Peinture et glissade vers l'abstrait

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Peinture et glissade vers l'abstrait

Message par peqa »

Il y a qq mois a eu lieu ici un petit débat amical avec Guy sur la peinture abstraite. Guy nous alors guidé, d'une main très assurée, vers la découverte de quelques grands artistes.
En flanant sur Internet, guidé par la recherche des peintres ayant sévit entre la fin du 19ième siècle et le début du 20ième, j'ai découvert un peintre qui intéressera Guy et tous ceux qui aiment la peinture. Il s'agit d'un peintre tchèque: Francitek Kupka. En quelques années ce peintre est passé d'une peinture très classique, pour ne pas dire académique, à une peinture d'abord très déliée puis franchement abstraite avec une forte tonalité cubiste. Sa peinture abstraite interpelle vraiment dans la mesure où elle touche des impressions assez concrètes: l'espace, le monde mécanique, le mystère...avec parfois des retours en arrière troublants (voir les nymphéas...).
Bref... visiter ce peintre est une promenade riche d'enseignement et plus encore d'émotions (ce qui est le plus important).
Guy va se regaler
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Peinture et glissade vers l'abstrait

Message par Beuillot »

Merci pour les liens, peqa. ::D
Plus exactement, il s'agit de Frantisek Kupka, dont on peut voir quelques toiles ici, notamment.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Peinture et glissade vers l'abstrait

Message par peqa »

Merci Beuillot pour ce lien (je ne sais pas les faire sur ce forum)...
En tout cas le parcours de ce peintre est étonnant et ses peintures abstraites très remarquables. Je suis étonné qu'il soit aussi peu connu!
J'espère que Guy va nous faire qq commentaires
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Peinture et glissade vers l'abstrait

Message par Beuillot »

Jamais entendu parler avant. Pourtant, le peu que j'ai lu aujourd'hui sur son cas le présente comme un pionnier de la peinture abstraite.
Pour insérer un lien, tu peux te contenter de copier-coller l'url dans ton message comme ceci : http://www.ricci-art.net/fr/Frantisek-Kupka.htm.
Si tu veux le masquer derrière un mot ou une suite de mots :
mot derrière lequel tu veux masquer le lien.
Si ce n'est pas clair, clique sur le bouton "citer" de mon message précédent et la mise en forme initiale t'apparaîtra.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
sensible
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 328
Enregistré le : lun. 07 juil. 2008, 21:22
Localisation : normando-beurtonne à Belfort

Re: Peinture et glissade vers l'abstrait

Message par sensible »

En lisant ce fil, je me suis aperçue que je confondais Kupka et Kokoschka :invis:
Beuillotine...what else?
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Peinture et glissade vers l'abstrait

Message par Beuillot »

C'est très :invis: , effectivement, de les confondre. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
sensible
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 328
Enregistré le : lun. 07 juil. 2008, 21:22
Localisation : normando-beurtonne à Belfort

Re: Peinture et glissade vers l'abstrait

Message par sensible »

Je me suis intéressée à Kokoscka par le biais de Mme Mahler, l'épouse de Gustav :invis:
Beuillotine...what else?
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Peinture et glissade vers l'abstrait

Message par peqa »

Bonsoir Sensible,
Je vais me replonger dans GooGle pour voir Koko...dont tu parles. Il faut dire que la peinture russe est absolument fantastique, bien mal connue en Europe de l'Ouest, hélas! Mais les peintres russes ont de noms à coucher dehors et non mémorisables (en tout cas pour moi). D'ailleurs lorsque l'on visite les sites web russes on ne peut même pas reprendre les noms car le clavier (le mien) ne permet pas de reprendre le cyrillique, sauf manip bien compliquée. Dommage de rester ainsi dans l'anonymat pour des toiles merveilleuses!

J'aime aussi l'image de ton logo. Je vais parfois à Cancale et cette vue du Mont St Michel est exactement celle que je vois depuis ma fenêtre le matin à mon réveil. Beaucoup de souvenirs dans ce coin bénit des dieux celtes et autres divinités bretonnes.
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
sensible
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 328
Enregistré le : lun. 07 juil. 2008, 21:22
Localisation : normando-beurtonne à Belfort

Re: Peinture et glissade vers l'abstrait

Message par sensible »

De Cancale tu dois voir le mont à 180° de la vue photographiée ici depuis les polders du côté de St Georges de Gréhaignes (que je connais bien). De Cancale, t'imagines la même photo avec au premier plan la mer couleur émeraude :love:
Beuillotine...what else?
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Peinture et glissade vers l'abstrait

Message par peqa »

Exact Sensible... d'ailleurs le Mont vu de Cancale est un peu plus lointain que sur ton image. Un détail de coloriste: je n'ai jamais vu la mer en couleur émeraude à Cancale. C'est plutot des gris bleutés ou des gris francs (disons Gris de Payne pour les peintres). Pour les bleus intenses je préfère les iles de Lérins.
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
sensible
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 328
Enregistré le : lun. 07 juil. 2008, 21:22
Localisation : normando-beurtonne à Belfort

Re: Peinture et glissade vers l'abstrait

Message par sensible »

La côte du pays malouin et de la partie est des côtes d'Armor (en gros de Cancale à Fréhel) est appelée la côte d'émeraude. C'est vrai qu'il faut la "pratiquer" régulièrement pour observer cette couleur qui détonne par rapport aux nuances de gris bleutés. Côté contraste, personnellement j'adore la côte de granit rose en été (l'île de Bréhat vaut le détour).

Oskar Kokoschka, c'est l'expressionnisme.Il est en fait autrichien (moi aussi je pensais qu'il était russe). Il a été élève de Klimt (Vienne), l'amant passionné d'Alma Mahler et a semble-t-il fini ses jours en Suisse où l'on peut admirer une partie de ses oeuvres http://www.museejenisch.ch/collections/412.html.
Beuillotine...what else?
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Peinture et glissade vers l'abstrait

Message par peqa »

J'ai visité ce matin l'oeuvre de Kokoschka, rapidement et je dois y revenir. Je le croyais Tchèque...mais l'Autriche n'est pas loin!
Son travail est superbe, plein de sensualité et de liberté avec une richesse de coloris vraiment étonnante. L'oeil ne se lasse pas et les toiles doivent emporter le coeur lorsqu'on peut les voir en vrai. Le numérique détruit presque toutes les nuances.
Merci de m'avoir fait découvrir ce peintre qui va certainement rentrer dans mes favoris. Je dois dire que je l'aurais certainement trouvé un jour ou l'autre car je voudrais reprendre un peu ma vue sur Klimpt et Schiele qui étaient ses copains/inspirateurs et réciproquement. Cette ébullition à Vienne au début du 20ième siècle est très riche et mérite de s'y attarder. Je vais aussi voir Madame Mahler...qui devait être charmante et séduisante.
Merci encore
Peqa
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Peinture et glissade vers l'abstrait

Message par Beuillot »

J'ai eu la chance voir une expo expressionniste regroupant des toiles de Kokoschka et Schiele. Très impressionnant, notamment les (auto-)portraits de Schiele.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Peinture et glissade vers l'abstrait

Message par lionel »

peqa a écrit : Pour les bleus intenses je préfère les iles de Lérins.
Heu, c'est pas vert, les émeraudes ? :euh: :jesors:
Pour persister dans l'abstrait, j'ai vu des bleus lagon dans les îles de Bretagne sud, par beau temps. (C'est là, l'abstrait ! ::D ) Et effectivement, les Côtes du Nord portaient bien leur nom. Je les ai vues grises, je les ai vues noires (Amoco Cadiz), et je les ai vues vert émeraude, effectivement. C'est une région magnifique. :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Peinture et glissade vers l'abstrait

Message par peqa »

Oui Lionel tu as raison... et au moins deux fois:
* la Bretagne est superbe, en toute saison et partout
* c'est vrai que l'emeraude est verte. J'ai un peu honte pour mon approximation chromatique et j'essaierai de ne plus recommencer. J'ai une circonstance atténuante: je travaille actuellement sur quelques pochades de Méditerranée et je cherche désespérement les bleus profonds des Iles de Lérins et de la Côte d'Azur...telle qu'elle est dans ma tête. Pas simple!
Ceci étant dit j'ai beaucoup parcouru le pays malouin et la mer a toujours des couleurs très changeantes (avec les nuages)... mais il est vrai que les verts dominent sur les bleus. Le bleu émerge parfois à la Pointe du Grouin...mais jamais pour la Route du Rhum!
En revanche la mer est bleue (vraiment) autour de Jersey... à visiter absolument pour ceux qui ignorent. C'est une petite Bretagne avec le soleil.
Mon coeur est souvent dans ces coins
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
guy
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 324
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 12:05
Localisation : evette-salbert(90)
Contact :

Re: Peinture et glissade vers l'abstrait

Message par guy »

Il a un temps de retard , le Guy :euh: , désolé, je viens seulement de me brancher sur le net :lol: .

J' y découvre avec plaisir ce peintre : Frantisek Kupka que Peqa (pour la rime ?) nous fait découvrir.
Merci Peqa pour cette trouvaille, je ne connaissais pas. J' apprécie la diversité de ses créations et certaines sont dans un style abstrait que j' apprécie. Cela m' a fait penser parfois à Delaunay ( Robert et Sonia) ,Magritte, Toulouse Lautrec, Maria Elena Vieira da Silva... Ce peintre avait du talent et la capacité d' évoluer, de se remettre en question en travaillant dans des orientations aussi variées.

Si tu as d' autres découvertes de ce tonneau, Peqa, je suis preneur :;)
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Peinture et glissade vers l'abstrait

Message par Beuillot »

C'est fou qu'aucun de vous deux (peqa et guy) ne connaissiez ce peintre présenté comme un pionnier de l'abstrait. :what:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Peinture et glissade vers l'abstrait

Message par peqa »

C'est vrai Beuillot mais ça me réjouit de faire encore des découvertes...ça remue le coeur et les neurones...tant mieux! Je dois avoir dans ma machine des oeuvres d'un bon millier de peintres...c'est à dire RIEN et j'en découvre de nouveaux presque chaque jour. Nous avons fait en France un peu de nombrilisme sur la peinture alors qu'il y a de grands talents partout dans le monde. Actuellement j'ouvre mes fenêtres vers le Nord (Suède, Norvège), l'Est (les Russes et les Ukrainiens, sans oublier qq Polonais étonnants), l'Ouest (les Américains et les Canadiens), les Chinois et les Japonais (avec des peintures très enigmatiques...). Un monde en ébullition partout et des trésors de beauté, souvent dérangeante d'ailleurs.
Donc ce long parcours va me tenir compagnie pendant des années...
C'est aussi une grand école d'inspiration et d'humilité!
A bientôt
Peqa
Répondre