gromaticien personnel), si l'ami Jost ne met pas son frein à main, sa voiture va avoir quelques ennuis! Mais bon, on ne va pas en faire tout un plat....! :depelle:

Pas de plaine, pas d'oppidum,... et pourtant tu arrives à voir Alésia à Eternoz. Il faudra que tu me donnes la marque de tes lunettes, Vieux Sage! Et l'adresse de ton ophtalmo! :invis:

Olif
L'ami JOSt est prudent, il n'arrête jamais son véhicule sans passer une vitesse.
190 pas plus loin les foins sont bien avancés !
Image
Modifié en dernier par vieux sage le mar. 27 oct. 2009, 10:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

olif a écrit :

Pas de plaine, pas d'oppidum,... et pourtant tu arrives à voir Alésia à Eternoz. Il faudra que tu me donnes la marque de tes lunettes, Vieux Sage! Et l'adresse de ton ophtalmo! :invis:


Olif
L'oppidum d'Alésia : le PAYS COMTOIS. À remarquer de chaque côté du Lison les falaises de 150 mètres qui rendaient le passage impossible, aussi bien pour les assiégés que pour les assiégeants. Pour ne pas voir ces faits, il n'est plus question ici d'un problème de vision..je ne suis pas toubib, mais je crois qu'une consultation médicale s'impose !

Image

L'oppidum d'Alésia proprement dit était au sommet d'une colline bien saillante. Des collines peu distantes de la place et de même hauteur l'entouraient.

Image
Répondre