Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par Karine »

Comment vote-t-on quand on a fait la moitié de ses études à Mulhouse et l'autre à Dijon ? :lol:

Je dois dire qu'à 17 ans, l'Alsace m'était beaucoup plus familière que la Franche-Comté et que je n'avais absolument pas envie d'aller à Besançon. Ville que je trouvais froide (de part ses pierres grises, le vent qui traverse sa rue piétonne et ses grands boulevards ) et éloignée.

Personnellement, je reste plus attachée à la convivialité alsacienne. La Bourgogne est rurale, comme une bonne partie de la Franche-Comté. C'est aussi une terre de vignoble. Mais bof quoi. Les Bourguignons regardent plus du côté de Lyon que du nôtre.

Les Alsaciens, ben ils se regardent assez le nombril, au mieux, ils regardent de l'autre côté des frontières, mais la Franche-Comté, je pense que beaucoup s'en moquent.

Dans un cas comme dans l'autre, peu nombreux sont ceux qui ont envie de venir découvrir notre région.

M'enfin, moi ce que j'en dis, c'est que la Franche-Comté n'est pas alsacienne, le Territoire à la limite de part sa proximité et ses axes de communication, mais le Jura... Il est d'ailleurs plus facile pour un Belfortain de rejoindre Strasbourg que Lons-le-Saunier, notamment par le train.

Qu'est-ce qu'un Belfortain peut avoir en commun avec un habitant du fin fond de la Nièvre sinon les sports mécaniques et les randonnées ?

Bref, un rattachement administratif, qu'est-ce que cela induit ? Qu'est-ce que cela change ? Quelles en sont le conséquences concrètes ? Pour quelles raisons personne ne pense rapprocher la Franche-Comté de la Lorraine ? A mon avis, face à la force identitaire de l'Alsace et de la Bourgogne, ce serait encore pour nous le meilleur choix.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par peqa »

Je donne donc mon avis... qui n'engage que moi!
La Région n'a quasiment pas de pouvoir, c'est bien connu! Elle a en revanche des budgets de dépenses, supportés par les contribuables qui nourrissent ainsi des présidents, des vice présidents, des commissions, des locaux, des bagnoles... et beaucoup de papiers inutiles.
Ma suggestion va un peu plus loin que celle de la commission de Mr Balladur, qui, manifestement, ne fait que des mécontents...
Il faut rattacher les régions à Paris et faire dans ce pays une seule grande région qu'on pourrait appelé la France par exemple. Je ne vois que des avantages à cette solution, sauf pour les élus des régions qui devront aller faire la manche sur le parvis des églises tant qu'il en reste!
En tout cas ce serait la voie la plus efficace pour la gestion du pays et pour les contribuables de plus en plus pauvres...
Peqa
Avatar du membre
guy
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 324
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 12:05
Localisation : evette-salbert(90)
Contact :

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par guy »

Karine a écrit : la Franche-Comté n'est pas alsacienne, le Territoire à la limite de part sa proximité et ses axes de communication...
Le problème est qu' il y a une "barrière" entre le territoire de Belfort et l' Alsace, en France, beaucoup situe le TdeB en Alsace, ce qui a pour effet de herrisser le poil des belfortains, chauvins que nous sommes...
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par peqa »

Salut Guy,
Ma famille est originaire d'Alsace (Molsheim et Soultz), mes grands parents vinrent s'installer à Belfort et ma mère (de Lorraine) vint à Giromagny. Je suis né à Besançon et je me sens très franc comtois tout en me sentant assez "chez moi" en Alsace ou en Allemagne.
Les Français sont très mélangés et ces regroupements de régions n'ont pas beaucoup de sens. S'il s'agit de faire des économies (et il y a urgence, sachant de surcroît qu'il faut faire de larges coupes sombres) simplifions vraiment le mille feuille administratif du pays et supprimons simplement les régions. A part les élus régionaux il n'y aura pas une seule protestation dans le pays.
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
guy
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 324
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 12:05
Localisation : evette-salbert(90)
Contact :

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par guy »

Hello Peqa,
tu as surement raison, la logique serait de supprimer tous ces cloisonnements administratifs qui nous bouffent la vie et notre fric.

Tu parles des seuls élus qui s' y opposeront, ceux ci sont tous de même je crois 500 000 en France et beaucoup vivent partiellement sinon totalement sur le dos de la bête. Rien qu' en raison de cette "corporation", je vois mal une simplification administrative arriver.
Prenons l' exemple des députés et sénateurs (ces derniers ne servent à rien ), ils se votent des salaires et retraites plantureuses, mais pour le peuple , leur imposent un régime draconnien. Tant qu' ils feront les lois, ils détiendront un véto à toute modification à leur détriment.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par peqa »

Salut Guy,

Je ne parlais que de supprimer les Régions, ce qui doit représenter moins de 5000 emplois, une broutille en regard de la cure d'austérité que subissent les entreprises et les ménages.
Il y a d'autres simplifications possibles, notamment de ne pas laisser cohabiter des communes et des regroupements de communes qui font largement doublons... Et puis il y a tous les syndicats de communes, les agglomérations urbaines, les districts... et autres objets administratifs inconnus mais levant de l'impôt.
Tout ceci pèse lourdement sur nos impôts pour une efficacité de gestion plus que discutable.

Le Sénat ne me dérange pas trop tant qu'il utilise certains de ses grands espaces pour accueillir et exposer des peintres et sculpteurs...

A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par Beuillot »

guy a écrit : Le problème est qu' il y a une "barrière" entre le territoire de Belfort et l' Alsace, en France, beaucoup situe le TdeB en Alsace, ce qui a pour effet de herrisser le poil des belfortains, chauvins que nous sommes...
Et quand on dit à des français d'hors-nord-est qu'on est de Belfort, il faut préciser que c'est près de Sochaux pour qu'ils se repèrent. Le foot comme culture...
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Et quand on dit à des français d'hors-nord-est qu'on est de Belfort, il faut préciser que c'est près de Sochaux pour qu'ils se repèrent. Le foot comme culture...
Et quand tu es dans le sud, tu fais comment ? Même Strasbourg, ils croient que c'est en Belgique. (Rapport avec l'Europe.). Besançon, ils en ont jamais entendu parler. Moi non plus, d'ailleurs, faut être juste. Je connais parce que j'y ai des origines, mais sinon... :non:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par Beuillot »

Ben dans le sud, ils me félicitent pour ma maîtrise du français sans la moindre pointe d'accent allemand. :angry:
Ceux qui situent à peu près Stras pensent qu'on a un climat polaire, alors qu'on est à peu près à la latitude de Paris.
Quand j'ai fait mon premier stage d'interne à Colmar (début le 02/11), deux collègues montpelliérains m'ont demandé où ils pouvaient acheter des chaînes pour leurs bagnoles, étonnés et heureux qu'il n'y ait pas encore de neige (alors que Colmar bénéficie d'un microclimat qui en fait une des villes les plus sêches de France). Je leur ai conseillé de ne pas sortir après la tombée de la nuit à cause des ours blancs qui font les poubelles. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Je leur ai conseillé de ne pas sortir après la tombée de la nuit à cause des ours blancs qui font les poubelles. ::D
C'est malin de terroriser des montpelliérains ! Ils vivent dans un pays de Cocagne, eux. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par peqa »

Et puis, si ma mémoire est bonne, ils ont eu Rabelais comme ancêtre là bas!
Peqa
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par lionel »

Il est seulement venu faire ses études. D'ailleurs, j'ai le plaisir de travailler dans un immeuble où il a vécu, ou travaillé. Dans certains moments de stress, j'y pense, et ça me calme : ces murs en ont vus d'autres ! :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
toodoo90
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 13
Enregistré le : ven. 07 août 2009, 16:53
Localisation : Delle
Contact :

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par toodoo90 »

Apprendre à parler alsacien, à faire la flammenküche, à préparer la choucroute, à apprivoiser des cigognes... ah non ça fait trop d'un seul coup !! :lol:
La seule chose positive serait de récupérer le régime de sécurité social spécifique dont bénéficient l'Alsace et la Lorraine... :yes:
Aire Urbaine Family, le nouveau forum de l'Aire Urbaine de Montbéliard - Belfort - Delle - Héricourt
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par pieradam »

toodoo90 a écrit :Apprendre à parler alsacien, à faire la flammenküche, à préparer la choucroute, à apprivoiser des cigognes... ah non ça fait trop d'un seul coup !! :lol:
La seule chose positive serait de récupérer le régime de sécurité social spécifique dont bénéficient l'Alsace et la Lorraine... :yes:
:plussoie: 2 jours de congé annuel
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Sadness39
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 11
Enregistré le : dim. 09 août 2009, 13:15

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par Sadness39 »

vous êtes moqueur vous deux ::) ::)

mais vous avez raison :sunchew:
Comtois rend toi ! Neni ma foie !
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par pieradam »

lionel a écrit :
Beuillot a écrit :Je leur ai conseillé de ne pas sortir après la tombée de la nuit à cause des ours blancs qui font les poubelles. ::D
C'est malin de terroriser des montpelliérains ! Ils vivent dans un pays de Cocagne, eux. :;)
C'est vrai,en plus il y a mat et mas ( de Cocagne bien sûr )
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Répondre