Depuis seulement 375 pages, oui seulementvieux sage a écrit :Cela tourne en rond sur le forum...

Depuis seulement 375 pages, oui seulementvieux sage a écrit :Cela tourne en rond sur le forum...
L’exégèse est terminée.Billy a écrit :Depuis seulement 375 pages, oui seulementvieux sage a écrit :Cela tourne en rond sur le forum...
Que la municipalité nous donne (enfin) entière confiance ! Ensuite on pourra envisager certaines chosesjost a écrit : Il faudra passer à l’archéologie. Qu’attendons-nous à Salins ?
Pour cela, mieux vaut maintenant d’oublier les textes et présenter un dossier complet sur les éléments du terrain. Je pense, par exemple, aux lignes de poliorcétiques.Billy a écrit :Que la municipalité nous donne (enfin) entière confiance ! Ensuite on pourra envisager certaines chosesjost a écrit : Il faudra passer à l’archéologie. Qu’attendons-nous à Salins ?
Ça a sa place dans le développement durable, ça ?jost a écrit : Je pense, par exemple, aux lignes de poliorcétiques.
L'ASHPS possède un relevé EDF de la plaine de Marnoz (on y voit clairement les fossés), pour le terrain, je crois qu'une étude avait déjà été réalisé. Par qui et comment je ne sais pasjost a écrit :
Pour cela, mieux vaut maintenant d’oublier les textes et présenter un dossier complet sur les éléments du terrain. Je pense, par exemple, aux lignes de poliorcétiques.
Sans blague?Billy a écrit :
L'ASHPS possède un relevé EDF de la plaine de Marnoz (on y voit clairement les fossés)
olif a écrit :Tu es sûr que ce ne sont pas les tranchées creusées par les agents EDF?
vieux sage a écrit :Cela tourne en rond sur le forum...
Après l'offensive des négationnistes, maintenant c'est un débat entre Letouriste et Thierry sur des murs dont on ne retrouve aucune trace dans le B.G.
César parle seulement de rempart "muro" et de "maceria" du côté oriental de l'oppidum. Donc des constructions gauloises et non romaines.
Les fortifications romaines étaient des palissades formées par des troncs d'arbres.
Jusqu'à aujourd'hui, seul le site d'Alésia comporte des vestiges de rempart sur le côté oriental de l'oppidum.
Il s'agit justement d'une tranchée creusée par GDF. Or on y voit sur les parois des traces de fossés triangulaires (ou du moins de deux triangles inversés, côte à côte, où la terre y est plus claire). Si ce sont bien des fossés, ceux ci sont donc antérieurs à la tranchée creusée par GDF qui les a fait apparaitre.olif a écrit :Sans blague?Billy a écrit :
L'ASHPS possède un relevé EDF de la plaine de Marnoz (on y voit clairement les fossés)![]()
![]()
Tu es sûr que ce ne sont pas les tranchées creusées par les agents EDF?
Sacré Billy, va!![]()
Olif
Je plussoie Olif évidemment !vieux sage a écrit :c'est un débat entre Letouriste et Thierry sur des murs dont on ne retrouve aucune trace dans le B.G.
César parle seulement de rempart "muro" et de "maceria" du côté oriental de l'oppidum. Donc des constructions gauloises et non romaines.
Les fortifications romaines étaient des palissades formées par des troncs d'arbres.
Je plussoie letouriste, évidemment!letouriste a écrit :
Je plussoie Olif évidemment !![]()
Je t'ai déjà signalé combien il était déraisonnable de tirer interprétation de ce que César n'avait pas écrit , sur une stratégie c'est possible , sur un élément physique et/ou topographique il convient d'être prudent .
letouriste a écrit :le légionnaire faisait avec les moyens du bord .
Avez vous fait des prélèvements ?Thierry39 a écrit :Il s'agit justement d'une tranchée creusée par GDF. Or on y voit sur les parois des traces de fossés triangulaires (ou du moins de deux triangles inversés, côte à côte, où la terre y est plus claire). Si ce sont bien des fossés, ceux ci sont donc antérieurs à la tranchée creusée par GDF qui les a fait apparaitre.
Y z'étaient en bateau ?letouriste a écrit :le légionnaire faisait avec les moyens du bord .
olif a écrit :
César ne parle pas de latrines, dans le BG. Donc, selon toi et ta façon d'interpréter le texte, il n'en aurait pas construit, alors? Penses-tu vraiment que les Romains se soient retenus de faire caca pendant toute la durée du siège?![]()
![]()
Messieurs, je vous en prie!letouriste a écrit : le légionnaire faisait avec les moyens du bord .
Ce qui serait un comble!olif a écrit :Penses-tu vraiment que les Romains se soient retenus de faire caca pendant toute la durée du siège?
Ben non, pas que je sache.jost a écrit :Avez vous fait des prélèvements ?Thierry39 a écrit :Il s'agit justement d'une tranchée creusée par GDF. Or on y voit sur les parois des traces de fossés triangulaires (ou du moins de deux triangles inversés, côte à côte, où la terre y est plus claire). Si ce sont bien des fossés, ceux ci sont donc antérieurs à la tranchée creusée par GDF qui les a fait apparaitre.
Tu dénigres tout ce qu'on peut voir à Chaux et tu voudrais qu'on gobe ça?Thierry39 a écrit :
En fait les traces ne sont pas plus claires mais plus sombres, mais bon ce n'est pas le même matériaux. Quant à la forme le triangle n'est pas évident, mais après 2000 ans ... Enfin, il y a quand même deux traces côte à côte.
Je précise quand même que cette photo est prise dans la plaine de Marnoz là où théoriquement on devrait retrouver la contrevellation.