Distillation artisanale : fermentation des prunes

Métiers et traditions
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Distillation artisanale : fermentation des prunes

Message par g_painblanc »

J aime bien les savoirs et traditions de nos campagnes. En voici une que je pratique : la distillation. Cette année, je viens de ramasser des pruneaux du verger pour les distiller cet hiver à Arc et Senans. Je vous propose un petit reportage :

le smoutons ont mangé l herbe sous les arbres, facilitant ainsi la recherche des pruneaux déjà tombés. Je fais le tris afin de ne prendre que les meilleurs (c est comme la cuisine, la qualité de l'eau de vie dépend principalement de qualité des fruits mis en oeuvre et de la fermentation). Ceux qui sont pourris, trops mangés par les insectes, secs, moisis, pas assez murs sont laissé sur place. Les baches me permettent se recuperer les fruits facilement après avoir secoué les arbres. Il ne me reste plus qu'à trier les fruits et enlever les feuilles et les bouts de bois présents
Image

Image

Image

Il faut trier en ramassant : rendement 20 kilos à l'heure environ
Image

Image

On distingue quelques uns biens murs et certains déjà grignoté mais, ils ne sont pas pourris.
Image

Un petit tour sur la bascule, j en ai ramassé 90 kilos
Image

Mon tonneau est quasi rempli, je laisse un peu de marge pour éviter les débordements lors de la fermentation
Image

La fermentation doit s'effectuer avec le moin possible d'oxygene. Du CO2 se dégage naturellement. Pour cela je place un drap sur tonneau. Cela évite également la présence d'insectes.
Image

Le couvercle est simplement posé dessus. Cela permet au CO2 de partir sans que l oxygène ne vienne de trop. Une fois que la fermentation sera terminée, je fermerai hermétiquement le tonneau en attendant la distillation.
Image
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Distillation artisanale : fermentation des prunes

Message par lionel »

g_painblanc a écrit : En voici une que je pratique : la distillation.
Tu es bouilleur de cru ou contrebandier ? :euh: :;)

Au fait :

Réglementation:
Les personnes ayant "le privilège de bouilleur de cru" ont une exonération de taxe sur les mille premiers degrés d'alcool produits (1 000 ° d'alcool est l'équivalent de vingt litres d'alcool à 50 °). Les degrés supplémentaires font l'objet d'une taxe (14,50 € par litre d'alcool pur).

En France, toute personne propriétaire d'une parcelle, ayant la dénomination de verger ou de vigne sur le registre du cadastre, peut distiller les produits issus de cette parcelle (fruits, cidre, vin, marc). La distillation est effectuée dans un atelier public ou privé, après avoir effectué une déclaration au service des Douanes et Droits Indirects. Les personnes qui ne possèdent pas le titre de bouilleur de cru payent dès le premier degré d'alcool : le tarif est de 7,50 € par litre d'alcool pur jusqu'à mille degré, et 14,50 € par litre d'alcool pur au dessus. Le propriétaire d'une parcelle peut donner procuration à quelqu'un qui distillera ainsi en son nom.


Ça vient de là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouilleur_de_cru
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Distillation artisanale : fermentation des prunes

Message par Billy »

Ecoute Gilbert, on peux s'associer, toi la distillation, moi les morilles. Un panier de produits régionaux c'est un beau cadeau pour les fêtes de fin d'années. On fait 50/50 sur le prix ? :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Distillation artisanale : fermentation des prunes

Message par amélie »

Un de mes amis, distillateur CLANDESTIN lui aussi, assure que les fruits pourris activent la fermentation. Il ramasse tous les fruits tels qu'ils sont ...
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Distillation artisanale : fermentation des prunes

Message par g_painblanc »

lionel a écrit :
g_painblanc a écrit : En voici une que je pratique : la distillation.
Tu es bouilleur de cru ou contrebandier ? :euh: :;)
Je ne suis ni l'un ni l'autre. Comme tout proprietaire de verger (ce terme doit apparaitre sur le cadastre) j ai le droit de distiller mes fruits après déclaration préalable et en payant les taxes adéquat. Je suis l'auteur d'une partie de l'article que tu as cité de wikipedia.

Pour de plus amples renseignements sur la législation, il y a un résumé complet sur mon site de la législation française au sujet de la distillation : http://arcetsenans.com/6.html . J ai fait en sorte que cela soit abordable pour tous.

je tiens à préciser que si j avais l'intention de distiller "derrière les fagots" comme on dit chez nous, j'aurais pris la précaution de ne pas publier ce reportage ::o
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Distillation artisanale : fermentation des prunes

Message par g_painblanc »

Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Distillation artisanale : fermentation des prunes

Message par g_painblanc »

amélie a écrit :Un de mes amis assure que les fruits pourris activent la fermentation. Il ramasse tous les fruits tels qu'ils sont ...

:mscbs: :mscbs: :mscbs: :grr1: :grr1: :angry: :angry: :grr1: :help: :help: :tdm: :tdm: :tdm: :tdm: :mscbs:


L'ERREUR A NE PAS COMMETTRE.....

Je m'explique :
Lors de la fermentation des fruits, le sucre contenu naturellement dedans se transforme en alcool. Lors de ce processus, l'alcool produit se concentre en élément odorants des fruits. C'est pour cela qu'une fois distillée, l'eau de vie sent le fruit.

L'apport de fruit pourri en très petite quantité n'est pas dommageable. En plus grande quantité, la pourriture apporte des bactéries et des levures indésirables au bon déroulement de la fermentation, apportant du méthanol et d autres produits nocifs. De plus, les fruits pourris apportent une odeur désagréable à l'eau de vie.

Pour avoir une bonne eau de vie, il faut des fruits bien murs (certains peuvent etre un peu tallé, mais la pourriture est à exclure) source de sucre, donc d'alcool et d'arome. La fermentation doit etre bien conduite. La distillation n'apporte que peu dans la qualité du produit final : si on mets de la m...e dans l'alambic, il en ressortira toujours de la m...e.

Je prends parfois une comparaison avec la préparation de la soupe. Avec de bon légumes bien mur, le résultat est merveilleux, pourtant si s'amuse a mettre quelques pommes de terre pourries, avec des carottes pas mures du tout dans une eau de cuisson pas très propre je ne garantie aucunnement que la soupe soit gouteuse. Pourtant le mélamge des divers légumes, et le fait qu'elle ait bouilli quelques temps lui enleve une bonne partie des microbes
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: Distillation artisanale : fermentation des prunes

Message par Murie »

g_painblanc a écrit :je tiens à préciser que si j avais l'intention de distiller "derrière les fagots" comme on dit chez nous, j'aurais pris la précaution de ne pas publier ce reportage ::o
C'est pas .on... :invis:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Distillation artisanale : fermentation des prunes

Message par g_painblanc »

Murie a écrit :
g_painblanc a écrit :je tiens à préciser que si j avais l'intention de distiller "derrière les fagots" comme on dit chez nous, j'aurais pris la précaution de ne pas publier ce reportage ::o
C'est pas .on... :invis:

Nous on dit ca :lang:
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Distillation artisanale : fermentation des prunes

Message par hderogier »

Lionel:bouilleur de cru,halte au contrepet,STP!!
Il faut signaler que ce privilège a été supprimé depuis de nombreuses années.Les derniers à en bénéficier sont les anciens combattants de la guerre d'Algérie.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Distillation artisanale : fermentation des prunes

Message par g_painblanc »

Effectivement ceux qui possèdent encore actuellement le privilege de bouilleur de cru (c est à dire ceux qui ont la franchise sur les 1000 premiers degré d'alcool) font parti de cette classe d'age. Les pmlus jeunes, comme moi, paient d es le premier degré d'alcool, avec cependant 50% de reduction sur les 1000 premiers degrés
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Distillation artisanale : fermentation des prunes

Message par Val »

Ca donne envie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :crazy:
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Distillation artisanale : fermentation des prunes

Message par Beuillot »

Gilbert, pourquoi utilises tu le terme de "pruneaux" dans ton message? Un pruneau est une prune sêchée, ou bien? :euh:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Distillation artisanale : fermentation des prunes

Message par g_painblanc »

Beuillot a écrit :Gilbert, pourquoi utilises tu le terme de "pruneaux" dans ton message? Un pruneau est une prune sêchée, ou bien? :euh:
On parle de prunes et de pruneau, le dernier terme a peut etre une definition régionale aui s'étend au fruit non séché. Par chez moi, je connais beaucoup de personnes qui utilise le terme pruneau pour cela.
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Distillation artisanale : fermentation des prunes

Message par hderogier »

Pruneau=prune bleue,genre quetsche.Appellation bien connue en Franche Comté.
Ce que montrent les photos de notre ami sont bien des pruneaux.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Distillation artisanale : fermentation des prunes

Message par Beuillot »

Et on vous laisse quoi sous vos essuie-glace? Des prunes ou des pruneaux? ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Distillation artisanale : fermentation des prunes

Message par hderogier »

Des prunes!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Distillation artisanale : fermentation des prunes

Message par Beuillot »

Ah oui! Les pruneaux, c'est en cas de délit de fuite. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Distillation artisanale : fermentation des prunes

Message par hderogier »

Jamais de fuite dans un bon alambic.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Distillation artisanale : fermentation des prunes

Message par pieradam »

hderogier a écrit :Lionel:bouilleur de cru,halte au contrepet,STP!!
Il faut signaler que ce privilège a été supprimé depuis de nombreuses années.Les derniers à en bénéficier sont les anciens combattants de la guerre d'Algérie.

et c'est qui,qui a supprimé ce droit ???
et en quelle année ??
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Répondre