La salade de gras double

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

merci LIonel pour le bon résumer!! ::) rnrnmais si je me souveint bien il est en procès lui contre le MacDoo car il veut obliger la marque à mettre sur les emballages ou les resto ce que contient la bouffe(comme dise les Canadiens) ::D rnrnEN tout cas c'est un beau et bon film qui montre que le lobing de la resto rapide fera perdre à certains l'authentique( la vraie nourriture, bonne pour notre santé, comme manger équilibré etc;;;;(manger des fruits des légumes etc...) ::)
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Ce soir, je fais un Mac Do franc comtois : Montbéliarde, colle et pommes de terre. Avec un petit coup de blanc typé... Peuvent venir les américains ! :sun:nrn nrnPS : je boirai un verre à ta santé, Dom.nnnrnnrnn*** Message édité par lionel le 19/02/2007 18:41 ***
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Comme dit la pub pour tous les produits industriels transformés : c'est bon de manger / boire trucmuche-machinernrnEt en tout petits caractères minuscules qu'on n'a pas le temps de lire, c'est précisé : dans le cadre d'une alimentation équilibréernrnDu foutage de gu... en quelque sorte :angry:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Bisontin la vertunDu foutage de gu... en quelque sorte :angry: n
nFarpaitement ! (Ma montbéliarde était très bonne, mon blanc aussi... Hips ! Bonne nuit !)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Pour en revenir au sujet de départ, à savoir le gras double et surtout les réticences de Karine et de pas mal de monde de notre génération à en consommer, je pense qu'il s'agit de préjugés malheureux notamment liés d'une part au nom du produit :ngras double = deux fois plus gras que du grasntripes = les boyaux, les trucs à l'intérieur des animaux ;net d'autre part à son aspect et à sa consistence.nnC'est regrettable car le gras double n'est pas gras du tout et je pense qu'il serait apprécié si il était consommé "en aveugle".nnC'est la même chose pour d'autres plats comme la langue de boeuf, la tête de veau, la salade de museau, ...nnPersonnellement, j'adore tous ces plats et je regrette qu'il ne soit pas appréciés par la plupart des gens de notre génération : ma soeur n'accepterait jamais d'en manger non plus. C'est dommage.nnLe gras double, je l'apprécie particulièrement à la poele avec une sauce à la crême et éventuellement une goutte de vin jaune.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
galoupou
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 37
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 8:18

Message par galoupou »

Mon grand-père en mangeait souvent. Il l'achetait à la boucherie le Samedi et il se faisait sa salade pour une partie de la semaine. Parfois, il changeait et il se faisait de la salade de museau.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

C'est vrai que ces "bas" morceaux sont savoureux. Peut-être que leur délaissement est dû en partie à une préparation, et des modes de cuisson qui demandent ce qui nous manque le plus : du temps.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Autant le gras-double, je ne suis pas friand, autant la salade de museau, j'adore. Ainsi que les sandwiches aux rillettes de porc...rnIl s'agit aussi d'un problème de culture (culinaire) : si on n'a jamais mangé ça dans sa jeunesse, je doute fort qu'on n'en mange jamais car l'aspect peut être pour certains peut avenant !
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Message par gg25 »

Message original: Thierry39nPour en revenir au sujet de départ, à savoir le gras double et surtout les réticences de Karine et de pas mal de monde de notre génération à en consommer, je pense qu'il s'agit de préjugés malheureux notamment liés d'une part au nom du produit :ngras double = deux fois plus gras que du grasntripes = les boyaux, les trucs à l'intérieur des animaux ;net d'autre part à son aspect et à sa consistence.nnC'est regrettable car le gras double n'est pas gras du tout et je pense qu'il serait apprécié si il était consommé "en aveugle".nnC'est la même chose pour d'autres plats comme la langue de boeuf, la tête de veau, la salade de museau, ...nnPersonnellement, j'adore tous ces plats et je regrette qu'il ne soit pas appréciés par la plupart des gens de notre génération : ma soeur n'accepterais jamais d'en manger non plus. C'est dommage.nnLe gras double, je l'apprécie particulièrement à la poele avec une sauce à la crême et éventuellement une goutte de vin jaune.
rnrnrnEntièrement d'accord avec toi, une question de préjugés avant tout et bien sûr de génération. Les abats ne font plus recette, si j'ose dire et sans jeu de mots, d'ailleurs les magasins qui vendaient excusivement ces produits, les triperies, ont pratiquement toutes disparu. Rien que le nom, déjà... Je suis sûr que beaucoup doivent ignorer que ça existe, ou a existé, car y en a-t-il encore seulement en Franche-Comté ?rnOn va (et on y est pratiquement déjà) vers une pseudo-gastronomie sans goût, aseptisée et standardisée. Du Mac Do, quoi ! Allez donc trouver dans une charcuterie ou sur un marché un saucisson à l'ail qui a encore un vrai goût d'ail. Et on pourrait multiplier les exemples.rnrnLe gras-double poêlé que tu apprécies est aussi appelé gras-double à la lyonnaise, on y ajoute aussi des oignons et c'est vraiment délicieux. Le vin jaune c'est bien sûr un luxe, en principe un bon vin blanc suffit, mais ça doit être une merveille.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Message par gg25 »

On a aussi oublié l'andouillette dans l'énumération de ces mets délectables mais tellement décriés. Cuite au four sur un lit d'oignons hachés et arrosée d'un verre de Chablis (c'est mon côté bourguignon), c'est incomparable.rnMais, pour paraphraser une réplique célèbre des "Tontons flingueurs", faut quand même admettre que c'est une nourriture d'hommes !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Pour info, il reste une triperie au marché de Sète (Je sais, c'est pas franchement Comtois.), avec de super produits : pieds de veau, de porc, langues, ris, rognons, pieds paquets, gras double, tétine de vache... rnBref, un régal.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: gg25n réplique célèbre des "Tontons flingueurs", faut quand même admettre que c'est une nourriture d'hommes !
rnrnTu connaissais une polonaise qui en mangeait au petit-déjeuner? :gne: :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: lioneln tétine de vache... n
rnrnTrès peu connu,comme produit,mais délicieux.Devant la désaffection des clients devant ce type d'aliments,les rayons boucherie des hyper n'en proposent quasiment jamais...alors qu'il y en a sur chaque vache!rnAyant eu la chance d'avoir une tante travaillant dans une boucherie quand j'étais enfant,j'ai été élevé à la tétine,à la cervelle de mouton,etc...
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Message par gg25 »

Message original: beuillotnnnTu connaissais une polonaise qui en mangeait au petit-déjeuner? :gne: :;)
rnrnAh, toute une époque !rnEh non, hélas, je ne donne pas dans l'exotisme est-européen. Mais pas de franc-comtoise non plus, et ça c'est plus grave. C'est pas faute d'avoir essayé d'être convaincant, mais rien à faire, les femmes de ma vie ont toujours été rétives à ce genre de fantaisie gastronomique. Y'en a même qui se rabattent sur le bizarre façon Mac Do à l'occasion. Quelle misère ! On est bien mal entouré, moi je trouve.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: gg25nOn est bien mal entouré, moi je trouve.
rnrnDes malfaisants,c'en est plein. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: beuillotnnnDes malfaisants,c'en est plein. :;)
rnPour participer au concours : "Le prix s'oublie, la qualité reste." :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Elle ne me dit rien,celle-là,mais j'imagine qu'elle est magistralement placée dans les dialogues. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

C'est la scène ou Pascal et son cousin attendent assis dans le couloir, Pascal sort son flingue pour le vérifier et son cousin lui dit : "Ce n'est pas l'arme de tout le monde." et quelque chose comme "Ca ne doit pas être donné", et c'est là que, si ma mémoire est bonne, Pascal répond 'Le prix s'oublie, la qualité reste'.nJ'aurai bientôt l'occasion de vérifier, je dois voir ce film 4 fois par an, au moins ... :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Merci pour cette précision.Ca me semblait essentiel dans un fil sur la salade de gras-double... :;) :gne:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Ce n'est pas moi qu a commencé ! :corne:nnrnnrnn*** Message édité par lionel le 23/02/2007 18:13 ***
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre