Travailleur russe

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Travailleur russe

Message par Moblot »

Bonjour....

Visitant un cimetière, et son carré militaire, je fus surpris et étonné de voir que dans celui ci , il y avait plusieurs tombes, au nom slave, avec comme épitaphe :"ouvrier russe mort pour la France " généralement, vers la fin de la première guerre mondiale.
Je suis nulle en recherche sur le Net, je n'ai rien trouvé... Quelqu'un aurait-il une piste ?
(Euh, si je me suis permis de mettre cela ici, c'est que le cimetière ce trouvait dans le Doubs :embarras: )

Merci

Bonsoir.
Modifié en dernier par Moblot le jeu. 22 oct. 2009, 20:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Travailleur russe

Message par Moblot »

Pas de précision...Juste des travailleurs russes....
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Travailleur russe

Message par pieradam »

Effectivement,je confirme que beaucoup des russes appelés " blancs "ont fui la Russie à la révolution d'octobre 1917,et ainsi n'ont pas connu l'URSS.
Je me suis trouvé à l'école primaire avec quelques enfants de ces Slaves,ils parlaient très bien le Français.
Puis,au cours de mes premières années de travail,j'ai cotoyé aussi ces gens,beaucoup étaient Ukrainiens d'ailleurs.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Re: Travailleur russe

Message par Ferréol »

Il y a sur la route des Planches en Montagnes a Syam un tournant particulièrement mauvais qu'on appelle tournant des russes. C'est un tournant dans lequel a la fin de la guerre de 14 un camion de russes à quitté la route pour s'écraser beaucoup plus bas, tous son morts dans l'accident sauf le chauffeur qui est devenu fou par la suite.
Enfin, tout ça pour dire qu'il y avait bien des russes dans ce coin là du Jura a la fin de la guerre de 14. Vu que les zones de combat n'étaient pas tout prêt, il peut s'agir d'ouvrier "de soutient".
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6050
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Travailleur russe

Message par hderogier »

Mon Papa,qui avait été appelé sur le front en 1917,me racontait qu'il y avait des régiments de soldats russes sur le front français et que la pluspart avaient préféré rester en France,plutôt que de connaître la révolution et donc avaient combattu jusqu'en 1918.Il était d'ailleurs interdit de leur vendre de l'eau de Cologne car ces braves russes la buvait!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Répondre