LE PROGRES
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Article du jeudi 14 mai 2009
Maison de la Vache qui Rit : elle est Bel, Bel, Bel !
Visite en avant-première des cinq mille mètres carrés d'espaces dévolus à la célèbre marque au sourire de star
Restituer l'épopée familiale, industrielle et publicitaire de la marque : telle est l'ambition affichée de la Maison de la Vache Qui Rit.
À l'issue d'un an et demi de travaux, le musée ouvrira ses portes aux visiteurs le 21 mai. Et à la veille de son inauguration, notre journal propose à ses lecteurs de découvrir en avant-première les espaces d'un lieu entièrement dévolu à un produit et à une entreprise emblématiques.
Franchie la porte d'entrée, c'est dans une maison verte que pénètre le visiteur. Le mur végétal qui fait face aux larges baies vitrées symbolise les principes de haute qualité environnementale retenus dans la construction du bâtiment. Celui-ci s'adosse à l'ancien atelier qui a vu naître la fameuse portion de fromage fondu.
Et c'est logiquement par les caves que s'entame la visite. Entre les meules de comté, sous les voûtes de pierre, Jules Bel arbore son regard fier. L'affineur est le père d'une dynastie d'industriels qui a su impulser créativité, audace et esprit de conquête. Derrière cet air rigolard et bon enfant, la Vache Qui Rit, c'est un sacré tempérament. Elle est aussi le fruit d'un savoir-faire dont la société Bel livre un peu plus loin quelques secrets. Machines, objets, sons et images se combinent en ces lieux savamment mis au service de la découverte.
« Trop typée, trop grande, trop lourde… » : qui a oublié cette célèbre publicité télévisée pour la Vache Qui Rit ? Le long de l'escalier qui mène à l'univers magique de la réclame, quelques exemples des nombreuses contrefaçons du logo. Mais l'image dessinée par l'illustrateur Benjamin Rabier est jalousement gardée. Les collections présentées à l'étage témoignent de ses évolutions successives. Déclinée de mille manières, la vache au visage rubicond et au mufle blanc s'exhibe sur tous les supports et renvoie aux souvenirs d'enfance. Chaque espace est animé et les enfants adoreront les ateliers interactifs qui leur sont proposés tout au long du parcours.
La visite s'achève par la boutique où toute la gamme de produits dérivés est proposée à la vente. Et les jardins offrent la possibilité d'une petite récréation ludique.
Karine Jourdant
Photos Phlippe Trias
Promesses tenues…
« Conviviale, surprenante, drôle et pleine de surprises » : telles étaient les promesses à la présentation du projet de la Maison de la Vache qui Rit par ses concepteurs. Et force est de constater que celles-ci ont été tenues. On aurait pu craindre en effet de se lasser un peu de la bouille certes sympathique mais un brin niaise tout de même de la vache rigolarde dupliquée par milliers d'exemplaires sur différents supports. Le spectre de l'indigestion guettait… Mais le fromage fondu version « Bel » se révèle finalement être une gourmandise. Chacun peut y grappiller ce qui lui fait plaisir : ici une petite tranche d'histoire, là une bonne louche de savoir-faire industriel, un peu plus loin, une pincée de nostalgie et quelques belles parts d'amusement. Oui la recette a de quoi séduire. Un petit bémol toutefois : le prix du menu peut-être un peu élevé pour permettre à toutes les bourses de goûter à la saveur de deux bonnes heures d'immersion dans l'univers bucolique d'une marque dont on fait tout un fromage…
K.J.
REPÈRES
Les tarifs :
Entrée 7 €
tarif réduit 5, 50 €
gratuit pour les moins de 3 ans
Enfants de 3 à 6 ans : 2 €
Tarif famille : 19 €
Les horaires :
Ouverture au public à compter du 21 mai tous les jours de 10 à 18 heures.
Contacts :
maisondelavachequirit.com
tel : 03 84 43 54 10.
Des espaces interactifs permettent aux petits et grands de s'immerger dans l'univers de la Vache qui Rit
Le processus industriel de la célèbre portion de fromage fondu est explicité au travers de films et exposition de machines
À Lons-le-Saunier, au 25 rue Richebourg, La vache qui Rit habite dans une maison verte
De la réclame à la publicité, la Vache qui Rit, ce sont des centaines d'objets déclinés
Dans les caves d'affinage est retracée l'histoire de la marque
Maison de la Vache qui Rit : elle est Bel, Bel, Bel !
- Thierry39
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Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !