Manifestation contre le projet de la compostière

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Manifestation contre le projet de la compostière

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
www.leprogres.fr

Article du mardi 17 février 2009


La compostière de Lemuy s’enlise faute de propriétaire


Le responsable de la compostière n’est toujours pas propriétaire des lieux. La plateforme de compostage tourne au ralenti en attendant que le tribunal de Dole se prononce sur la validité du compromis de vente engagé fin 2007.


Dans le village de Lemuy, un peu plus de 200 habitants au dernier recensement, l’émotion suscitée par la compostière implantée au lieu-dit « ferme des Saucenelles » est retombée en même temps que se sont envolées les odeurs qui s’en dégageaient, jugées nauséabondes par les habitants.

Désormais, la compostière gérée par la société Travaux Divers & Spéciaux (TDS) tourne au ralenti et l’endroit, actuellement enneigé fait plutôt figure d’espace de stockage de bois alors que le responsable, Éric Louisot, est encore autorisé à y traiter les déchets verts issus, entre autres collectivités, du Sictom de Champagnole.

Il pourrait aussi se lancer dans le compostage des boues de station d’épuration, comme le permet le récépissé de déclaration accordé par la préfecture du Jura, mais l’homme (qui n’a pas vraiment le choix) préfère attendre avant d’engager des travaux d’aménagement pour recevoir ses boues. La raison est simple : il n’est toujours pas propriétaire des lieux et désespère un peu de le devenir un jour car le compromis de vente n’a toujours pas été validé. Pourtant, au moment de la signature de la promesse de vente fin 2007, rien ne laissait supposer que les choses seraient si compliquées.

Daniel Joly, éleveur ovin, voulait à cette époque-là vendre ses bâtiments et avait fait appel à la Safer pour réaliser la transaction. L’agence immobilière s’était mise en rapport avec la société TDS, intéressée par la structure de la plateforme pour y créer une compostière et faisait signer la promesse de vente à hauteur de 515000 euros. Restait à obtenir de la mère de Daniel Joly qu’elle renonce à l’usufruit qu’elle retirait de l’entreprise familiale. Elle n’y a jamais renoncé. Le fils, pour sa part, a déposé plainte devant le tribunal de grande instance de Dole contre la Safer, arguant qu’il n’avait jamais été d’accord pour vendre son bien en vue d’en faire une compostière et niant, dans le même temps, la réalité de la promesse de vente. Il demande des dommages et intérêts à l’agence immobilière par rapport à l’installation de TDS, qui avait anticipé la signature officielle.

Entre-temps, le tollé à l’encontre de la compostière s’amplifiait dans le village.

La polémique était née et Éric Louisot se retrouve aujourd’hui tributaire de la décision du TGI de Dole avant de poursuivre son activité de compostière. « Il n’y a rien de bien croustillant à raconter. On n’a pas d’autres choix que d’attendre et de se caler sur le rythme de la justice. En août dernier, on pensait que cela irait vite et que l’on pourrait se mettre autour de la table pour discuter. Aujourd’hui, on est résigné et je n’ose même plus imaginer les délais d’attente, indique le responsable de la compostière. Heureusement que nous avons d’autres sociétés, parce que franchement, nous ne sommes pas très souvent à Lemuy. »

Tatiana Vazquez



--------------------------------------------------------------------------------
L’association pour la défense de Lemuy et du Lison enchaîne les recours en justice

Terminées les fractions fines fermenticides issues des déchets des bacs gris. Fini le risque de voir planer les mauvaises odeurs au-dessus du village de Lemuy. Comme l’avait fait le tribunal administratif de Besançon en juin 2008, la cour d’appel de Nancy vient de donner raison à l’association pour la défense de Lemuy et du Lison (Adell) enjoignant la préfecture du Jura de « mettre en demeure la société TDS de déposer dans un délai déterminé une demande d’autorisation d’exploiter la compostière » pour les fines de tri. Et par conséquent de lancer une étude d’impact environnemental.

Créée fin 2007 pour contrecarrer le projet de traitement des déchets sur le premier plateau, l’association qui compte aujourd’hui quatre-vingts adhérents ne s’est pas contentée de cette victoire. Elle a déposé un nouveau recours devant le tribunal administratif de Besançon pour demander la suspension du récépissé de déclaration de la préfecture concernant le dossier déposé par la société TDS en vue de traiter les déchets verts et les boues de station d’épuration dans la compostière.

Peu importe que l’activité y soit nulle actuellement, l’association cherche en fait à obtenir la cessation complète de la compostière car elle représenterait un risque environnemental pour le patrimoine naturel du Jura.

« L’épandage du compost risque de contaminer les terres et permettrait que toutes les matières polluantes se retrouvent dans les eaux. Nous attendons la fin de l’instruction avec impatience et surtout nous souhaitons que la justice aille encore dans notre sens », explique Danièle Robbe-Carrey, la présidente de l’Adell.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Manifestation contre le projet de la compostière

Message par Billy »

J'suis plus rien de cette histoire moi, un coup ça s'arrête, un coup ça repart :euh:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Manifestation contre le projet de la compostière

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du vendredi 15 mai 2009

A Lemuy, le responsable de la compostière lâche l'affaire

Image
Le tas de meubles, planches et bois agglomérés qui jonchait la plate-forme cet hiver, a été évacué vers une papeterie implantée dans les Vosges / Photo d'archives Tatiana Vazquez

Image
Éric Louisot, le responsable de la compostière a annoncé la fermeture du site : une petite victoire pour l'Association pour la défense de Lemuy et du Lison (Adell) / Photo d'archives Sarah Fréquelin


Après une inspection de la Drire, la société TDS qui gère la compostière n'a eu d'autres choix que d'évacuer le bois qu'elle stockait encore sur sa plate-forme. Faute d'activité suffisante, elle a décidé de fermer le site

« Le site est en cours de fermeture. » Éric Louisot, le responsable de la compostière ne s'exprimera pas davantage mais le fait est que cette déclaration met fin à toutes les rumeurs qui courent actuellement à Lemuy, petit village du premier plateau au-dessus de Salins-les-Bains.

C'est désormais acté : la société Travaux Divers & Spéciaux (TDS) qui gère le site de compostage quittera la ferme des Saucenelles, en plein cœur d'un site protégé par Natura 2000, où elle était implantée depuis fin 2007. Et si le responsable des lieux se refuse à tout commentaire concernant les délais de fermeture, on peut imaginer qu'entre les procédures judiciaires qui continuent de se multiplier à son encontre (lire ci-dessous) et le manque de rentabilité lié à une trop faible activité depuis que la justice lui a interdit de traiter les fractions fines fermenticides issues des déchets des bacs gris (à l'origine, son activité principale), la compostière n'a eu d'autres choix que de jeter l'éponge. Sans compter qu'il y a deux mois, la Direction régionale de l'industrie de la recherche et de l'environnement (Drire) a mené une inspection sur le site. Selon le bureau de l'environnement de la préfecture, ses services n'ont pu que constater que l'activité de la plate-forme de la compostière était réduite à son minimum et qu'elle faisait plutôt figure d'espace de stockage de bois en tout genre, issus de déchetteries alentours, qu'il broyait sur place. « Le dossier initial déposé par la société TDS en préfecture l'autorise à traiter les boues de station d'épuration et les déchets verts. Pas le bois de la déchetterie. On lui a demandé de cesser cette activité. » Chose qu'il a faite. Le tas de meubles, planches et bois agglomérés qui jonchaient la compostière a réellement diminué : il a broyé le bois avant de l'évacuer vers une papeterie implantée dans les Vosges.

Pour l'Association pour la défense de Lemuy et du Lison (Adell) créée simultanément à l'implantation de la compostière, le départ de la société TDS est une petite victoire. Elle qui n'a eu de cesse depuis le commencement de déposer recours sur recours devant la justice afin d'obtenir la cessation complète de la compostière à cause du risque de pollution qu'elle représenterait pour les villages du plateau et de la vallée du Lison semble manifestement satisfaite. Le dernier recours qu'elle avait déposé devant le tribunal administratif de Besançon pour demander la suspension du récépissé de déclaration concernant le traitement des déchets verts et les boues de station d'épuration sera examiné le 28 mai. Et ce n'est pas fini. En attendant que TDS déménage sa compostière définitivement, elle a décidé de lui faire un dernier petit cadeau de départ. Il y a quelques jours, l'association a porté plainte devant le tribunal de grande instance de Dole pour dénoncer la présence de déchets ménagers sur le site (tube de colle, brosse à dent…) qui sont apparus après l'évacuation des morceaux de bois vers la papeterie. Ce qui fait dire à la présidente de l'Adell, Danièle Carrey : « Les sacs poubelles devaient être dissimulés dessous. Ce n'est pas acceptable. »

Tatiana Vazquez

Y a-t-il rejet clandestin volontaire de jus de compost dans le sous-sol ?
C'est un fait. Dans le processus d'installation de compostage, les lixiviats (jus pollués produits par la fermentation naturelle des déchets) ne peuvent être rejetés directement dans le milieu naturel et doivent être soigneusement collectés. La seule manière de l'évacuer étant ou de le faire prendre en charge par une station d'épuration ou de s'en servir pour arroser les broyats de bois.

Or, le 14 mars dernier, à l'occasion d'une sortie de terrain durant laquelle, deux membres de la commission de protection des eaux (une association bisontine agréée de protection de la nature) venus jeter un « coup d'œil » au bassin chargé de recueillir les eaux de pluie et les jus pollués de plate-forme, ont constaté qu'un gros tuyau souple et un câble électrique plongeaient dans un angle du bassin. Et de constater le ronronnement d'une pompe électrique immergée dans les lixiviats ainsi que le bruit de l'écoulement dans le tuyau. « C'est la première fois que l'on découvre quelque chose avec le bruit », raconte François Devaux, l'un des bénévoles qui était sur place ce jour-là. Il poursuit : « Nous avons donc voulu savoir où aboutissaient les effluents pompés et nous nous sommes rendu compte qu'ils s'écoulaient dans un puits perdu à travers l'évacuation de la gouttière d'un bâtiment. » Concluant à une « installation sauvage de rejet dans les sols », l'association a porté l'affaire devant le tribunal de grande instance de Dole et fait parvenir leur plainte au parquet, photos de l'installation à l'appui.

Mais pour le bureau de l'environnement et du cadre de vie à la préfecture, cette affaire repose sur « des rumeurs infondées ». Et le chef, Gérard Laforêt d'insister : « Il y a, c'est vrai, des drains qui s'écoulent dans les dolines situées aux abords de la plate-forme. Mais leur existence est bien antérieure à l'installation de la compostière et il n'y a pas de lien démontré entre ces drains et la compostière. » Sur ce point, la commission de protection des eaux est d'accord. D'ailleurs, elle aussi a fait analyser les dolines mais n'a pu prouver que la pollution des sols était liée à la compostière. Sauf que le puits perdu dans lequel la société reverserait volontairement ses jus de compost n'a aucun lien direct avec les dolines. « Ils n'ont qu'à faire des analyses du puits », suggère le chef du bureau de l'environnement. Sauf que pour François Devaux, « les installations de compostage reçoivent des financements publics. Elles devraient donc être irréprochables. »

T.V.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Manifestation contre le projet de la compostière

Message par Billy »

J'étais à Dole ce matin quand j'ai vu la première page du Progrès :yeah:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Manifestation contre le projet de la compostière

Message par Beuillot »

Billy a écrit : Dole
:angry:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Manifestation contre le projet de la compostière

Message par Domi »

Billy a écrit :J'étais à Dole :yeah:
Billy Çà s'écrit Dôle !! :invis: :oui: :euh: :euh:
Image
Avatar du membre
MARGA
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 3
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 11:41
Localisation : SUPT

Re: Manifestation contre le projet de la compostière

Message par MARGA »

Bonjour à tous,
D'abord, je suis très contente pour tous ceux qui ont défendu le pays de Lemuy et ont eu la victoire. Bravo!
D'autre part, je trouve que les critiques pour l'orthographe sont un peu fortes. Celui qui ne fait jamais de fautes, lance la première pierre !!!
Veuillez excuser ma franchise.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Manifestation contre le projet de la compostière

Message par Domi »

MARGA a écrit :Bonjour à tous,
D'abord, je suis très contente pour tous ceux qui ont défendu le pays de Lemuy et ont eu la victoire. Bravo!
D'autre part, je trouve que les critiques pour l'orthographe sont un peu fortes. Celui qui ne fait jamais de fautes, lance la première pierre !!!
Veuillez excuser ma franchise.
Bonjour et bienvenue sur le site de Cancoillotte.net !

je suis sans doute celui que fait le plus de fâutes d'ôrthographes :invis: c'est simplement une boutade avec notre ami Billy rien de bien méchant ne t'inquiète pas !! :oui: :oui:

merci pour t'a participation .
Dom
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Manifestation contre le projet de la compostière

Message par Beuillot »

MARGA a écrit : D'autre part, je trouve que les critiques pour l'orthographe sont un peu fortes. Celui qui ne fait jamais de fautes, lance la première pierre !!!
Si tu relis, MARGA, tu remarqueras que not' Billy n'a justement fait aucune faute en écrivant Dâûle. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Manifestation contre le projet de la compostière

Message par lionel »

MARGA a écrit :Bonjour à tous,
D'abord, je suis très contente pour tous ceux qui ont défendu le pays de Lemuy et ont eu la victoire. Bravo!
D'autre part, je trouve que les critiques pour l'orthographe sont un peu fortes. Celui qui ne fait jamais de fautes, lance la première pierre !!!
Veuillez excuser ma franchise.
Bienvenue Marga. :oui: Ne t'arrête pas à ces critiques. Elles ne relèvent que de la plaisanterie entre vieux habitués du forum. ::)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Re: Manifestation contre le projet de la compostière

Message par Bisontin la vertu »

Oui, c'est comme dans la Bible quand Jésus dit : "que celui qui n'a jamais pécher jette la 1ère pierre". Sur ce, une pierre vole et Jésus, sans se retourner : "Maman ,tu peux arrêter tes conneries ?"
:corne:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Manifestation contre le projet de la compostière

Message par lionel »

Bisontin la vertu a écrit :Oui, c'est comme dans la Bible quand Jésus dit : "que celui qui n'a jamais pécher jette la 1ère pierre". Sur ce, une pierre vole et Jésus, sans se retourner : "Maman ,tu peux arrêter tes conneries ?"
:corne:
Monty Python, I begue ? :;) Je blague, mais la scène de la lapidation m'a fait beaucoup rire. :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Manifestation contre le projet de la compostière

Message par Beuillot »

Bisontin la vertu a écrit : "que celui qui n'a jamais pécher jette la 1ère pierre"
Sur celui qui n'a jamais fait la première fâûte de grand-mère? :;) :kiss:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Re: Manifestation contre le projet de la compostière

Message par Bisontin la vertu »

C'est mon clavier qui a bégayé :lang:
Répondre