Le fort Dorsner, Giromagny (90)

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Le fort Dorsner, Giromagny (90)

Message par Karine »

L’association du fort de Giromagny multiplie ses efforts en direction des visites de l’édifice. Écoliers, touristes, militaires et même rôlistes, beaucoup profitent de la structure.

Outre les problèmes liés à l’étanchéité des voûtes du fort Dorsner, (Le Pays du 8 mai) l’assemblée générale de l’association du fort de Giromagny a permis aussi aux responsables de faire le point sur le nombre des visites. Nombreux sont aujourd’hui ceux qui viennent admirer les superbes voûtes de grès rose de la vielle forteresse militaire construit entre 1875 et 1880.
C’est en juin 1988 que Ralph Delaporte et toute une équipe commençaient à sortir les premiers camions de gravats amoncelés dans la cour intérieure mise à mal durant son occupation par l’ennemi. Même si beaucoup reste à faire, une partie de l’édifice peut depuis quelques années être livrée à l’admiration du public. Fière du travail accompli, l’association fêtera ses vingt ans cet automne.
Ainsi l’année dernière l’édifice a reçu 993 visiteurs entre le 10 mars et le 18 novembre. Parmi ceux-ci figurent dix classes d’école, trois groupes d’animateurs de jeunesse et sports, un groupe d’adolescents de l’IME de Saint Nicolas, un groupe d’adolescents du centre socioculturel de la Haute Savoureuse, un groupe d’Allemands du fort de Tavannes et deux clubs de marche dont un pour le Téléthon. À signaler aussi l’organisation de trois visites de nuit à la lueur de la lampe à pétrole. Du 11 au 15 août, le fort accueillait l’exposition franco-suisse de la Caponnière.

La télévision japonaise

En plus de son ouverture aux visiteurs, les salles ont été réservées 17 fois pour des activités diverses. La totalité du fort a été réservée sept fois pour des jeux de rôle et six fois par le 35e RI. La cerise sur le gâteau est certainement la visite de journalistes nippons à la recherche d’un lieu de tournage pour une série télévisée japonaise. Joseph Natter a fait visiter le fort à cinq journalistes à la chaîne de télévision NHK. Quatre venaient du Japon et un de Paris où il est en poste. Une visite de repérage des forts isolés dans la nature, de l’époque Seré de Rivières, pour venir y tourner un film, en plusieurs épisodes, sur la guerre sino-japonnaise du siècle passé. Selon ces journalistes il n’y aurait plus de fort de cette époque au Japon. À l’origine de cette visite, un réalisateur spécialiste des repérages au sein de la Commission régionale du film de Franche-Comté, à Dole, chargée par NHK de leur sélectionner des lieux pouvant les intéresser.

Y ALLER Des visites libres sur parcours fléché et renseigné sont organisées tous les dimanches de 14 h à 18 h, du 6 juillet au 20 septembre. 3€ par personne, gratuit pour les moins de 12 ans. Visites guidées sur rendez-vous pour 30€ par groupe de 30 personnes maxi. Tél. : 03.84.29.53.63 ou 06.71.01.84.28.

Article publié dans Le Pays de Franche-Comté http://www.lepays.fr/articles/show/id/2 ... 3002277adc
toodoo90
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 13
Enregistré le : ven. 07 août 2009, 16:53
Localisation : Delle
Contact :

Re: Le fort Dorsner, Giromagny (90)

Message par toodoo90 »

Superbe fort à visiter. :bravo:
J'y suis allé il y a 15 jours et ca vaut le détour. La profondeur de certains souterrains est vraiment impressionnante.

Image
Vue de la cour intérieure
Aire Urbaine Family, le nouveau forum de l'Aire Urbaine de Montbéliard - Belfort - Delle - Héricourt
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Le fort Dorsner, Giromagny (90)

Message par Karine »

Ouais, ben tu me donnes une idée... Une petite visite guidée pourrait bien donner lieu à un article...
Répondre