lu dans Poisson Rouge Magazine
"Un Doubiste à la Foire de Paris.
Joël Capelan va concourir cette année au fameux concours Lépine, dans la catégorie "bien-être des animaux" (Foire de Paris - 30 avril / 10 mai 2009)
C'est en regardant son poisson rouge (Bubulle) tourner en rond dans bocal tristounet, que Joël Capelan a eu l'idée géniale d'inventer la laisse pour poisson rouge :

"L'Ognon passe près de chez moi, et en voyant Bubulle s'ennuyer dans son aquarium, j'ai eu l'idée d'aller le promener dans la rivière. Les poissons rouges sont originaires des rivières, lacs et étangs de Chine, donc ils peuvent très bien vivre dans les eaux de la rivière. Il faut seulement les accommoder au eaux du cours d'eau."
Joël a bricolé sa laisse à poisson rouge en à peine une heure, et l'a essayée dans la foulée. Le résultat était au rendez-vous dès la première promenade.
"Bubulle, au retour de la promenade était ravigoté, les eaux de L'Ognon lui ont tout de suite plu. Dans la semaine, j'ai vu ses écailles de plus en plus brillantes : il était en pleine forme"

Bubulle en promenade avce son maître
Par la suite, Joël a fabriqué une autre laisse pour Nemo, le poisson rouge d'un ami ... Nemo a adoré la randonnée. Et c'est à partir de là que Joêl a décidé de déposé deux brevets pour la première laisse pour poisson rouge au monde.
l'A.P.P.R a suivi le projet de Joël, et a déposé son aval pour la commercialisation rapide de cette laisse.

Si Joël Capelan trouve le succès à Paris, il va lancer la laisse pour les carpes Koï."
à+