Fiche de demobilisation

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
benji
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 19
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009, 15:06

Fiche de demobilisation

Message par benji »

Bonsoir à tous,

Je vous presente une fiche de demobilisation de ma collection privée ce document provient d'un vide grenier
ce document est daté du 11 novembre 1941 et concerne le deuxieme classe Lamaud Roger du 154 regiment d'infanterie habitant à Souvans dans le Jura
Je vous laisse des scans de qualités pour que vous pouissiez observer tous les details

Bonne lecture
Image
Image

merci à vous tous d'avoir lus ce document

cordialement benji
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: Fiche de demobilisation

Message par Yo-le-zygom »

Je ne vais pas recreer un topic pour ça, voici donc une autre document de cette époque. Mon grand père faisait partie du RICM et lors de la libération de Mulhouse en 45, alors que son escadron et lui même était en lutte contre l'occupant sur l'ïle Napoléon, les allemands ont fais pleuvoir (en avion) sur le retranchement de sa Division donc, des tractes visant à les dissuader de toutes progressions. En voici un scanne recto verso
Image
Image
Bien sûr ils n'y prêtèrent guère attention et continuèrent leur avancé jusqu'à la libération du mois Mai.
benji
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 19
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009, 15:06

Re: Fiche de demobilisation

Message par benji »

Vraiment un magnifique document que tu possede puis je l'utilisé pour le mettre sur mon forum?

merci
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: Fiche de demobilisation

Message par Yo-le-zygom »

benji a écrit :Vraiment un magnifique document que tu possede puis je l'utilisé pour le mettre sur mon forum?

merci
Bien sûr! :;)
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6051
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Fiche de demobilisation

Message par hderogier »

Voici une demande de démobilisation assez intéressante:


Monsieur le Ministre de la Défense Nationale,
Permettez moi de prendre la respectueuse liberté de Vous exposer ce qui suit et de solliciter de votre haute bien veillance l'appui nécessaire pour obtenir une démobilisation rapide.
Je suis sursitaire,agé de 24 ans,et je suis marié à une veuve de 44 ans ,laquelle a une fille qui en a 25 et que j'ai adoptée.
Mon Père a épousé cette fille,à cette heure, mon Père est donc devenu mon gendre,puisqu'il a épousé ma fille et de ce fait ma fille est devenue ma belle-mère puisqu'elle est la femme de mon Père.Ma femme et moi avons eu,en janvier,un fils.Cet enfant est donc devenu le frère de la femme de mon Père,donc le beau-frère de mon Père,et en conséquence mon oncle,puisqu'il est le frère de ma belle-mère.Mon fils est donc mon oncle.
La femme de mon Père a eu,à noel,un garçon qui est à la fois mon frère,puisqu'il est le fils de mon Père,et mon petit-fils,puisqu'il est le fils de la fille de ma femme.Ainsi,je suis le frère de mon petit-fils, ,et comme le mari de la mère d'une personne est le Père de celle -ci,il s'avère que je suis le Père de ma femme,et le frère de mon fils.Je suis donc mon propre grand-père.
De ce fait,Monsieur le Ministre,ayez l'obligeance de bien vouloir me renvoyer dans mes foyers car la loi interdit que le père,le fils et le petit-fils soient mobilisés en même temps.
Dans la croyance de votre compréhension,veuillez recevoir,Monsieur le Ministre,l'expression de mes sentiments très respectueux.

POUR LA PETITE HISTOIRE:L'AUTEUR DE CETTE LETTRE,SOIT-DISANT VERIDIQUE,AURAIT ETE REFORME POUR"ETAT PSYCHIQUE INSTABLE ET PREOCCUPANT.TROUBLES MENTAUX AGGRAVES PAR UN CLIMAT FAMILIAL TRES PERTURBANT".
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Fiche de demobilisation

Message par Beuillot »

:sic:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre