héraklès a écrit :[7,83]
- La colline nord n'ayant pu faire partie des retranchements à cause de sa taille devait avoir sa base (là ou est le camp des deux lieutenants) dans le circuit des retranchements, donc tout près de ceux-ci (comme à Chaux avec la côte Poire).
- Plus loin César dit que les Gaulois l'ont fait reconnaître par des éclaireurs.
- L'envoi d'observateurs veut dire que le camp des lieutenants de César n'est pas proche des Gaulois.
- Ce qui ne veut pas dire que ce camp est à 8 km du champ de bataille d'Alésia, mais seulement éloigné de l'endroit où l'armée de secours est positionnée, c'est-à-dire toujours près du champ de bataille mais à distance importante du camp romain de la colline nord de façon à ne pouvoir l'apercevoir assez pour en apprécier la valeur.
Un bon plan étant plus parlant que des explications, je représente ici les diverses péripéties du combat :
la colline nord est celle où César a établi son camp (voir vestiges de la circonvallation): il est vulnérable du côté nord et comme la colline est trop vaste (mais bordée sur deux côtés par des falaises) César établit un camp confié aux deux légats à l'endroit le plus étroit mais légèrement défavorable (Amondans), il y répartit plusieurs postes (voir les 39 cohortes).
Si des éclaireurs gaulois ont dû le reconnaître, c'est que ce camp est assez loin du camp de l'armée de secours (une nuit de marche)
VII,86 : César dit "Lorsqu'il a connaissance de l'attaque des 60000 (le camp est aussi à une certaine distance du poste de César), il envoie Labiénus avec 6 cohortes : il lui donne l'ordre, s'il ne peut tenir de replier les cohortes. VII,87 : César gagne l'endroit où il avait envoyé Labiénus...Labiénus rassemble 39 cohortes.VII,88 : Soudain les gaulois aperçoivent derrière eux la cavalerie.
Le dessin est très clair, nous avons d'un côté :
1) l'armée de César avec 4 cohortes et une partie de la cavalerie,
2) Labiénus avec 6 cohortes = 39 cohortes.
3) Les deux légions de Rebilus et Réginus.
Puis viennent ensuite les 60000 de Vercasivellaunos.
ET à l'arrière de tout ce beau monde la cavaleie qui prend les Gaulois à revers.
IL EN FAUT DE LA PLACE POUR UN PAREIL COMBAT.
