Le concours des Pistes Comtoises

Découvrez ou faites découvrir la Franche-Comté à travers une devinette
Répondre
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par lionel »

Mitch a écrit :Bon, on peut se calmer et revenir au sujet de départ, siouplaît ?
Je pense que le sujet a pas mal été recadré, doré de l'avant. :;) (Perso, j'ai pris une douche. )
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Murie »

lionel a écrit :
Mitch a écrit :Bon, on peut se calmer et revenir au sujet de départ, siouplaît ?
Je pense que le sujet a pas mal été recadré, doré de l'avant. :;) (Perso, j'ai pris une douche. )
Le boss a envoyé son message pendant que j'écrivais le mien :invis:
Je la boucle maintenant, promis. Et re- :invis:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Eustache »

Eustache a écrit :Puis plus rien jusqu'au 12 juillet, jour où une nouvelle règle, beaucoup plus coercitive (réponse directe = 1 point ; réponse en mp = zéro point) que ce qui ressortait des propositions ci-dessus a vu le jour avec l'argumentation que c'était le reflet de la majorité des avis... Ce qui malheureusement n'avait jamais été évoqué !
lionel a écrit :Ceci a été débattu dans la partie privée. Je pense que tu y a accès.
Juste pour éclairer la lanterne du lecteur dubitatif :
Dans la partie privé du forum, je participe volontiers aux sujets concernant la vite du site pour lequel je suis rédactrice, mais j'évite de mettre mon grain de sel dans les sujets concernant la gestion du forum, car je ne suis pas modo !
Comme tout simple membre du forum, j'attendais le sondage dont il avait été question.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par lionel »

Eustache a écrit : j'évite de mettre mon grain de sel dans les sujets concernant la gestion du forum, car je ne suis pas modo !
Je précise cependant que tu as bien accès à ces discussions et que tu es évidemment invitée à y participer.
Eustache a écrit :Comme tout simple membre du forum, j'attendais le sondage dont il avait été question.
Un sondage pourra peut-être être organisé à l'issue des débats, si nécessaire, une fois que l'ensemble des solutions possibles aura été passé en revue. J'espère que maintenant tous les abcès sont crevés, les modos propres, et que l'on va pouvoir retrouver notre sérennité. ::)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Beuillot »

A l'époque où avait été discutée au sein de l'équipe la pertinence ou pas de distribuer des points et d'établir un classement, j'avais été pleinement confiant (c'est-à-dire trop, comme toujours :mur: ) dans les participants de ce forum pour que ça ne vire pas à la guéguerre comme actuellement. J'avais cru naîvement que nous étions toutes et tous assez mûrs pour que ça n'arrive pas.
Et pourtant, une personne visionnaire qui se reconnaîtra nous avait mis en garde contre ce risque de dérive.
En tout cas, je suis ravi pour les bienheureux qui n'ont probablement aucun souci dans la vie puisqu'ils arrivent à s'en créer pour des choses aussi futiles.
Je plussoie à donf sur M. Muire qui dit que les modos sont bien plus expéditifs sur bien d'autres forums. Sachez qu'un gros travail est fait dans la partie du forum qui n'existe pas, que d'interminables discussions sont tenues dans le seul but de faire au mieux et que ça fait très plaisir que la récompense de tout ça consiste à passer quasiment pour des fachos.
Sur ce, je vais prendre une douche et m'acheter deux kilos de bonne foi. :hat:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Murie »

Beuillot a écrit :Je plussoie à donf sur M. Muire
Pfff... des promesses, toujours des promesses... :invis: :jesors:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Karine »

Je ne crois pas que le problème soit réellement un problème de point, mais plutôt une philosophie de jeu.
Les sujets doivent-ils impérativement être sérieux, munis obligatoirement d'un intérêt historique ou culturel ?
Peut-on demander aux participants de favoriser les énigmes à caractère culturel tout en tolérant les autres ?
Visiblement, nous n'avons pas tous le même point de vue à ce sujet.
Et je pense que le mieux serait que chacun propose et joue avec les sujets qui l'intéressent.

Deuxième chose, considérons-nous qu'il est préférable d'éviter les réponses en mp pour favoriser un questionnement apparent des participants ? Ou bien chacun peut-il avoir le choix de répondre en mp ou en direct, comme il lui convient le mieux, en posant ou non des questions de manière visible. Peut-on poser des questions en mp ?

Avant tout, il serait bon de se demander ce que nous voulons que ce jeu apporte au forum, au site et à leurs participants.
Après, il serait plus aisé de débattre des modalités.

Dans mon esprit, le but était que chacun puisse s'amuser simplement et que les Pistes deviennent une galerie des monuments, des sites et des spécificités de la région.

J'imaginais même récupérer les photos et les explications pour les fixer de manière plus durable et mieux organisée sur le site.

La pratique et le temps ont émoussé ce projet initial, ce qui ne veut pas dire que c'est mal, mais que cela nécessite d'être rediscuté.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Beuillot »

Il me semblerait logique qu'on y mette ce qu'on veut. Si quelqu'un a envie de poster la photo d'un tas de vieux pneus, ça n'émousse en rien l'intérêt des énigmes plus "sérieuses".
Enfin moi, ce que j'en dis (de toute façon, j'ai toujours pas pigé où est le problème avec le système actuel :invis: ).
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Murie »

Beuillot a écrit :(de toute façon, j'ai toujours pas pigé où est le problème avec le système actuel :invis: ).
(Je ne sais pas si ça doit me rassurer, mais moi non plus :invis: )
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Beuillot »

Murie a écrit :
Beuillot a écrit :(de toute façon, j'ai toujours pas pigé où est le problème avec le système actuel :invis: ).
(Je ne sais pas si ça doit me rassurer, mais moi non plus :invis: )
Si tu étais quelqu'un d'autre, je t'aurais suggéré l'inquiétude, mais là... :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Murie »

Beuillot a écrit :
Murie a écrit :
Beuillot a écrit :(de toute façon, j'ai toujours pas pigé où est le problème avec le système actuel :invis: ).
(Je ne sais pas si ça doit me rassurer, mais moi non plus :invis: )
Si tu étais quelqu'un d'autre, je t'aurais suggéré l'inquiétude, mais là... :invis:
Tu me rassures. Tout est donc normal.... ::D
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Beuillot »

Dans notre référentiel, oui. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Mitch »

Beuillot a écrit :Sachez qu'un gros travail est fait dans la partie du forum qui n'existe pas, que d'interminables discussions sont tenues dans le seul but de faire au mieux et que ça fait très plaisir que la récompense de tout ça consiste à passer quasiment pour des fachos.
Je plussoie. :oui:
C'est le côté ingrat (inévitable ?) du job.
Karine a écrit :Je ne crois pas que le problème soit réellement un problème de point, mais plutôt une philosophie de jeu.
Oui et non... Les questions que tu poses sont pertinentes, mais l'idée de jouer sans points devra se poser.
Karine a écrit :Deuxième chose, considérons-nous qu'il est préférable d'éviter les réponses en mp pour favoriser un questionnement apparent des participants ? Ou bien chacun peut-il avoir le choix de répondre en mp ou en direct, comme il lui convient le mieux, en posant ou non des questions de manière visible. Peut-on poser des questions en mp ?
Au départ, les réponses en MP permettaient à tout le monde de jouer, sinon la quasi-totalité des énigmes étaient résolues par ceux qui étaient connectés le plus souvent, ce qui démotivait les autres (et je sais de quoi je parle...).
Karine a écrit :Avant tout, il serait bon de se demander ce que nous voulons que ce jeu apporte au forum, au site et à leurs participants.
Après, il serait plus aisé de débattre des modalités.
Tout-à-fait. :oui:
A ce sujet, il n'y a pas d'autres remarques que celle d'Eustache et celles que j'ai reçues en MP ? (même si c'est positif, j'achète ! ::D ).
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Pivoine »

Beuillot a écrit : pour que ça ne vire pas à la guéguerre comme actuellement
Heureusement qu'il n'y a pas d'argent en jeu, y''aurait du sang sur les murs :lol:
Je ne participe pas trop au débat parce que je n'ai pas tout suivi (je croyais que le sujet avait été débattu une bonne fois pour toute ) et aussi et surtout parce que ça me dépasse un peu de parler indéfiniment sur un sujet qui devrait finalement être géré par la personne qui a lancé ce jeu instructif, et ce pour couper court à tout débat vain (à mon avis). L'intérêt principal de ce jeu n'est-il pas de faire connaître tous les aspects de la FC, autant que faire se peut dans la bonne humeur et la convivialité qui caractérisent ce site, et non pas de compter les points (dans les deux sens du terme) ? Ou alors faut les supprimer ces points mais cela risque d'être peut-être moins motivant pour certains.
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Demyn »

Personnellement, je ne serais pas contre l'idée d'arrêter le système par points. Ça mettrait fin à ce bien (trop) long débat, puisque ce dernier ne tourne que sur ceci
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Beuillot »

:plussoie:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Sobi »

En effet, il serait judicieux de supprimer les points (dommage pour ceux qui courent après sans oser le dire...).

Ceci annulerait toute polémique... (plus de distribution de points, donc plus de sujet de discorde, donc plus de moyen de se faire mousser) et éviterait la "fuite" des chercheurs !

Toutefois, il faudrait changer l'intitulé : "Le CONCOURS des Pistes Comtoises" (sans points : ce n'est plus un Concours) et le renommer en "Recherches et Découvertes en Pays Comtois" ? Ou toute autre appellation... au choix du "modo" après consultation générale, y compris les simples membres participants (les noirs :oui: ...) qui ne participent évidemment pas aux discussions dans un "site qui n'existe pas" :corne: mais qui doivent valider les dispositions prises sans manifester quelque remarque que ce soit au risque, soit de quitter le forum (dommage), soit de se faire marginaliser avec commentaires plus ou moins élogieux (dommage...).
Carpe diem
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Karine »

Tatache, arrête, ça ne sert à rien.
***
Définir une philosophie de jeu et déterminer des modalités, on peut, mais gérer les conflits personnels, non.

Je pense que chacun devrait garder pour lui ses remarques et cesser de faire de l'ironie (et là, je m'adresse à tout le monde).

Chacun prête aux autres des intentions ou des sentiments qu'il n'a pas, ou pas totalement, et cela ne débouchera sur rien de bon.

Michel va remettre les choses à plat, en attendant, il serait bon de cesser les affrontements à coups de citation (et je m'adresse toujours à tout le monde).

Que ceux qui ne s'apprécient pas s'ignorent.

Je prends sur moi de supprimer toute remarque ou toute marque d'ironie (quel qu'en soit l'auteur noir, vert, bleu ou rouge) sans préavis.
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Mitch »

Je ne peux qu'approuver les sages propos de Karine, de même que l'intervention de Lionel dans cet autre sujet : pour la bonne tenue du forum (qui est plus importante que ce concours et à laquelle l'équipe de modération veille), vous devez vous exprimer dans le calme et le respect d'autrui.

J'ajouterai que c'est dans votre intérêt : seuls les discours constructifs seront écoutés, et pas les propos agressifs ou ironiques.
A bon entendeur...
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Domi »

Bonjour à tous ;

ben dit on il s'en passe en quelques jours !! :invis:

Je voulait simplement dire qu'a mon avis l'intérêt de se système c'est de faire connaitre la Franche Comté n'est ce pas ? :euh:

alors pourquoi en faire toute une salade pour une question d'opinion ; !!! ou de jugement personnelle , restons Zen ,

Nous sommes en train de nous 'foutre' sur la tronche (excusezmoituterme) :invis: pour pas grand chose non !!
revenons à la raison et soyons raisonnable et gardon le but des énigmes , faire connaitre des choses aux copains, par exemple je donne souvent' m'a langue au chat ' :corne: mais j'apprends plein de trucs !! :oui: :oui:

et je remercie tout ceux qui apporte une pierre à l'édifice !! :kiss:
Image
Répondre