Cherche sites druidiques...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
wolflinger
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009, 16:56

Cherche sites druidiques...

Message par wolflinger »

Bonjour amis comtois! :hat:

Dans le cadre de ma formation (accompagnateur en montagne), je cherche à développer un petit mémoire sur l'époque gallo-romaine en Franche-Comté (ou devrais-je dire en Séquanie? :héhé: ) à partir de différents sites druidiques du massif jurassien.

Rassurez-vous, je n'attends pas de vous que vous fassiez le travail à ma place :saint: je cherche juste des pistes de recherches afin de démarrer mon travail ou à contacter un connaisseur du sujet ::D

Pas mal de livres portent sur le sujet, mais lesquels me conseilleriez-vous en premier?
Un site web peut-être?
Connaissez-vous des sites druidiques?

Merci d'avance et à bientôt!

Sylvain
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Cherche sites druidiques...

Message par Eustache »

Bienvenue Sylvain,

Voilà quelques maigres infos sur des sites auquels les légendes attribuent des rites druidiques
- à Morteau, "la table du roi" ,
- à Santoche, un dolmen
- aux Grangettes, une pierre qui tourne,
- vers Fougerolles, une pierre des sacrifices,
- à Foncine le Bas, lieu-dit "la Chevry", un mégalithe...

Si ça peut t'aider... ::)
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Cherche sites druidiques...

Message par Thierry39 »

Salut Sylvain,

Il y a un article sur les mégalithes de Franche-Comté paru dans Pays Comtois il y a quelques temps. Je peux essayer de retrouver les références.
Ceci dit, il faut faire attention. Tu parles de "l'époque gallo-romaine", "sites druidiques". Les sites mégalithiques sont souvent bien antérieurs à la civilisation celte (dont faisaient partie les druides) : il y a donc peu de chance que les sites mégalithiques soient "druidiques" contrairement à l'imagerie populaire. Quant à la civilisation gallo-romaine, elle n'a pas non plus grand chose de "druidique" car c'est justement l'époque du déclin du druidisme dans tout le monde celte continental.
Sinon, il y a un menhir à Granges Feuillet à côté de Salins-les-Bains mais je ne saurais pas le dater.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Cherche sites druidiques...

Message par Billy »

Thierry39 a écrit : Sinon, il y a un menhir à Granges Feuillet à côté de Salins-les-Bains mais je ne saurais pas le dater.
-52 avant J-C :euh: :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Cherche sites druidiques...

Message par Beuillot »

Bienvenue, wolflinger. :hat:
Un petit lien pour quelques infos sur le druidisme et je déplace vers "histoire".
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
wolflinger
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009, 16:56

Re: Cherche sites druidiques...

Message par wolflinger »

Merci de vos réponses. Je vais déjà tâcher de me renseigner là-dessus et vous tiens plus au courant.
A bientôt!
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Re: Cherche sites druidiques...

Message par olif »

Le Haut-Jura, dans un large périmètre autour de la métropole religieuse de toute la Celtique, la seule et véritable Alésia mandubiorum, regorge de vestiges proto-historiques, de menhirs, de monuments sacrificiels, d'enclos, que sais-je encore? Un patrimoine fabuleux, pas encore complètement inventorié, répertorié, étudié, élucidé, mais réellement impressionnant. Certains esprits étroits y voient des tas d'épierrement ou des moraines glaciaires, laissons-les à leur petitesse! Ils en auront besoin pour se faire discrets lorsque la vérité éclatera au grand jour! :invis:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Cherche sites druidiques...

Message par Beuillot »

olif a écrit :Le Haut-Jura, dans un large périmètre autour de la métropole religieuse de toute la Celtique, la seule et véritable Alésia mandubiorum, regorge de vestiges proto-historiques, de menhirs, de monuments sacrificiels, d'enclos, que sais-je encore?
Des murets agricoles? :invis: :jesors:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Cherche sites druidiques...

Message par lionel »

Des Le Mur ? :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Cherche sites druidiques...

Message par Perle39 »

On en a vu un paquet, des "Le Mur", là où on était en vacances :siffle:
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Cherche sites druidiques...

Message par amélie »

Il y a un site gallo-romain à Villers-Farlay (Jura) sous la forme d'un four de tuilier daté du 2 ou 3è siècle après JC, situé en pleine forêt et mise au jour en 1995. C'est un des plus grands et des mieux conservés d'Europe.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Cherche sites druidiques...

Message par Thierry39 »

Bienvenue sur le forum Amélie ! Le four gallo-romain de Villers est en effet une curiosité du secteur. Comme j'ai souvent l'occasion de venir dans le canton, il faudra que j'aille y faire un tour prochainement.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Re: Cherche sites druidiques...

Message par Ferréol »

Il me semble qu'il y a un ancien autel druidique "christianisé" par la suite au bord du lac de Bonlieu.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Cherche sites druidiques...

Message par obelix »

Beuillot a écrit :Bienvenue, wolflinger. :hat:
Un petit lien pour quelques infos sur le druidisme et je déplace vers "histoire".
Abus de pouvoir ??? :invis:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Cherche sites druidiques...

Message par obelix »

lionel a écrit :Des Le Mur ? :invis:
des lemuriens ? ::o
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Cherche sites druidiques...

Message par Beuillot »

Bienvenue à toi, amélie. ::)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Cherche sites druidiques...

Message par amélie »

Je reconnais que j'arrive un peu tard pour répondre à la recherche de Volflinger datant de juillet.
Un historien local L.P. Horiot, instituteur, avait en 1902, écrit une monographie du village où il enseignait et il écrivait à propos des druides (aux alentours de Villers-Farlay,dans le triangle Arbois-Salins-Dole) :
(...) La partie du pays comprise entre la Loue, Cramans, Ounans et Arbois, ne fut dans l’antiquité qu’une immense forêt de chênes sillonnée par des cours d’eau et parsemée de villages celtiques ou romains.
Les cérémonies druidiques se pratiquaient dans le Camp Dolent, territoire de Villers-Farlay et la forêt communale de Cramans.
Le pont de la Duise ou de la Vouise, sur le ruisseau de la Larine, sur lequel passe la route nationale de Dôle à Salins, était, dit la légende, consacrée au dieu gaulois Duis.
La tradition rapporte aussi - et les vestiges retrouvés dans la forêt communale de Cramans, non loin du pont de la Duise ou de la Vouise, prouvent que ce lieu était le lieu de prédilection des druides qui célébraient en cet endroit leurs sacrifices à l’ombre des vieux chênes - qu’ils ensevelissaient leurs morts ou leurs guerriers tout proche de leur lieu de prédilection. Une terre noirâtre, mêlée de cendres, quelques pierres tombales dans une couche de sable, sans cercueil ni tombeau, et ayant entre les jambes des lampes sépulcrales, dont quelques morceaux enrichissent mon petit musée archéologique, des lames de sabres et de couteaux, prouvent surabondamment que cet endroit était le lieu de sépulture des druides, des Celtes ou des Burgondes, dans la propriété actuelle de M. Faivre et derrière son château. Ce qui confirme cette assertion, c’est que toute la terre de ce lieu n’est qu’une terre légère, noirâtre, mêlée de cendres, comme il est dit plus haut, alors que tout le terrain d’alentour est rougeâtre, argileux, compact.
Les druides, qui occupèrent le territoire de Villers-Farlay, étaient appelés Vacerres, Vates ou Vacies. Ils vaquaient à la contemplation de la nature, c’est-à-dire de la lune et des bois.
Villers-Farlay était le lieu de la province le plus propre au séjour des druides, non seulement par sa fertilité et la pureté de l’air que l’on y respire, mais encore parce qu’il convenait particulièrement au mystère de la religion, par le voisinage d’une forêt peuplée de chênes, où l’on trouvait en abondance le gui que les Gaulois recherchaient avec tant de soin et dont ils faisaient tant d’usage (...).
Répondre