Le concours des Pistes Comtoises

Découvrez ou faites découvrir la Franche-Comté à travers une devinette
Répondre
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Eustache »

C'est effectivement le problème... si l'on veut jouer à la fois pour la recherche et pour les points, il faut répondre en direct. Ce qui veut aussi dire que de nombreuses pistes ne feront pas long feu.... Mais c'est le jeu et son règlement nouveau :voila:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Sobi »

En résumé : la Nouvelle Règle instaure qu'il faut répondre au plus vite en direct pour avoir 1 pt.... Tant pis pour ceux qui veulent prendre le temps de chercher ?????????? C'est une façon de voir... et de neutraliser "les pistes comtoises" en les limitant à LA PREMIÈRE RÉPONSE... souvent très rapide par ceux qui connaissent ! Donc, interdisant à la plupart de faire quelque recherche ---> perte d'intérêt évidente dès lors que l'on ne connaît pas d'emblée la réponse.
Carpe diem
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Eustache »

Perso, je ne participerai qu'en MP que directement :depelle:




Édité parce qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (dixit Beuillot)
Modifié en dernier par Eustache le ven. 17 juil. 2009, 23:21, modifié 1 fois.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Sobi »

Eustache a écrit :Perso, je ne participerai qu'en MP :;)
Donc, inutilité du CONCOURS des Pistes Comtoises... :;)
Carpe diem
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Eustache »

En ce qui me concerne c'est juste la curiosité et le plaisir de chercher les points qui m'intéressent... ::)
Modifié en dernier par Eustache le ven. 17 juil. 2009, 23:23, modifié 1 fois.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Sobi »

Eustache a écrit :En ce qui me concerne c'est juste la curiosité et le plaisir de chercher qui m'intéressent... ::)
Moi aussi, la recherche m'intéresse beaucoup, mais si quelqu'un donne la réponse sur le fil immédiatement.... ben, aucun intérêt ! :non:
Carpe diem
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Demyn »

Sobi a écrit :
Eustache a écrit :En ce qui me concerne c'est juste la curiosité et le plaisir de chercher qui m'intéressent... ::)
Moi aussi, la recherche m'intéresse beaucoup, mais si quelqu'un donne la réponse sur le fil immédiatement.... ben, aucun intérêt ! :non:
Il s'agit d'un concours, et comme tout concours, il y a des règles qui sont instaurées.
De nombreux avis se sont exprimés sur le forum, et la grande majorité va dans le sens de la nouvelle règle (sinon, celle-ci n'aurait pas été instaurée, il n'y a rien d'unilatéral là-dedans).
Quand on sait d'emblée la réponse, il y a trois solutions: soit on la donne par MP, pour laisser les autres chercher; soit on répond au plus vite et on empoche le(s) point(s), soit on ne s'exprime pas et on passe à une autre énigme.
Il est plus valorisant d'obtenir un point pour une recherche lorsqu'on a fait des recherches pour trouver la bonne réponse. C'est d'ailleurs l'esprit de départ des pistes qui s'était un peu perdu ces derniers temps.
C'est pourquoi il me semble plus judicieux de laisser filer une Piste si l'on sait tout de suite la réponse sans avoir à chercher! Après, chacun fait comme il le souhaite, cela dépend s'il joue pour les points ou non
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Beuillot »

C'est comme il a dit le Juju, Sobi. Le MP qui ne rapporte rien, c'est pour les candidat(e)s qui connaissent le lieu sans chercher et qui ne veulent pas empocher le(s) point(s) (rien ne les empêche de répondre en public et de marquer, c'est un choix personnel). Le seul intérêt est que l'énigmeur peut dire en public "X a trouvé", ce qui peut être en soi un indice.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par dondon »

Salut

heureusement que j'ai posé ces trois dernièeres énigmes, autrement, je n'aurais jamais pris connaissance de l'avancé du débat ... ::)

Il y a plusieurs chose à prendre en considération :
- si on vient moins jouer, c'est peut-être qu'on a moins de temps : il faut bien aller faire les photos pour le concours été ::). En ce qui me concerne, vu qu'il n'y avait pas de règles d'établies, ce n'était pas elles qui me génaient :;)

- pendant des années, le système de celui qui proposait la "piste", était celui qui instaurait aussi le réglement des points a très bien marché (je viens de me réveillé, au cas ou, soyez indulgent :;) )

- de savoir qu'il y ai un lieu sur terre, ou il n'y a pas de règles d'établies et que l'harmonie règnait me plaisait bien (pas de compétion, le plus fort protège le plus faible et tout tout...) et bien, tout un monde s'écroule ::)

- il y a tellemnt de chose qui rentre en compte dans ce jeu que ce n'est pas facile de savoir quoi choisir pour que tout le monde soit sur la même ligne au départ : entre Lionel qui adore les lavoirs, Eutache qui passe tout ces week-end dans le pays Graylois...

- Il faut aussi considérer le point de vue du poseur, car sans poseur d'énigme, il n'y a pas de jeu ... Lorsque je laisse qu'un point au premier qui répond, c'est que je n'ai pas trop de temps à consacrer à suivre l'évolution.

- auparavant, il y a eu des réponse très facile à trouver qui ont eu 3 points, d'autres plus dures à 1/2 point. Et il y aura toujours des insatifaits pour x raison (et j'en fait parti) ce n'est qu'un jeu ::)

- le plus important pour moi, c'est que le poseur d'énigme suive bien l'évolution du jeu, et ne laisse pas le jeu sans réponse aux question qu'on se pose, le reste ...

à+
Image
Avatar du membre
Dionysos
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 74
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009, 14:44

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Dionysos »

Bonjour

et pourquoi, ce ne serait pas celui qui donne la bonne réponse qui décide de combien de point il mérite, c'est le seul qui peut juger de la difficulté pour lui. ::)
mais apperement, c'est déjà décidé :cry: ::)

à Bientôt
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Demyn »

Dionysos a écrit :Bonjour
et pourquoi, ce ne serait pas celui qui donne la bonne réponse qui décide de combien de point il mérite, c'est le seul qui peut juger de la difficulté pour lui. ::)
mais apperement, c'est déjà décidé :cry: ::)
Relis bien la règle, Dionysos, le nombre de points à attribuer est déterminer par le créateur de l'énigme uniquement!! Une énigme peut valoir 1, 2, 3 points, c'est le déposant qui décide
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par lionel »

Demyn a écrit :Relis bien la règle, Dionysos, le nombre de points à attribuer est déterminer par le créateur de l'énigme uniquement!! Une énigme peut valoir 1, 2, 3 points, c'est le déposant qui décide
Et pouquoi pas mille ? :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Eustache »

Demyn a écrit :Relis bien la règle, Eustache, le nombre de points à attribuer est déterminer par le créateur de l'énigme uniquement!! Une énigme peut valoir 1, 2, 3 points, c'est le déposant qui décide
Ah ben du coup je vais mettre deux points à Ferréol, paske même s'il connaissait d'emblée la source du Bief des Ruines (pour y être allé, car en trouver une photo sur le net, c'est coton), c'est le genre de site qui n'a rien de remarquable visuellement pour pouvoir l'identifier à coup sûr : si on me l'avait proposée à identifier dans 6 moins, je suis sûre que je ne l'aurais pas reconnue !

Bien d'accord avec dondon sur l'ensemble de ses points de vue... mais bon... autant de joueurs, autant de considérations !
Comme les "récriminations" ne sont pas une nouveauté, il me semble qu'il y a déjà eu plusieurs "mises au points" et que le "règlement" a déjà évolué plusieurs fois... et que peut-être il sera encore modifié un de ces jours...
(vive l'anarchie !)
dondon a écrit :Lionel qui adore les lavoirs, Eutache qui passe tout ces week-end dans le pays Graylois...
:lol:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Beuillot »

Image HS

Content de te revoir, Dionysos. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Sobi »

Bon, je vais encore me faire enguirlander... mais voilà, à mon avis :

- le Concours des Pistes Comtoises existe pour faire connaître des coins intéressants de Franche Comté à tout le monde (à ce que j'ai cru comprendre) et, pour le fun, gagner des points... qui stimulent certains chercheurs (il n'y a aucune honte à vouloir gagner des points... ça fait partie du Concours, non :what: )

- certains connaissent la réponse d'emblée, d'autres ont "déjà vu" mais ne se souviennent pas du nom du lieu, d'autres encore ont plaisir à chercher : pourquoi léser ceux qui connaissent ou mieux : QUI TROUVENT RAPIDEMENT ?
2 solutions pour eux : soit ils répondent direct et les recherches s'arrêtent..., soit ils répondent en MP et .... RIEN, ZERO :euh:

- les questions/réponses orientent les chercheurs en direct, les "indices" sont souvent tellement alambiqués qu'il est très difficile de s'en servir.... :invis:

- il est de mode de tout soumettre à des règles rigides et pas toujours appropriées : c'est dommage :embarras:

Pour ma part, je "visite" régulièrement la FC par internet, pour le plaisir... étant trop éloignée pour le faire réellement... Je profite de mes rares incursions sur place pour compléter mes connaissances.
Quand je poste une énigme, elle est toujours en Haute Saône (sinon on a tendance à l'oublier... même Dondon poste des énigmes dans le Jura...) mais elle est rarement suivie et trouvée (ou bien il y a une seule bonne réponse et... elle tombe dans l'oubli sauf quand j'omets d'enlever la réponse SUR la photo....) :mscbs:

Donc, à partir de dorénavant, à chaque énigme, soit je connais la réponse et je ne réponds pas, soit je trouve rapidement et... je ne réponds pas, soit j'essaie de traduire les éventuels indices et ... je n'arrive que trop tard à répondre !!! :corne:

Inutile de préciser que je ne suis pas tout à fait d'accord avec les "nouvelles règles".... mais si je suis la seule, eh bien je m'épile m'efface ::D
Carpe diem
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Perle39 »

Sobi a écrit :Bon, je vais encore me faire enguirlander... mais voilà, à mon avis :
T'arrêtes un peu, s'il te plaît, de dire que tu te fais remettre à ta place à chaque fois que tu donnes ton avis :;)
:kiss:
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Demyn »

Je regrette que, comme toute réforme (eh oui, je suis de l'Educ. Nationale ::D ), il y ait toujours des mécontents, et ce malgré une concertation étalée dans le temps.
Je répète que la grande majorité des avis allait (et j'espère vont toujours) dans le sens de la nouvelle règle.
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Eustache »

Demyn a écrit :Je regrette que, comme toute réforme (eh oui, je suis de l'Educ. Nationale ), il y ait toujours des mécontents, et ce malgré une concertation étalée dans le temps.Je répète que la grande majorité des avis allait (et j'espère vont toujours) dans le sens de la nouvelle règle.
T'as déjà vu une réforme qui satisfasse tout le monde, toi ?

T'as déjà vu une vraie concertation avant réforme, toi ?

T'as déjà vu des réformes qui durent dans le temps, toi ?


A part ça, j'ai passé un bon moment (mdr) , à relire l'ensemble des débats et les contradictions de chacun sur ce sujet !!!

C'est dingue comme on peut être inconstant en quelques pages... ::o :mscbs: :corne:

Édité pour rétablir l'intégralité de mes propos initiaux
Modifié en dernier par Eustache le ven. 17 juil. 2009, 23:26, modifié 2 fois.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Beuillot »

Perle39 a écrit :
Sobi a écrit :Bon, je vais encore me faire enguirlander... mais voilà, à mon avis :
T'arrêtes un peu, s'il te plaît, de dire que tu te fais remettre à ta place à chaque fois que tu donnes ton avis :;)
:kiss:
Oui, sinon ça va finir par arriver. ::D :kiss:
Demyn a écrit :Je regrette que, comme toute réforme (eh oui, je suis de l'Educ. Nationale ::D ), il y ait toujours des mécontents.
Tu fais dans l'anacoluthe sans la mère Docu?!? ::o
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Demyn »

Eustache a écrit : C'est dingue comme on peut être inconstant en quelques pages... ::o :mscbs: :corne:
Tu vises quelqu'un en particulier, ou bien, Tatache?
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Répondre