Allez, j'ose la réponse parce qu'il y a un moment que je ne suis pas allé saluer mes copains baumois des dames et que je n'ai pas vu ce monument à la gloire de leur héros, Jouffroy d'Abbans.
Il était d'Abbans ou de Baume les Dames, finalement, Jouffroy?
Olif
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
olif a écrit :
D'après Wiky : Le marquis Claude-Dorothée de Jouffroy d'Abbans est un architecte naval, ingénieur et industriel français (1751 à Roches-sur-Rognon en Champagne - 1832 à Paris) constructeur des premiers bateaux à vapeur prototypes puis de ligne en concurrence avec Robert Fulton et James Watt.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
olif a écrit :
D'après Wiky : Le marquis Claude-Dorothée de Jouffroy d'Abbans est un architecte naval, ingénieur et industriel français (1751 à Roches-sur-Rognon en Champagne - 1832 à Paris) constructeur des premiers bateaux à vapeur prototypes puis de ligne en concurrence avec Robert Fulton et James Watt.
Il est fort, ce Yoyoki!
Olif
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
à Olif c'est bien le monument élevé par les Baumois (de baume les dames) en hommage au Marquis Jouffroy d'Abbans qui a effectué le premier essai de son bateau à vapeur sur le Doubs à Baume les Dames a hauteur du quartier de Cour. La ville très reconnaissante a aussi donné le nom de Jouffroy d'Abbans au Lycée Professionnel.
Et je n'oublie pas pierradam qui a donné le premier la bonne réponse par mp ....