Votre dernier vin dégusté?

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Avatar du membre
Belboudin
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 93
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009, 12:34
Localisation : Haute-Saône

Re: Votre dernier vin dégusté?

Message par Belboudin »

Très bon articles de ta part (comme toujours ^^) et en effet j'étais très surpris pour du vin de Haute-Saône car d'habitude c'est nettement moins bon. Pour le savagnin des Tissots j'aimerais beaucoup pouvoir le goûter malheureusement il n'y a pas de caviste dans mon secteur qui le distribue (celui indiqué sur leur site a fermé) et je n'ai pas le temps actuellement d'aller dans le jura. Donc j'attends avant de pouvoir goûter (comme ceux de Macle, Overnoy, Arlay) et en attendant je me contente de ceux que j'ai en cave :)
Mieux vaut paraître bête cinq minutes en posant une question idiote, que de le rester à vie dans l'ignorance.
Avatar du membre
Belboudin
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 93
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009, 12:34
Localisation : Haute-Saône

Re: Votre dernier vin dégusté?

Message par Belboudin »

Etant en vacances j'ai le temps d'assimiler le vin que je bois sans me soucier du lendemain :)

Donc ce soir avec des cervelas au comté j'ai ouvert un Trousseau 2005 du Domaine Grand que j'ai acheté il y a deux ans. Très agréable pour quelqu'un ne connaissant pas les vins rouge du jura...
Mieux vaut paraître bête cinq minutes en posant une question idiote, que de le rester à vie dans l'ignorance.
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Votre dernier vin dégusté?

Message par Mitch »

La semaine dernière :
- un Trousseau 1999 "Cuvée Grevillière" de chez Dugois pour accompagner des saucisses de Morteau à la braise et des roëstis : ça allait comme un gant (d'ailleurs, il en restait fort peu ::o ).
- au fromage, un Chardonnay 2003 du même Daniel Dugois accompagnait fort bien le Mont d'Or.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Votre dernier vin dégusté?

Message par pieradam »

Samedi soir 28 février,avec une boite chaude,charcuterie,patates,un ploussard de 2001 de chez Jacques Puffeney à Montigny les Arsures,ça n'allait pas mal non plus.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Belboudin
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 93
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009, 12:34
Localisation : Haute-Saône

Re: Votre dernier vin dégusté?

Message par Belboudin »

Pour l'apéritif et pour accompagner du mont d'or au fromage nous avons ouvert un chardonnay tradition 2006 de Vandelle. Très agréable au nez, un peu court en bouche mais j'attendais de ce vin qu'il ne soit pas trop typé "jura" pour ne pas effrayer mes invités non habitués aux vins de la région.
Mieux vaut paraître bête cinq minutes en posant une question idiote, que de le rester à vie dans l'ignorance.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Votre dernier vin dégusté?

Message par Thierry39 »

Excellent choix ! Le chardonnay tradition de Philippe Vandelle est néanmoins assez typé, il me semble.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Votre dernier vin dégusté?

Message par lionel »

Nous, nous sommes "montés" au Vieilles Vignes 2004. Un peu plus typé mais encore "rond". ::)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Votre dernier vin dégusté?

Message par Thierry39 »

Ah ! Le vieilles vignes de Philippe Vandelle ! Ils viennent d'ailleurs de passer au 2005 (excellent millésime). Je l'ai fait découvrir aux cancoillonautes présents à la Percée et je crois qu'il a fait l'unanimité. Et on en a bu pas plus tard que samedi dernier avec Tino et Sensible.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Belboudin
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 93
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009, 12:34
Localisation : Haute-Saône

Re: Votre dernier vin dégusté?

Message par Belboudin »

Thierry39 a écrit :Excellent choix ! Le chardonnay tradition de Philippe Vandelle est néanmoins assez typé, il me semble.
Oui il a cette pointe de typicité que j'aime. Faire découvrir le Jura par un Vin jaune, un Savagnin et même un Vieilles vignes c'est trop difficile pour les palais non habitués. Par contre en Chardonnay j'ai pas encore eu l'occassion de goûter quelque chose qui me transcende s'il ne possède pas cette pointe de typicité (testé 5 ou 6 fois et j'ai souvent trouvé les vins très plat). J'ai acheté six bouteilles de Grain de Pierre 2007 (Caveau de la Reine Jeanne) mais je pense qu'il faut que je laisse vieillir quelques années avant de me tester çà, je voulais acheter des Chardonnay des Tissot (Graviers, Mailloche et Bruyeres) pour tester vu que j'en entends le plus grand bien mais les 25€ de frais de port m'ont refroidis pour le moment :non:

Donc oui typé pour le plaisir (et parfait pour l'apéritif à mon goût) et pour faire découvrir.

Sinon Vandelle propose des très bon produits à prix très doux (et le vieille vigne c'est du bonheur en comparaison de ce que j'ai goûté chez les autres viticulteurs jusqu'à présent).
Mieux vaut paraître bête cinq minutes en posant une question idiote, que de le rester à vie dans l'ignorance.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Votre dernier vin dégusté?

Message par Thierry39 »

Belboudin a écrit : Sinon Vandelle propose des très bon produits à prix très doux (et le vieille vigne c'est du bonheur en comparaison de ce que j'ai goûté chez les autres viticulteurs jusqu'à présent).
Tout à fait d'accord. En plus de leur typicité "Jura", ce sont aussi des vins de l'Etoile qui ont la typicité propre à ce terroir.
Sinon, en 100% chardonnay typé, j'aime beaucoup celui de la fruitière vinicole de Voiteur.
Quant aux chardonnay "floraux", on trouve aussi de bons produits mais ce n'est pas forcément ce qu'on cherche dans le Jura.

Les chardonnay (Graviers, Mailloche et Bruyeres) de Stéphane Tissot sont des vins vraiment exceptionnels, mais dans un registre complètement à part de ce qui se fait ailleurs dans le Jura. Ce n'est pas l'élevage qui fait la typicité de ces vins mais vraiment de le terroir que l'on arrive à se représenter en dégustant ces vins.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Belboudin
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 93
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009, 12:34
Localisation : Haute-Saône

Re: Votre dernier vin dégusté?

Message par Belboudin »

Thierry39 a écrit : Quant aux chardonnay "floraux", on trouve aussi de bons produits mais ce n'est pas forcément ce qu'on cherche dans le Jura.
Sans doute y en a-t'il des très bon mais je n'ai pas trouvé (et pas trop cherché car comme tu le souligne dans ma découverte du vignoble jurassien ce n'est pas ce que je cherche).

Thierry39 a écrit :Les chardonnay (Graviers, Mailloche et Bruyeres) de Stéphane Tissot sont des vins vraiment exceptionnels, mais dans un registre complètement à part de ce qui se fait ailleurs dans le Jura. Ce n'est pas l'élevage qui fait la typicité de ces vins mais vraiment de le terroir que l'on arrive à se représenter en dégustant ces vins.
En fait Saint-Olif faisant des articles dithyrambiques sur ces vins j'ai une sacré démangeaisons du palais à vouloir les gouter ! J'avais déjà été piqué de curiosité de savoir qu'on faisait dans le Jura des Savagnins ouillés du coup j'avais goûté les cuvés proposées par Vandelle (qui m'ont très agréablement surprises du coup, bien que j'en ai pas repris sur ma dernière commande), mais à présent que je lis qu'il y a des grands Chardonnay dans le jura je veux vraiment me faire mon opinion sur le sujet prochainement ! (mais bon avec le transport j'arrivais à 20€ la bouteille pour un test cela fait cher...).
Mieux vaut paraître bête cinq minutes en posant une question idiote, que de le rester à vie dans l'ignorance.
Avatar du membre
Belboudin
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 93
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009, 12:34
Localisation : Haute-Saône

Re: Votre dernier vin dégusté?

Message par Belboudin »

Thierry39 a écrit :
Belboudin a écrit : Sinon, en 100% chardonnay typé, j'aime beaucoup celui de la fruitière vinicole de Voiteur.
J'ai goûté il y a peu de temps et j'ai trouvé le vin agréable mais il me laissait un arrière goût indéfinissable mais qui ne me transcendait pas. Du coup j'en reste à ceux de Vandelle pour le moment.
Mieux vaut paraître bête cinq minutes en posant une question idiote, que de le rester à vie dans l'ignorance.
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Votre dernier vin dégusté?

Message par Demyn »

Samedi soir, suite à mon escapade à la percée du vin jaune, j'ai ouvert un 'vieilles vignes' l'étoile de Philippe Vandelle. Merci du tuyau, Titi :kiss:
Une excellente découverte ::)
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Re: Votre dernier vin dégusté?

Message par olif »

Le Poulsard En Chône 2007 du domaine Pignier, à Montaigu, est un petit bonheur de jus de fruits rouges, qui se boit comme du petit lait, mais en bien meilleur! ::D

Du poulsard dans sa natureté, sans soufre, cultivé en biodynamie. Un domaine hautement recommandable. Et Jean-Etienne Pignier est tellement sympa!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Votre dernier vin dégusté?

Message par lionel »

Montaigu ? Pas loin de Nantes ? :siffle:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: Votre dernier vin dégusté?

Message par gfbertrand »

lionel a écrit :Montaigu ? Pas loin de Nantes ? :siffle:
oui, juste à passer la digue. :jesors:
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Votre dernier vin dégusté?

Message par Beuillot »

gf... :angry:


Image
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Belboudin
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 93
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009, 12:34
Localisation : Haute-Saône

Re: Votre dernier vin dégusté?

Message par Belboudin »

Poulsard 2007 de Vandelle bu hier soir avec de l'andouillette et du boudin. Vin très fruité, agréable en accompagnement sachant se faire sa place dans le repas sans s'imposer à lui.
Modifié en dernier par Belboudin le ven. 13 mars 2009, 17:17, modifié 1 fois.
Mieux vaut paraître bête cinq minutes en posant une question idiote, que de le rester à vie dans l'ignorance.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Votre dernier vin dégusté?

Message par Beuillot »

Belboudin a écrit :avec de l'andouillette et du boudin
Lequel est l'accompagnement de l'autre? :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Votre dernier vin dégusté?

Message par lionel »

Ben, l'andouillette, pardi ! :invis: Enfin, moi je dis ça, j'dis rien... :corne:
Ne te frappe pas, Belboudin, entre l'Beuillot et moi, tu n'es pas forcément entre de mauvaises mains. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre