Tu n'as jamais dormi dans une forêt ? À la guerre comme à la guerre...Moblot a écrit :Bon, ma tirade à été effacée, zut.
Alors, je disais, pour que des hommes puissent se reposer, il faut au moins un espace de 2 m². pour 60 000 hommes, cela fait donc 120 000 m², soit près de 12 hectares. Et ce, pour un champ. Et même la, cela fait assez sardine... De plus, dans une forêt, et sur une colline,de combien faut-il multiplier cette surface....
Alésia...
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Re: Alésia...
- Moblot
- Cancoillotte Addict
Si, une fois, en manouevre... C'est sympa... Mais la petite troupe était assez dispersée... Alors 60 000...vieux sage a écrit :Tu n'as jamais dormi dans une forêt ? À la guerre comme à la guerre...Moblot a écrit :Bon, ma tirade à été effacée, zut.
Alors, je disais, pour que des hommes puissent se reposer, il faut au moins un espace de 2 m². pour 60 000 hommes, cela fait donc 120 000 m², soit près de 12 hectares. Et ce, pour un champ. Et même la, cela fait assez sardine... De plus, dans une forêt, et sur une colline,de combien faut-il multiplier cette surface....
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Thierry39 a écrit :Les 60 000 sont arrivés à l'aube et se sont cachés derrière la montagne (post montem se occultavit). Cela suppose effectivment de l'espace. Après, toute les remarques que tu formules sont intéressantes et j'avoue ne pas avoir de réponse. C'est vrai que 60 000 c'est énorme.Moblot a écrit :Autres question :
les 60 000 hommes arrivaient au compte goutte, d'après ce que vous dite. Bon, mais ou les mettre, ses gens : comment les "parquer" pour que les suivant puissent s'installer comme il faut ? Cela implique un minimum d'organisation, aussi
Puisque vous êtes allés sur place il faudrait situer sur la carte l'endroit où stationnent les 60.000 et l'endroit où a eu lieu le combat contre les Romains.
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Jusqu'où le C..... va-t-il se nicher :
Lorsque vous cherchez ALAISE sur Google Earth le logiciel vous y conduit directement, mais si vous cherchez la même ALAISE sur Géoportail, ce village est inconnu et le logiciel vous conduit à FALAISE.
Lorsque vous cherchez ALAISE sur Google Earth le logiciel vous y conduit directement, mais si vous cherchez la même ALAISE sur Géoportail, ce village est inconnu et le logiciel vous conduit à FALAISE.
- olif
- Cancoillotte Addict
vieux sage a écrit :Jusqu'où le C..... va-t-il se nicher :
Et si tu tapais plutôt Alésia? Peut-être qu'il te conduirait alors directement à Chaux!

Olif

- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
Ben elle est Redde, celle-là!

"Alesia jacta est"
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Si la collibus peut cacher 60 000 hommes, elle peut sûrement aussi cacher leur arrivée et la lueur de leurs torches, non?
Mais qu'est-ce que je fais là, moi? Qu'est-ce que je raconte?
Mais qu'est-ce que je fais là, moi? Qu'est-ce que je raconte?

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
C'est un petit détail qui a son importance et que je n'avais pas souligné.jost a écrit : à cheval la descente se fait en biais, de travers si vous préférez,
À cheval la descente se fait en biais : mais la montée aussi !
Un détail qui confirme que lors du premier combat dans la plaine d'Alésia les Romains n'auraient pu refouler les Gaulois derrière la maceria si celle-ci se trouvait au-dessus d'une montée !
Quelques archers auraient été suffisants pour tirer les cavaliers romains qui montaient de BIAIS !
Donc ce détail confirme que le rempart se trouvait (ou à peu près) au niveau de la plaine.
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
En cette période de remaniement, il serait peut-être bon de trouver une interprète un peu plus qualifiée pour défendre CHAUX:olif a écrit :
Et si tu tapais plutôt Alésia? Peut-être qu'il te conduirait alors directement à Chaux!![]()
Olif
Tu ne serais pas volontaire ?
Si tu tapes ALESIA sur géoportail ils t'envoient à ALERIA : sur GOOGLE ils t'envoient à Alise !
- lionel
- Cancoillotte Addict
Parce que tu penses que géoportail ou google pourraient détenir la réponse ?vieux sage a écrit :Si tu tapes ALESIA sur géoportail ils t'envoient à ALERIA : sur GOOGLE ils t'envoient à Alise !

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- lionel
- Cancoillotte Addict
Je m'y demande bien.Beuillot a écrit :Mais qu'est-ce que je fais là, moi? Qu'est-ce que je raconte?![]()

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Si ce message semble sortir de nulle part, c'est parce que j'avais zappé une page.Beuillot a écrit :Si la collibus peut cacher 60 000 hommes, elle peut sûrement aussi cacher leur arrivée et la lueur de leurs torches, non?
Mais qu'est-ce que je fais là, moi? Qu'est-ce que je raconte?![]()

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Thierry39
- Cancoillotte Addict
J'en déduis que tu as aussi zappé cette réponse.Beuillot a écrit :Si ce message semble sortir de nulle part, c'est parce que j'avais zappé une page.Beuillot a écrit :Si la collibus peut cacher 60 000 hommes, elle peut sûrement aussi cacher leur arrivée et la lueur de leurs torches, non?
Mais qu'est-ce que je fais là, moi? Qu'est-ce que je raconte?![]()

Thierry39 a écrit :C'est bien ça !Beuillot a écrit :Si j'ai bien compris, ça ne se passe pas au nez et à la barbe de l'ennemi, mais en direction de l'ennemi, avec arrêt derrière une collibus avant la charge.A un détail près, mais il est capital, alors que César emploie le mot collis (colline) pour désigner tous les reliefs du site d'Alésia (oppidum, collines de même hauteur, intermissam collibbus, colline du nord) dans ce cas il parle de mons (montagne) : post montem se occultavit !
Les 60 000 se cachent derrière la montagne et attaquent à midi.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Non : elle est page 341 et j'ai zappé la 342.Thierry39 a écrit : J'en déduis que tu as aussi zappé cette réponse.![]()

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Moblot
- Cancoillotte Addict
Autre question qui me turlupine : combien faut-il de temps pour mettre en branle 60 000 hommes pour aller au combat ?
( Pour les mauvais esprits et les prudes, "turlupiner" et "mettre en branle" ne sont pas des termes anti
.... Esprit mal placé, va...
)
( Pour les mauvais esprits et les prudes, "turlupiner" et "mettre en branle" ne sont pas des termes anti

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Non, mais cela prouve que les services officiels font l'impasse sur ALAISE, Alésia historique en Séquanie.lionel a écrit :Parce que tu penses que géoportail ou google pourraient détenir la réponse ?vieux sage a écrit :Si tu tapes ALESIA sur géoportail ils t'envoient à ALERIA : sur GOOGLE ils t'envoient à Alise !
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Reflexions pour Billy et Thierry :
Salins a de bonnes chances de figurer au patrimoine mondial de l'humanité.
Sous les feux des projecteurs notre antique cité peut-elle se permettre le ridicule de soutenir une thèse insoutenable ?
Une cité qui dans sa cathédrale Saint Anatoile enregistrait les naissances et les décès d'ALESIA ne peut être elle-même ALESIA.
ALESIA existe à proximité parce que Salins recèle un riche trésor salifère.
Si Pierre Jeandot avait eu le sens de l'orientation il n'aurait jamais bâti une thèse aussi peu crédible.
Si nous voulons mettre un terme à la double IMPOSTURE que l'on nous ressert à la Télé nous aurions tout intérêt a coordonner nos efforts.
Le véritable défenseur de SALINS n'est pas celui qu'on croit.

Salins a de bonnes chances de figurer au patrimoine mondial de l'humanité.
Sous les feux des projecteurs notre antique cité peut-elle se permettre le ridicule de soutenir une thèse insoutenable ?
Une cité qui dans sa cathédrale Saint Anatoile enregistrait les naissances et les décès d'ALESIA ne peut être elle-même ALESIA.
ALESIA existe à proximité parce que Salins recèle un riche trésor salifère.
Si Pierre Jeandot avait eu le sens de l'orientation il n'aurait jamais bâti une thèse aussi peu crédible.
Si nous voulons mettre un terme à la double IMPOSTURE que l'on nous ressert à la Télé nous aurions tout intérêt a coordonner nos efforts.
Le véritable défenseur de SALINS n'est pas celui qu'on croit.

- Moblot
- Cancoillotte Addict
Ben la, j'ai un correcteur qui me propose, pour Alevin :Alexia; rafflesia (la plus grosse fleur du monde, qui pu la charognevieux sage a écrit :Non, mais cela prouve que les services officiels font l'impasse sur ALAISE, Alésia historique en Séquanie.lionel a écrit :Parce que tu penses que géoportail ou google pourraient détenir la réponse ?vieux sage a écrit :Si tu tapes ALESIA sur géoportail ils t'envoient à ALERIA : sur GOOGLE ils t'envoient à Alise !

Certes, j'ai pas mis l'accent. Donc, pour Alésia, j'ai : Alésai, Alésa.
Et pour Alèsia : Alèserai; Alèsera; Alèse, Ales.....
Alors, il y a encore beaucoup de travail pour combattre le C*****
- lionel
- Cancoillotte Addict
Ce n'est pas la saison des prudes.Moblot a écrit :les prudes

declivia = pente
Devexia = qui penche
Traduire par « une pente qui penche » serait prendre les latins pour des cloches.
Gaffiot reprend les deux mots en traduisant « declivia et devexia » par « pentes et dépressions » C’est tout de même un peu mieux…Mais cela demandait à être creusé !!!
Je suis étonné que personne n’ait fait le rapprochement avec le français, se sont quasiment les mêmes mots donc
pentes et dévers.
Devexia = qui penche
Traduire par « une pente qui penche » serait prendre les latins pour des cloches.
Gaffiot reprend les deux mots en traduisant « declivia et devexia » par « pentes et dépressions » C’est tout de même un peu mieux…Mais cela demandait à être creusé !!!
Je suis étonné que personne n’ait fait le rapprochement avec le français, se sont quasiment les mêmes mots donc
pentes et dévers.
J’apprécie que tu t’intéresses aux détails. Raison de plus pour localiser et situer les « declivia et devexia ».vieux sage a écrit :C'est un petit détail qui a son importance et que je n'avais pas souligné.
À cheval la descente se fait en biais : mais la montée aussi !
Un détail qui confirme que lors du premier combat dans la plaine d'Alésia les Romains n'auraient pu refouler les Gaulois derrière la maceria si celle-ci se trouvait au-dessus d'une montée !
Quelques archers auraient été suffisants pour tirer les cavaliers romains qui montaient de BIAIS !
Donc ce détail confirme que le rempart se trouvait (ou à peu près) au niveau de la plaine.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."